Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern > Tour et Sommet du Malinvern > Sortie du 09 mars 2019
 Topo validé par la modération

2938 m Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E3
Pente : 40°/45° sur 100m pour le final

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3640ET ASF5

Matériel

Crampons, et parfois piolet.


Départ/Accès

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Itinéraire

De la station, remonter le Vallon de Terre Rouge pour atteindre la Baisse de Druos. La baisse passe rarement à skis et les crampons sont souvent utiles.
De la baisse descendre légèrement versant Italien et par une traversée rejoindre le pied du couloir étroit (100m à 35°)qui donne accès à la combe suspendue du Malinvern.
La remonter vers la gauche en direction de la pente sommitale raide et exposée qui ne se skie que par très bon enneigement. Le sommet est marqué d'une croix.
Descente par le même itinéraire. La pente sommitale est située au dessus d'une importante barre rocheuse invisible du sommet.
Descendre ensuite jusqu'au Lac inferieur de Valescure en laissant à droite un barraquement militaire en ruine. Au NW du lac remonter à gauche au Collet de Valescure (chemin d'été souvent visible).
Redescendre le versant NW du collet jusqu'à 1950m, en laissant à droite le Lac de Malinvern.
Remonter la combe assez raide qui contourne le Mont Malinvern par l'W et atteindre le fond de celle ci. Il existe deux Pas du Loup :
- Celui à l'Est (couloir à gauche en montant) est un peu plus raide 40° bien tapés, mais la sortie côté lacs de terre rouge est souvent en meilleure conditions,
- Celui à l'Ouest (couloir le plus à droite en forme d'entonnoir) est un peu moins relevé 35-40° mais la sortie côté Français est souvent cornichée et la pente qui s'en suit est souvent soufflée.
Le pas du loup franchit, descendre vers le Sud jusqu'aux Lacs de Terre Rouge où l'on retrouve l'itinéraire de montée, puis les pistes d'Isola 2000. Ne pas traverser à gauche vers le col Mercière, mais rester à droite sous le dernier lac de terre rouge.

Photos

Pas du Loup Est et Ouest.
Pas du Loup Est et Ouest. [par Mickaël SOUVETON]
Couloirs N du point 2686m situé à L'W du coletto di Valscura (versant nord).
Flèches rouges : couloir de D (4.3)
Flèche jaune : départ du couloir de G (plutôt 4.2)
Couloirs N du point 2686m situé à L'W du coletto di Valscura (versant nord).
Flèches rouges : couloir de D (4.3)
Flèche jaune : départ du couloir de G (plutôt 4.2) [par laurent couturier]

Remarques/Variantes

Tour sens anti-horaire. Cela permet de faire le sommet en premier, pour le qualité de la neige.
Le tour peut s'effectuer dans le sens inverse ou Horaire (~100m à 40° pour le Pas du Loup).

Variantes :

» Tour du Malinvern (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Même itinérante sans effectuer le sommet

» Couloirs N du point 2686 (D+ 2000m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Cette variante propose la réalisation de deux jolis couloirs orientés N issus du point 2686m situé juste à l'W du colleto di Valscura. Une fois ce col atteint, descendre au N comme pour le tour classique du Malinvern mais remonter une large combe située à main G environ 200m de D- sous le col. Apparaîssent alors deux couloirs parallèles mais qui divergent plus haut et rejoignent l'arête située à l'W du coletto di Valescura. La difficulté semble un peu supérieure pour la branche de D (un bon 4.3) plutôt 4.2 pour celui de gauche. Ces deux coulors font entre 150 (D) et 200 de D+ (G).



Sortie(s) GPS associée(s) : 13.05.18 21.05.17 26.04.16 24.04.16 12.04.15 12.04.14 26.02.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Malinvern, Tour du Malinvern [»] : Sortie du samedi 09 mars 2019 par didiergo

Participants : Valérie

Météo

Grand beau temps juste voilé le matin. Vent modéré en début d'après-midi.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 2080 m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Baisse de Druos2620 mE11h30Poudre tasséeDes veines de poudreuse rapportées par le ventagréable à skier
Col de Valscura2520 mN13h40Poudre tasséePoudreuse rapportée par le vent sur fond dur, presque du 4*
Pas du Loup Ouest2665 mS17h15IrrégulièreUn peu croûtée au départ puis moquette
Altitude de chaussage (montée) : 2080 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2080 m

Activité avalancheuse observée : RAS malgré quelques accumulations en versant Nord.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Mont Malinvern, Tour du Malinvern - Dénivelé réel effectué : 1550m

Pour cette première sortie du mois de mars, direction Isola 2000 où il y a du monde comme en pleines vacances scolaires de notre académie. Par contre, en montagne hormis une quinzaine de transalpins venant de Termas de Valdieri, nous ne croiserons personne sur ce tour du Malinvern. Départ tardif d'Isola 2000 à 9h30, direction la baisse de Druos avec une neige dure recouverte de quelques centimètres de poudreuse. Enneigement très médiocre pour la saison dans le vallon de Terre Rouge. Nous terminons la Baisse de Druos en crampons avant de descendre sur le Lac inférieur de Valscura avec une bonne neige en choisissant bien les zones avec de la poudreuse rapportée par le vent. Ailleurs, c'est de la neige dure voire glacée. Repeautage au Lac Inférieru de Valscura pour gagner le Coletto éponyme. Cela passe juste sur le sentier qui déneige rapidement. Le week-end prochain il va falloir porter en partie pour gagner le Coletto.

