Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern, Tour du Malinvern

Mont Malinvern, Tour du Malinvern

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Sommet associé : Mont Malinvern (2938 m)

Sortie du mardi 24 janvier 2017

Chamineye

Froide et belle. Au soleil il fait bon. -6 au parking à 8h40, -2 à 14h35.
Etat de la route : Qq pierres, un peu de neige et de glace. Altitude du parking : 2040m.
Il est tombé 10 à 15 cm malmenés par le vent ( qq accumulations notamment sous la baisse de Druos ) mais pas partout, il y a des spots excellents dans les vallons un peu éloignés des sommets.

Altitude de chaussage (montée) : 2040m.
Altitude de déchaussage (descente) :2040m.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges dans les versants sud dont une à côté du pas du loup que j'ai vu et une en N sous le lac Malinvern.

Topo.
Parti sans trop de conviction, j'ai été agréablement surpris par la qualité de la neige: je n'en espérais pas tant ! Le froid mord d'entrée, la montée à la baisse de Druos se fait avec les couteaux. Derrière c'est moyen au départ mais très vite des spots de poudre apparaissent. La descente sur le lac valscura inf est une tuerie ! Petit coup de chaud pour la montée au colletto di valscura. La 2éme descente est un bon gavage, le riofredo déçoit rarement... La 3éme montée n'est pas simple, ça rippe, il y a des ponts de neige au dessus de rochers (1ére fois que je vois ça ) et pour finir en beauté et travailler les conversions: le pas du loup (ça ne loup...e jamais, on en bave ). La dernière descente reste la plus surprenante: sous le pas du loup c'est en poudre, plus bas c'est transfo avec peu de mauvais passages, le rêve. Que c'est bon de tracer dans ces conditions...

Baisse de Druos.
Baisse de Druos.
Lacs de terre rouge.
Lacs de terre rouge.
Descente sur le lac toujours magique.
Descente sur le lac toujours magique.
5* ici.
5* ici.
2éme montée au chaud.
2éme montée au chaud.
Belle descente à venir.
Belle descente à venir.
Riofredo excellent une fois de plus.
Riofredo excellent une fois de plus.
Encore très bon.
Encore très bon.
Pas du loup en vue.
Pas du loup en vue.
Bonne bavante.
Bonne bavante.
Excellent sous le pas du loup et la coulée.
Excellent sous le pas du loup et la coulée.

Nev_sum, le 24.01.17 17:03

Joli bleu dans le ciel, avec les 10-15 tombés ça devait bien le faire 🙂

skiroad, le 24.01.17 18:17

Tu t'es bien gavé mon Sa..p! 🙄
Pense à ceux qui bossent. 🤣 😉

Chamineye, le 24.01.17 18:43

Nev sum: oui Franck, j'aime quand les surprises sont dans ce sens... 😜
skiroad: j'ai eu une pensée émue pour toi ! Je t'imaginais bien pester dans le couloir... Ca m'a presque manqué ! 😉 🤣

JPR1, le 24.01.17 23:31

Jolie classique en belles conditions 😎 Je pensais que tu renoncerais par solidarité 🤣

Ferski, le 25.01.17 07:28

Bonne initiative, tu me redonnes espoir de jours meilleurs 🙂

Chamineye, le 25.01.17 08:42

JPR1: la solidarité n'est plus ce qu'elle était... De plus je ne suis pas persuadé que la réciprocité eût fonctionné... 🙄
Ferski: allons, allons tu vas pas nous faire la déprime. 🤢

CFred, le 29.01.17 18:24

Au final pas de nouvelles infos, juste un peu plus de neige, du coup flemme de faire un CR.
Un vrai régal en Italie et bof en France.
Beaucoup de monde aujourd'hui, entre 20 et 30 personnes. Certains ont poussé jusqu'à la Cîme de Valrossa.
Merci aux avions à la trace ! 😉