Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern, Tour du Malinvern

Mont Malinvern, Tour du Malinvern

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Sommet associé : Mont Malinvern (2938 m)

Sortie du samedi 23 mai 2015

Chamineye

Quelques éclaircies le matin et quelques flocons l'après-midi. Frais quand il y a le vent, doux sans. 1 au parking à 7h15, 11 à 14h15.
Etat de la route : Quelques pierres, le col de la Lombarde ne passe pas. Altitude du parking :2100m.
Il est tombé une vingtaine de centimètres remués par le vent qui arrange bien les choses. C'est stable il a plu par dessus.
Altitude de chaussage (montée) : 2100m.
Altitude de déchaussage (descente) :2100m.

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées dans les pentes raides et des escargots.

Avec Didier.
Topo+couloir Est de Grosse combe en A/R.
Partis pour un tour vers la Cariliera, on bute sous le col de la Lombarde à cause de la chute de neige: ça ne passe plus! A quelque chose malheur est bon, préférant aller au lac artificiel pour le Tour du Malinvern plutôt que de porter, nous sommes récompensés par une rando sans portage, avec juste 2 déchaussages(le même à l'aller et au retour) et un ski correct. La descente sur Valescure est très bonne, en haut poudre sur fond dur, plus bas poudre un peu plus lourde mais agréable à skier. Montée au col de Valescure par le chemin recouvert de neige fraîche, derrière la descente est encore agréable, neige un peu lourde et parfois un peu croûtée mais très skiante, même si ça chauffe les cuisses. En montant vers le Pas du loup on décide vu les bonnes conditions de tenter le couloir Est de Combe Grosse que ni l'un ni l'autre n'avions monté jusque là: bonne pioche, même si la descente côté O s'avère incertaine et est abandonnée, la descente du dit couloir bien revenu et raide dans la partie haute s'avère elle excellente ! Reste à passer le Pas du loup à skis et à finir dans de la lourdasse avec une petite remontée aux lacs de terre rouge pour rattraper notre trace de montée et ainsi de ne pas déchausser. Notre festival fut plus en montagne que sur la côte, aux strass et aux paillettes cannoises, je préfère nettement les cristaux immaculés de notre Mercantour...

Pascal arrive skis aux pieds à la Baisse de Druos.
Pascal arrive skis aux pieds à la Baisse de Druos.
Vers Isola.
Vers Isola.
Côté italien.
Côté italien.
Superbe descente sous la Baisse Druos.
Superbe descente sous la Baisse Druos.
Didier se régale.
Didier se régale.
Belle descente sur le lac de Valescure.
Belle descente sur le lac de Valescure.
Montée au colletto di Valscura.
Montée au colletto di Valscura.
Toutes les stars ne sont pas à Cannes...
Toutes les stars ne sont pas à Cannes...
Moi aussi j'aime me faire shooter !
Moi aussi j'aime me faire shooter !
Vers les Tablasses.
Vers les Tablasses.
Descente dans le Rio Freddo du Collet Valscura.
Descente dans le Rio Freddo du Collet Valscura.
2éme descente.
2éme descente.
Pascal a apprécié la descente dans le Rio Freddo.
Pascal a apprécié la descente dans le Rio Freddo.
Descente très agréable !
Descente très agréable !
Les Pas du Loup E et O.
Les Pas du Loup E et O.
Didier motivé pour le couloir.
Didier motivé pour le couloir.
Pascal à la trace dans le Couloir de Combe Grosse.
Pascal à la trace dans le Couloir de Combe Grosse.
Didier en termine.
Didier en termine.
Pascal s'éclate dans le Couloir de Combe Grosse.
Pascal s'éclate dans le Couloir de Combe Grosse.
Excellentes conditions, un must !
Excellentes conditions, un must !
EXTRA dans le cône  du Couloir de Combe Grosse.
EXTRA dans le cône du Couloir de Combe Grosse.
Fin du couloir plus dure à skier.
Fin du couloir plus dure à skier.
Arrivée au Pas du Loup que l'on dépasse.
Arrivée au Pas du Loup que l'on dépasse.
Sous le Pas du Loup un peu de lourdasse.
Sous le Pas du Loup un peu de lourdasse.

Dofre, le 23.05.15 20:32

Bonne pioche!

elpalmar, le 25.05.15 11:14

On vous a croisés au retour.
Partis un peu tard nous on s'est contentés d'un aller retour aux lacs de Valscura et d'un pique nique 5* perchés sur un rocher dominant la queue du lac.

skiroad, le 25.05.15 20:18

Salut à toutes et tous 😄 , La video est ici: www.youtube.com/watch?v=jSO3Owlc2qk

Invité, le 28.05.15 22:22

Merci pour le récit et pour les images. Et pour les infos!