Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern > Voie Normale en A/R > Sortie du 11 mai 2019

2938 m Mont Malinvern, Voie Normale en A/R

Secteur : Tinée
Orientation : SE

Pente : 40°/45° sur 100m pour le final

Cartes : 3640ET ASF5

Piolet, crampons

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Itinéraire

Remonter la piste du Belvédère jusqu'à l'arrivée du téléski. Continuer NE en direction des lacs de Terre Rouge en contournant le verrou par la droite.
Du lac monter NE en direction de la baisse de Druos (2628m) qui s'atteint par une traversée de droite à gauche exposée par neige dure.
De la baisse descendre légèrement versant Italien et par une traversée rejoindre le pied du couloir étroit (100m à 35°)qui donne accès à la combe suspendue du Malinvern.
La remonter vers la gauche en direction de la pente sommitale raide et exposée qui ne se skie que par très bon enneigement. Le sommet est marqué d'une croix.
Descente par le même itinéraire. La pente sommitale est située au dessus d'une importante barre rocheuse invisible du sommet.

Mont Malinvern (bien enneigé, avril 2010) depuis la Tête des Tablasses.
Mont Malinvern (bien enneigé, avril 2010) depuis la Tête des Tablasses. [par Phil'Ô]

» Montée par l'éperon de Cessole (D+ 260m ; Orientation W)
Montée PD+ passages en III (roches instables)
Après la balise 92, traverser les lacs de Terre Rouge et rejoindre à vue le pied de l'éperon. Descente par l'itinéraire classique.

Conditions récentes

Mont Malinvern, Montée par l'éperon de Cessole [»] : Sortie du samedi 11 mai 2019 par crisdenice

Météo

le matin, couvert sans vent
vers midi, vent et neige sur le sommet
après 14h le temps ce dégage avec un vente plus fort

Conditions d'accès

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : au parking supérieur
Altitude de déchaussage (descente) : au parking supérieur

Activité avalancheuse observée : RAS, une petite coulée de neige lourde dans la descente par le vallon de tavel pour rejoindre les pistes supérieures d'isola

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Mont Malinvern, Montée par l'éperon de Cessole

Départ 8h du parking supérieur, on chausse tout de suite,
regel plutôt bon,
on déchasse sur 50 mètre à l'attaque de la montée sur terre rouge,
puis montée jusqu'au pied de l'éperon en bonne condition;
L'éperon est plutôt sec, mais nous avons gardé les crampons, quelques passages en neige, après le rappel la partie raide tout droite passe bien, les protections sont faciles à poser.
on sort 50 m à droite sous le sommet, mais le temps qui se dégrade, vent, brouillard et neige, nous font renoncer au sommet et attaquer directement la descente.
on chausse dés que la pente sommitale diminue, et toute la combe supérieure est en bonne neige.
on déchausse pour passer le couloir de sortie et par une traversée assez haute on arrive à passer Druos sans avoir à remonter.
Après druous, vers 13h30, la descente est en neige bien pourrie, mais on arrive en ski jusqu'à la voiture.

Nous avons vu un binôme de CRS partir sur un des couloirs du malinvern, sinon personne.

C'est une façon bien sympa de faire le malinvern, avec ce mix de ski et d'alpinisme, sur un éperon d'un niveau très abordable, mais demandant de savoir progresser en corde tendue et gérer ses protections.