Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern, Tour du Malinvern

Mont Malinvern, Tour du Malinvern

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Sommet associé : Mont Malinvern (2938 m)

Sortie du samedi 19 mars 2016

Tourton06

-4 à 8h, grand ciel bleu, pas de vent. nuages en AM

Altitude de chaussage (montée) : 2080
Altitude de déchaussage (descente) : 2080

Nombreuses purges de la veille dans les pentes raides.

Sous Druos2300SW9:0010SouffléeLa lombarde a fait des dégâts
Lac de Valscura2300E60/?PoudreUn peu travaillée par le vent sur le haut
Vallon de Valscura2300N12:0060-70PoudrePoudre de cinéma !
Pas du Loup E2600NW14:0030-40PoudreCompactée par le vent
Terres rouges2400SW15:005/?MoquetteTransfo en choisissant bien sa pente

Avec Stéphane, Jean-Marc, Mariza, Serge
isola 2000 - Druos - collet de Valescure - pas du Loup E - Isola 2000
Les grands esprits s'étaient rencontrés pour le choix de l'itinéraire aujourd'hui. Sans concertation, trois suggestions étaient sorties pour un tour antihoraire du Malinvern.

Encore une âpre discussion sur l'heure de démarrage mais à 8h nous nous retrouvons tous à Isola et nous attaquons le tour à 8h15. Rapidement nous rattrapons Serge, ami de Jean-Marc qui se joint à nous.
La montée à la baisse de Druos se fait sur une neige ravagée par la lombarde. Mais bonne surprise, après la Baisse, la neige a moins souffert sur le versant italien. En descendant, elle devient même esxcellente dans les vallons abrités par la Lause.

Nous remontons au colleto di Valscura sous la rôtissoire au milieu des purges de la veille.

Un petit pique-nique au col et nous attaquons la descente. Conditions de rêve dans le vallon exposé plein nord : 60/70 de poudre de cinéma, le ciel bleu et les contreforts du Malinvern bien plâtrés.

Les yeux pleins d'étoiles, nous repeautons et prenons la direction du Pas du Loup.
Au pied, nous optons pour l'est (gauche) qui nous semble être moins chargé. Effectivement, dans la montée nous constatons que le vent qui y a soufflé du nord a plutôt raboté qu accumulé la neige. La trace est pénible à faire mais nous remontons quasiment tout à ski. Seuls les derniers mètres très étroits nous imposent de déchausser.
Après la bascule, quelques virages en bonne transfo et nous voilà sur les pistes d'isola...

Encore une sortie de folie... Bon, on remonte quand ?

Montée
Montée