Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern, Tour du Malinvern

Mont Malinvern, Tour du Malinvern

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Sommet associé : Mont Malinvern (2938 m)

Sortie du samedi 3 février 2018

Laurent Couturier, yanber

Beau
Etat de la route : Un peu de verglas, avis aux débiles qui montent à Isola faire du circuit sur glace ;-) Altitude du parking : 2040
Médiocres : trop peu de portions avec des courbes sympas.

Altitude de chaussage (montée) : 2040
Altitude de déchaussage (descente) : 2040

Activité avalancheuse observée : la couche de surface de 10 cm fissure facilement et casse en petits blocs de qq dizaines cm2 de surface, rien d'alarmant. Qq zones un peu chargées en RG pas du Loup côté N.

Drouos2628E10h305/?Dureqq rares combes en poudre dense
Collet di Valescura2520NW12h0020/80Croutée finqq très rares filons de neige zébrée correcte
Pas du Loup2665N14h3030/1mCroutée finPas de décaillage possible côté S vu l'iso annoncé

Compte rendu (par Laurent Couturier)

Départ d'isola imposé cause famille. Bon, on mise sur le frigo nord de Valescura, on verra bien, çà devrait rester en vieille poudre. Pas de bol, le vent a fait d'énormes dégâts (+ un iso haut qq heures durant la semaine ?). Yannick ne connaissait pas, on s'est rattrapé sur le paysage spectaculaire de cette merveille de Malinvern en tournant autour de tous ces couloirs skiés par le passé avec feu "les grosses enclumes du Mercantour". D'ailleurs, ils sont tous secs ces couloirs, y compris vers la Lauze.

Ambiance Bidochon pour cette sortie : bouffe oubliée et pas d'eau pour moi, insert de couteau sur une butée wepa explosé (il faisait un gros -10°C) et Yannick me découvre une crevasse et disparait dedans. Sans compter les 1600 à tracer dans la "cloudre" ;-)

Mais une bien bonne journée au final, seuls au monde, et passée à le refaire (ce monde).

PS
1) pour les grenoblois : va falloir que çà neige avant votre passage le 16, j'dis çà j'dis rien ;)
2) photos non retouchées.

Drouos en béton
Valescura N
Valescura N
Refuge du Malinvern en bas
Refuge du Malinvern en bas
Alors cette crevasse, y'a bon ?
Alors cette crevasse, y'a bon ?
Malinvern du soir
Malinvern du soir
Pas du Loup N
Pas du Loup N
Canyon non décaillé
Canyon non décaillé

Toz, le 03.02.18 18:49

Est ce que la cloudrée, ça serait pas de la croute lourde frisée ?.... 🤢 😜
Bon ben moi j'ai piscine le week end du 17/18 🤣
On peut aussi bien aller faire la Maglia 🤭 😊

Laurent Couturier, le 03.02.18 18:51

Heureusement que vous êtes pas descendus hier 🤣
Ici, la neige, elle est bonne 24h, après faut changer de massif 😜
OK pour la Maglia, mais à VTT 😉

Gemitaut, le 03.02.18 18:58

Il voulait boire un coup ton pote ? T'aurais même pas pu lui prêter ta gourde 😉

phill06, le 03.02.18 18:59

Fallait aller skier en face Laurent ! 😉

Laurent Couturier, le 03.02.18 19:04

@GM : 🤣
@phill06 : départ imposé 😉 . C'est sûr que le spot était le haut var / haut verdon, comme annoncé dans le bulletin...

phill06, le 03.02.18 19:11

Et il avait aussi oublié la chartreuse Yannick ??? 🤣

Phil'Ô, le 03.02.18 19:20

Des crevasses en Mercantour, ça c'est un comble 🤣 🤣 🤣 😎

dady, le 03.02.18 19:54

Bin moi suis allé au Col d'Argentière, -20 à 10H au top des GM, brouillard pour rejoindre le glacier d'Argentière, long pour arriver au pied du glacier du Tour Noir, 2H30 de montée à se cailler grave, descente dans poudre bien dense 4* et, au retour, 1H30 à pousser sur les bâtons à la descente contre 55' à la montée (!)... Chacun sa croix à porter ;-))

Laurent Couturier, le 03.02.18 20:07

@claude : 🤣 🤣 🤣 . Oui mais toi, t’as l’aiguille verte sous les yeux tous les jours (par beau temps hein 😊 )

manu R, le 03.02.18 20:46

notre père qui êtes aux cieux... 🤣 😜

genepy04, le 03.02.18 21:05

Une crevasse au Malinvern...on nous aurait caché qu’il y avait un glacier? 🤣