Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern, Tour du Malinvern

Mont Malinvern, Tour du Malinvern

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Sommet associé : Mont Malinvern (2938 m)

Sortie du samedi 9 mars 2019

DidierGO

Grand beau temps juste voilé le matin. Vent modéré en début d'après-midi.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2080 m
Altitude de chaussage (montée) : 2080 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2080 m

Activité avalancheuse observée : RAS malgré quelques accumulations en versant Nord.

Baisse de Druos2620 mE11h30Poudre tasséeDes veines de poudreuse rapportées par le ventagréable à skier
Col de Valscura2520 mN13h40Poudre tasséePoudreuse rapportée par le vent sur fond dur, presque du 4*
Pas du Loup Ouest2665 mS17h15IrrégulièreUn peu croûtée au départ puis moquette

Avec Valérie

Pour cette première sortie du mois de mars, direction Isola 2000 où il y a du monde comme en pleines vacances scolaires de notre académie. Par contre, en montagne hormis une quinzaine de transalpins venant de Termas de Valdieri, nous ne croiserons personne sur ce tour du Malinvern. Départ tardif d'Isola 2000 à 9h30, direction la baisse de Druos avec une neige dure recouverte de quelques centimètres de poudreuse. Enneigement très médiocre pour la saison dans le vallon de Terre Rouge. Nous terminons la Baisse de Druos en crampons avant de descendre sur le Lac inférieur de Valscura avec une bonne neige en choisissant bien les zones avec de la poudreuse rapportée par le vent. Ailleurs, c'est de la neige dure voire glacée. Repeautage au Lac Inférieru de Valscura pour gagner le Coletto éponyme. Cela passe juste sur le sentier qui déneige rapidement. Le week-end prochain il va falloir porter en partie pour gagner le Coletto.

Pause déjeuner au Coletto en partie déneigé. La descente sur le Lac du Malinvern va s'avérer une agréable surprise avec de bonnes zones en poudreuse de 5 à 10 cm d'épaisseur sur un fond dur. Nous descendons jusqu'au point le plus bas à 1980 m afin de profiter pleinement de ces bonnes conditions de neige. Troisième peautage pour une remontée bien galère vers le Pas du Loup. En effet, le secteur n'a pas été tracé et la neige est sans cohésion dans les 300 premiers mètres occasionnant un bottage en règle et une ascension bien pénible ! Heureusement, sur le replat vers 2200 m, les conditions s'améliorent avec une alternance de neige dure voire glacée et de la poudreuse soufflée sur laquelle on botte toujours un peu. Le vent qui se renforce rafraichît bien l'atmosphère dans ce versant Nord. Nous choisissons le Pas du Loup Ouest. Montée skis aux pieds jusqu'à la côte 2520 m puis progression en crampons avant de rechausser les skis au niveau du replat avant de rejoindre la Pas. Pour les amateurs, la descente du Pas du Loup versant Nord est en bonne poudreuse mais juste le couloir car plus bas des zones glacées côtoient des zones de poudreuse.

La dernière descente depuis le Pas du Loup en versant Sud sera bonne sauf les premiers 100 m en neige en partie croûtée. Ensuite, c'est de la bonne moquette même si le bas de la descente commence déjà à déneiger et là aussi sans chutes de neige conséquentes sous 10 jours, ce qui n'est d'ailleurs pas prévu, il faudra déjà porter les skis pour ce tour du Malinvern.

Le mois de février et ces premiers jours de mars exceptionnellement beaux et doux ont bien dégradé le manteau neigeux et tout particulièrement les versants Sud déneigés jusqu'à des altitudes autour des 2300 m. Dans ces conditions, si nous arrivons à skier jusqu'à début mai dans le Mercantour, ce sera un exploit !

Nouvelle décoration locale !
Nouvelle décoration locale !
Tête Mercière en montant vers la Baisse de Druos
La remontée vers le Coletto Valscura
La remontée vers le Coletto Valscura
La neige commence à manquer
La neige commence à manquer
Coup d'oeil dans le rétro : un peu de poudreuse et du brillant !
Coup d'oeil dans le rétro : un peu de poudreuse et du brillant !
Valérie s'octroie un peu de rab en moquette
Pause en cours de descente sur fond de Pas du Loup Ouest
De la bonne moquette pour terminer ce tour
De la bonne moquette pour terminer ce tour

taramont, le 10.03.19 16:37

😮 votre déco locale laisse perplexe et vos réflexions nivologiques inquiet pour la perpétuité de votre mode de vie ; mais ce ne sera vraiment pas de votre faute, quelle suite dans les idées ! 🙂 ; bonne chance, mars et avril ont plus d'un bon tour dans leur sac

DidierGO, le 10.03.19 22:28

@taramont : oui je pense que nous ne sommes pas à l'abri de chutes de neige tardives 😎 Au pire on ira fréquenter des massifs mieux enneigés 😉

taramont, le 10.03.19 22:34

la Chartreuse par exemple ? 😄

DidierGO, le 11.03.19 08:50

@taramont : pourquoi pas effectivement d'autant que c'est un massif que je ne connais pas. Mais il faut y venir plus tôt en saison car l'altitude y est modeste : 2082 m à Chamechaude, la sortie hyper fréquentée du massif 😄 😄

taramont, le 11.03.19 10:04

ah Didiergo ! ne pas connaître la Chartreuse est une faute de goût que je ne m'attendais pas à trouver chez vous 😄 ! je vous conseille de ne pas vous fier aux altitudes mais aux précipitations, de chausser vos lunettes et de ratisser les sorties locales pour voir qu'il n'y a pas que Chamechaude dans la vie de la Chartreuse ; et ce massif peut avoir la vie dure...et mouvementée 😉

DidierGO, le 11.03.19 10:57

@taramont : il me faudrait 3 ou 4 vies pour pouvoir skier tous les massifs d'ici et d'ailleurs 😄 😄

ludodo, le 11.03.19 21:58

Alors didier, tu peaufines ta préparation physique...
Encore de belles images. 😄

DidierGO, le 11.03.19 22:21

@Ludovic : oh, il y a du boulot ! Merci et à très vite 😎 😎

parfoul, le 11.03.19 23:06

ça y est je sais où vous étiez... juste en face de notre couloir le temps de monter au Coletto...
Belles images: bravo!

DidierGO, le 11.03.19 23:24

@parfoul : merci, votre couloir avait l'air bien sympathique et qui plus est en bonne neige, ce qui est rare par les temps qui courent 😎 😎