Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern, Tour du Malinvern

Mont Malinvern, Tour du Malinvern

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Sommet associé : Mont Malinvern (2938 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 24 avril 2016

Phil'Ô, pacalou, pistache, toune

Couvert le matin, se chargeant un peu côté français puis ciel bleu à partir de 11h00
État de la route : Quelques beaux gadins sur la chaussée Altitude du parking : Hôtel Duina
Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : Quelques woufs sur le replat côté italien sous le Pas du Loup

Isola-Druos2000-2600W7h302 cm sur 10 à 50 cmPoudre tassée2 cm de neige fraiche sur fond dur au dessus de 2400 m
Descente Valescure2600-2300E8h002 cm meublePoudre tasséeIdem. descente 5*
Descente sur Malinvern2600-2000N9h000/20 cm à 100 cmDureNeige dure avec quelques passages de boules mais bon grip
Remontée sur Pas du Loup2000-2400E10h005/ ?MoquetteLes parties au soleil ont déjà décaillées, celles à l'ombre restent dures
Replat sous le Pas du Loup24NE11h00CartonnéePlusieurs petits woufs à notre passage. Heureusement c'est plat
Pas du Loup-Isola 2000S11h305/100 à 10 cmMoquetteMoquette 5*

Compte rendu (par Phil'Ô)

Et hop, un bon de sortie négocié de haute lutte rudement bien rentabilisé !

Les skis me démangeaient encore trop et les derniers CR du 06 étaient encourageant pour sortir les skis encore une fois. Effectivement, en visant un départ haut et les bonnes orientations, ont est encore garanti de trouver notre bonheur.

Prise de contact avec Toune dans la semaine qui rameute Doume et Pacalou pour un quatuor de charme et de choc ! Direction Isola 2000 bien calme depuis que la station est fermée, pour une classique de fin de saison : Le tour du Malinvern.
Nous partons tôt pour bénéficier d'un regel suffisant et nous visons un retour en moquette. Bien visé.
La traversée de Druos est toujours délicate malgré les 2 cm tombés dans la nuit, mais la descente sur les Lacs de Valscura ouvre les hostilités de la plus belle des manières ! Un 5 * bien mérité pour cette partie. La remontée sur le Coletto de Valscura est encore enneigée et nous grimpons bien vite sous quelques nuages qui débordent du versant français.
Malheureusement la descente sur le Ref du Malinvern était trop tôt et la neige n'avait pas encore décaillé, mais elle réserve malgré tout un bon grip même si les cuisses chauffent plus que dans la première descente, pour moi c'est 3*.
Le début de la montée sur le Pas du Loup a déjà vu le soleil depuis un moment, et on va tous se prendre une belle suée à le remonter, dans une neige qui a tendance à se polentiser.
Au replat qui reçoit le cône de déjection du couloir N du Malinvern, plusieurs woufs vont nous orienter vers le Pas Est, plus safe car prenant moins le vent.
On remonte le couloir dans une neige tendre où la chaussure s'enfonce quasiment en entier sans pour autant trop nous faire brasser.
Au Pas du Loup, il ne nous reste plus qu'à nous laisser glisser sur une moquette 5* jusqu'à la voiture. Au petit lac de Terre Rouge, Pacalou va nous réserver une farce dont il a le secret en traversant le sorbet qui recouvrait les berges du lac. Il en sera quitte pour un bon bain de pieds !
Nous n'avons croisé pas âme qui vive sur ce tour sauf au départ ou deux alpinistes et un surfeur spliteur que nous avons rapidement perdus de vue.

Merci les copains pour cette merveilleuse journée ! Aujourd'hui la patrouille a validé les 4* malgré la descente sur le Ref Malinvern en neige dure.

Druos
Pacalou dans ses œuvres
sauvetage !!
sauvetage !!

Ferski, le 24.04.16 16:41

Du bons skis les amis encore à faire!.
Pacalou a trop bu de cocktail et de liqueur 🤣 🤣

Phil'Ô, le 24.04.16 16:46

Il est impayable ce pacalou 🙄 😎 🤣 🤣 🤣 🤣

siglle, le 24.04.16 17:17

beau temps dans le 06 😎
parti ce matin pour une boucle dans le taillefer ,on a stoppé a 2400 m ,une purée de pois avec vent fort nous a obligé a faire demi tour au pas de la mine ,que l'on a pas vu 😠 😡

le sanglier, le 24.04.16 17:22

très bon ski de printemps aujourd'hui sur le secteur d Isola 2000 , avec une bonne èquipe de copains !!
mention speciale pour pacalou pour ses chutes et son plongeons dans le lac de terre rouge 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

Invité, le 24.04.16 18:28

On ce l'est mis nous " la mine " ..on l'a pas vue venir..!!! il va falloir calmer les coktails Bombardino-Génepi ......sinon on risque un jour de se noyer ....en Montagne !!! 🤣 la prochaine fois je prend la bouée plutôt que le piolet !!!! 🤣

Laurent Couturier, le 24.04.16 19:09

😎

JPR1, le 24.04.16 19:16

Le tout c'est de pas monter sur Isola quand vous redescendez 😜

Phil'Ô, le 24.04.16 20:17

La prochaine fois, on prévoira la serviette et le maillot de bain 🙄 😜 🤣

pacalou, le 24.04.16 21:43

rhooooo la méchante photo!!!! Bon il y en a d'autre qui on fini la tête dans la polenta, et j'ai les noms!!!

genepy04, le 25.04.16 06:48

Justement, je me demandais quel exploit pour ce beau tour allait nous faire notre Pacalou.
Vraiment belle celle là et quelle imagination: il en rate pas une 🤣 🤣

Invité, le 25.04.16 12:09

Elle était froide Pacalou ? 🤣

Chamineye, le 25.04.16 15:53

Belle équipe ! Combien d'étoiles pour le ski nautique ? 😜

flyben747, le 25.04.16 17:59

Et moi qui me les...á Schiphol. Belles photos et Pacalou tu as oublié d'enfiler le string de plage 😉 😄 😄 😄 😜

pacalou, le 25.04.16 21:47

drole ça ben, pour un belge tu pourrais faire un effort pour tes blagues!!!! :-))))))

pacalou, le 25.04.16 21:51

Je remarque, qu'il n'y en q'1 qui m'aide pendant que les vautours de "voici" prenent les photos!!! ????

Phil'Ô, le 26.04.16 07:37

@pacalou : C'est ça le star system 😜 🤣 🤣 🤣

Invité, le 26.04.16 10:47

Arrete de sortir avec des Paparrazzi .....!!!!!! 😉

Invité, le 27.04.16 01:01

Alors Pacalou, on a bu la tasse? Je suis d'accord que le Bonbardino génépi ça réchauffé mais là...???????? Et je confirme, Pistache est un vrai paparazzi j'en ai fais les frais... Alors lors d une de ses gamelles vous gênez pas, paparazziter le, je veux voir ????????????

pacalou, le 27.04.16 22:21

Ton père c'est un vrai cabris, en tant qu'eleveur de chèvres, quand il tombe il se débrouille toujours d'être derriere le groupe!!! Pas vu pas pris.... Malin la pistache!!!!:-))))

Invité, le 28.04.16 00:01

HAha ! bah c'est de famille lol

Phil'Ô, le 28.04.16 16:28

@flyben747. A défaut de faire du ski, tu fais les vitrines 😜 🤣