Pause déjeuner au Coletto en partie déneigé. La descente sur le Lac du Malinvern va s'avérer une agréable surprise avec de bonnes zones en poudreuse de 5 à 10 cm d'épaisseur sur un fond dur. Nous descendons jusqu'au point le plus bas à 1980 m afin de profiter pleinement de ces bonnes conditions de neige. Troisième peautage pour une remontée bien galère vers le Pas du Loup. En effet, le secteur n'a pas été tracé et la neige est sans cohésion dans les 300 premiers mètres occasionnant un bottage en règle et une ascension bien pénible ! Heureusement, sur le replat vers 2200 m, les conditions s'améliorent avec une alternance de neige dure voire glacée et de la poudreuse soufflée sur laquelle on botte toujours un peu. Le vent qui se renforce rafraichît bien l'atmosphère dans ce versant Nord. Nous choisissons le Pas du Loup Ouest. Montée skis aux pieds jusqu'à la côte 2520 m puis progression en crampons avant de rechausser les skis au niveau du replat avant de rejoindre la Pas. Pour les amateurs, la descente du Pas du Loup versant Nord est en bonne poudreuse mais juste le couloir car plus bas des zones glacées côtoient des zones de poudreuse.

La dernière descente depuis le Pas du Loup en versant Sud sera bonne sauf les premiers 100 m en neige en partie croûtée. Ensuite, c'est de la bonne moquette même si le bas de la descente commence déjà à déneiger et là aussi sans chutes de neige conséquentes sous 10 jours, ce qui n'est d'ailleurs pas prévu, il faudra déjà porter les skis pour ce tour du Malinvern.

Le mois de février et ces premiers jours de mars exceptionnellement beaux et doux ont bien dégradé le manteau neigeux et tout particulièrement les versants Sud déneigés jusqu'à des altitudes autour des 2300 m. Dans ces conditions, si nous arrivons à skier jusqu'à début mai dans le Mercantour, ce sera un exploit !



Commentaires

» Par taramont, le dimanche 10 mars 2019 à 16:37

:OO: votre déco locale laisse perplexe et vos réflexions nivologiques inquiet pour la perpétuité de votre mode de vie ; mais ce ne sera vraiment pas de votre faute, quelle suite dans les idées ! :) ; bonne chance, mars et avril ont plus d'un bon tour dans leur sac

» Par didiergo, le dimanche 10 mars 2019 à 22:28

@taramont : oui je pense que nous ne sommes pas à l'abri de chutes de neige tardives :cool: Au pire on ira fréquenter des massifs mieux enneigés :wink:

» Par taramont, le dimanche 10 mars 2019 à 22:34

la Chartreuse par exemple ? :D

» Par didiergo, le lundi 11 mars 2019 à 08:50

@taramont : pourquoi pas effectivement d'autant que c'est un massif que je ne connais pas. Mais il faut y venir plus tôt en saison car l'altitude y est modeste : 2082 m à Chamechaude, la sortie hyper fréquentée du massif :D :D

» Par taramont, le lundi 11 mars 2019 à 10:04

ah Didiergo ! ne pas connaître la Chartreuse est une faute de goût que je ne m'attendais pas à trouver chez vous :D ! je vous conseille de ne pas vous fier aux altitudes mais aux précipitations, de chausser vos lunettes et de ratisser les sorties locales pour voir qu'il n'y a pas que Chamechaude dans la vie de la Chartreuse ; et ce massif peut avoir la vie dure...et mouvementée :wink:

» Par didiergo, le lundi 11 mars 2019 à 10:57

@taramont : il me faudrait 3 ou 4 vies pour pouvoir skier tous les massifs d'ici et d'ailleurs :D :D

» Par ludovic duval, le lundi 11 mars 2019 à 21:58

Alors didier, tu peaufines ta préparation physique...
Encore de belles images. :D

» Par didiergo, le lundi 11 mars 2019 à 22:21

@Ludovic : oh, il y a du boulot ! Merci et à très vite :cool: :cool:

» Par parfoul, le lundi 11 mars 2019 à 23:06

ça y est je sais où vous étiez... juste en face de notre couloir le temps de monter au Coletto...
Belles images: bravo!

» Par didiergo, le lundi 11 mars 2019 à 23:24

@parfoul : merci, votre couloir avait l'air bien sympathique et qui plus est en bonne neige, ce qui est rare par les temps qui courent :cool: :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne