Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern, Tour du Malinvern

Mont Malinvern, Tour du Malinvern

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Sommet associé : Mont Malinvern (2938 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 29 avril 2017

Den's, nemo06

Grand beau Bien froid le matin au départ avec un petit peu de vent. Ensuite, températures agréables mais jamais chaudes
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2100 m
- Montée baisse de Druos : Compacte et dure par endroit à cause du vent
- Descente vers Lac de Valescure : Poudre 5*
- Montée au Collet de Valescure : Poudre s'alourdissant (on peut encore traverser le lac à ski)
- Descente du Rio Freddo : Poudre 5* avec un court passage en croûte légère sur le replat
- Montée au pas du Loup : Poudre humide qui botte beaucoup
- Descente du pas du Loup : transfo et poudre humide : 3* mais pas pire

Altitude de déchaussage (descente) :2100 m (quelques déchaussages dans le vallon de terre rouge et avant de rejoindre la piste si on ne veut pas tout ruiner...)

Activité avalancheuse observée : Aucune coulée observée à l’exception des boulettes dans les pentes raides ensoleillées.
La neige fraîche est stabilisée, mais des gobelets sont visibles dans le remontée au pas du Loup.

Compte rendu (par Den's)

Isola > Baisse de Druos > Collet de Valescure > Pas du Loup > Voiture
Je retrouve le sud (et le frangin) pour profiter de cette poudre récente et inespérée !! Eh bien on a été servis !
Que du bonheur sur cette belle boucle qui m'était inconnue et qui nous en a mis plein les yeux !
Que dire de ces grandioses descentes sur les versants Italiens... La poudre volait à chaque virage !!
Sur la descente de Druos, les conditions avaient d'ailleurs l'air d'être meilleures qu'elle ne l'étaient lors de la sortie de la veille, peut être grâce au transport de neige du au vent.

Seul le bottage dans la remontée du pas du Loup fut un peu pénible, d'autant plus qu'il a fallu retracer la dernière pente qui était digne de celle d'un collant pipette Grenoblois ;-)

Le descente du Pas du Loup passe bien mais il faut viser soigneusement.
dans les jours prochains, le bas de la descente coté Isola va nécessiter de plus en plus de portage.

Bien content en tout cas de cette belle journée de montagne partagée.
La saison est loin d'être finie !!!

A la Baisse de Druos
Au pas du Loup...
Au pas du Loup...
Ça passe encore bien
Ça passe encore bien
Optimisation du parcours !
Optimisation du parcours !

Lucien, le 01.05.17 10:49

Hier , tour du Malinvern dans le sens contraire et sommet pour finir bonnes conditions , descente depuis le Colletto du Valscura difficile (neige mais pas de sous-couche) nous sommes arrivés à Isola à ski sans portage

Den's, le 01.05.17 12:15

Bien vu ! Comme ça vous avez pu faire votre trace dans la descente italienne du pas du Loup.
Pour le coletto, ça ne m'étonne pas... Ça passait juste en montée.

La vue au sommet devait être magnifique 😄

Lucien, le 01.05.17 13:40

La descente Nord du pas du loup était super.
Par contre Le ciel c'est couvert quand on a attaqué de monter à Druos et nous sommes arrivés au sommet dans le brouillard et une petite chute de neige;