Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern > Couloir Nord Ouest (Dufranc) > Sortie du 28 avril 2019
 Topo validé par la modération

2938 m Mont Malinvern, Couloir Nord Ouest (Dufranc)

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : NW
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 47°/100m, 40°/200m, pass 50°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3640ET ASF5

Matériel

2 piolets, crampons, casque et eventuellement un baudrier et 40m de corde

Départ/Accès

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Itinéraire

Du parking, remonter NE le vallon de terres rouges à travers plusieurs ressauts et replats en direction du collet côté 2693m. Descendre le couloir nord qui bascule en versant italien (150m a 35/40°) et descendre ensuite sur 150m les belles pentes longeant les contreforts nord du Malinvern.
Au replat (2400m environ), remonter le cone issu du couloir orienté NW (30-35°). La pente se stabilise vite aux alentours de 40° une fois dans le couloir. Remonter sur 200m dans le couloir (pente augmentant progressivement à 45 puis un peu plus) avant de buter sur un premier bloc coincé (dépend de l'enneigement), le contourner plutôt par la gauche (rive droite, court passage 45-50°). Ensuite la pente augmente à 47° sur 50m avant de buter sur un 2ème passage rocheux (20m à 50°) à franchir par un crochet gauche-droite (dans le sens montée). Ensuite reste 30m à 40° pour sortir au collet.
Descente par le même itinéraire, pour le 2ème ressaut, on peut facilement faire un petit rappel sur becquet.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Aussi appelé couloir Dufranc. Connu pour être enchaîné avec l'arête qui suit par les alpinistes, on n'a pas trouvé d'info à ski.
Il faut un bon enneigement pour combler les ressauts et skier intégralement le couloir.
On peut également passer par le pas du loup (2665m) pour acceder au versant italien.

Variantes :

» Directe à la cime NO, "Le Vol Dufranc" (D+ 1500m ; Ski 5.2 ; Orientation NW)
La variante proposée est une répétition de l'itinéraire ouvert le 5/12/2011 par un duo Italien. Début de "Fly High Again" et couloir Dufranc complet.
Montée :
Par bon enneigement : A la sortie du ressaut final, monter directement à main gauche (4m raides) pour prendre pied sur le bord de la face, c'est l'itinéraire de descente.
Par faible enneigement : Bien repérer le passage à la sortie du ressaut final (main gauche, faible enneigement : on garde la neige pour la descente !) et monter au sommet du couloir puis par une traversée facile (III) prendre pied dans la face.
Une fois dans la face, deux options : l'arête ou la face directe. C'est variable selon les conditions...
- Par l'arête il semble que ce soit le chemin alpin pratiqué (bien technique) et on traverse à flanc (60°) sous le sommet pour rejoindre le haut de la pente suspendue.
- Par la face : Semble moins scabreux et beaucoup plus direct (47°).
Un fois au sommet de la congère suspendue, monter en traversant vers la gauche (55° à confirmer) pour rejoindre une langue de neige qui mène au sommet.
Descente : du sommet s'il y a assez de neige, sinon on peut redescendre chausser au sommet de la pente suspendue. Descendre la congère au moins raide (45/50° replat à droite) puis revenir dans l'axe de la pente et quelques mètres après (avant un étranglement) traverser main gauche pour se rapprocher du couloir Dufranc.
Prendre pied dans le couloir par le passage repéré à la montée.



Sortie(s) GPS associée(s) : 28.04.19

Photos

Vu du couloir depuis le cône... L'intégralité du couloir est difficilement visible depuis sa base mais c'est le plus évident en versant N du Malinvern.
Vu du couloir depuis le cône... L'intégralité du couloir est difficilement visible depuis sa base mais c'est le plus évident en versant N du Malinvern. [par laurent couturier]
Vue du couloir depuis la partie basse du cone.
Vue du couloir depuis la partie basse du cone. [par sergi]
Intégralité du couloir NW du Malinvern depuis le sommet de la cime de la Lombarde (novembre 2011)
Intégralité du couloir NW du Malinvern depuis le sommet de la cime de la Lombarde (novembre 2011) [par laurent couturier]
Topo "Le Vol Dufranc"
Topo "Le Vol Dufranc"
[par ciaisg]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Malinvern, Couloir Nord Ouest (Dufranc) depuis Riofreddo [»] : Sortie du dimanche 28 avril 2019 par Maki

Participants : Andrea, Bas, Stefano

Météo

Très beau, température agréable, pas de vent

Conditions d'accès

Etat de la route : Ouverte jusque au parking 1500m

Conditions de neige

Le conditions on changé depuis le CR d'hier. La partie basse du couloir est très bonne, mais en haut non plus. En rive droite c'est verglacé, en rive gauche poudre pressé, étant que le couloir fait souvent 4-6 mètres de largueur, il n'y a pas trop d'espace a courber sur la neige bonne. On a vu que le couloir ne prend le soleil que en rive droite, ce qui peut expliquer le changement. 4 passages ski/crampons pour nous (pas envie de faire du dry-ski). Au fait la partie en poudre c'est environ 10-15 cm plus dure en surface sur un fond plus molle. Pas de risques évidentes a mon avis, mais parfois desagreable a skier (parfois ça casse, parfois non).

Par contre, entre la base du couloir et le Rifugio Malinvern moquette au top.

Altitude de chaussage (montée) : 1600, soit environ 1 km après le parking avec quelque déchaussage ponctuel ensuite
Altitude de déchaussage (descente) : 1600

Activité avalancheuse observée : coulées imposantes de neige lourde il y a quelque jour

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Vallone di riofreddo-Rif. Malinvern-Couloir Dufranc - Dénivelé réel effectué : 1350m

Belle sortie dans un cadre majestueux. Dommage pour le conditions du couloir.

Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par Jérôme Couturier, le dimanche 28 avril 2019 à 21:09

Pas de chance mais pour y avoir été à différentes saisons, en avril la RD est en effet sujet aux coulures le 1er jour de soleil = verglas le lendemain... Mais plutôt en saison c'est souvent plus sec :(

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne