Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern, Directe à la cime NO, "Le Vol Dufranc"

Mont Malinvern, Directe à la cime NO, "Le Vol Dufranc"

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Mont Malinvern, Couloir Nord Ouest (Dufranc)

Sommet associé : Mont Malinvern (2938 m)

Sortie du samedi 18 avril 2015

ciaisg

beau puis se couvrant vers 15h Super regel nocturne
Etat de la route : sinueuse Altitude du parking : 2100
De tout ! de la neige ultra béton / glace en NW sous la Lombarde, moquette en Sud, Poudre tassée croutée dans le couloir mais pas de glace, moquette à poil courts pour le sommet de la face.
Soupasse en sud sous le pas du Loup

Activité avalancheuse observée : Purges de ces derniers jours.

Pk de Lombarde - Cime de Lombarde - Descente face SO jusque vers 2200 - remontée couloir Dufranc + face NW arrêt 10 m sous le sommet - Descente - Montée pas du Loup Ouest - Pk la Diva
Clôture de saison ce week-end, j'en ai marre de porter alors je monte à Isola. Personne de mes potes n'est dispo pour skier ailleurs qu'au Salso donc j'en profite pour faire un truc, un vague projet, on verra bien ...

Du monde au parking à 7h15, une connaissance qui me propose une virée sud entre personnes du coin me semble-t-il, mais c'est trop tard, le matos est déjà bien rangé dans le sac.

Bref la Lombarde est avalée, il est 9h et premier projet. Ben oui faut bien patienter ! Je vais voir le couloir W... mauvaise idée car le haut est en bonne neige dure mais tout le crux du milieu est verglacé. Je m'accroche à un îlot rocheux de fortune pour mettre les crampons et je remonte.

Face sud super moquette, mais vers 2200 c'est plus skiable, déjà bien trop mou, direction le couloir.
J'me dis que de toutes façons, s'il n'est pas skiable c'est pas grave, j'aurais au moins fait un peu d'alpinisme.

A ma grande surprise la neige est loin d'être congelée, un peu croûtée mais bonne. Et au plus je monte et au plus je suis sûr que je vais redescendre par là.

J'ai longtemps hésité à continuer une fois au sommet du couloir pi bah, mon instinct de grimpeur a fait que voilà, j'ai grimpé ! Les traces de mes prédécesseurs (hier ou avant hier ?) y ont été pour quelque chose.
Je les suis donc sans même penser que plutôt qu'aller chercher du rocher et grimper avec crampons piolets j'aurai pu simplement remonter la pente ...
De l'arête je peux saluer des grimpeurs qui montent par l'éperon de Cessole. Et là je traverse, bon sang c'est raide... je suis debout et la neige aussi !!
J'arrive au sommet de la congère et stop. Je me creuse une plateforme pour chausser. Le sommet restera vierge de mes pas, la face non !

Je suis surpris de voir un replat qui va me permettre d'éviter ce monstre suspendu. la descente est bonne, la neige bien revenue.
Je rejoins le passage repéré et je le descends pour rejoindre le couloir, grattonnage à ski, j'avais jamais fait !

Je déchausse pour remettre les crampons et passer le ressaut final qui ne se skie pas puis c'est du ski bien technique jusqu'en bas (la croute était plus épaisse que prévu...
Le cailloux médian se contourne bien par la gauche.

La remontée sur le pas du Loup fut bien dure, le tailleur de marche de ce matin devait être un grand format.
La descente sud ne restera pas dans les annales.
Et pour rentrer je tombe sur une bonne connaissance qui me fera la navette entre la diva et le Pk, merci à lui.

Bonne fin de saison à tous, il est temps de remettre les chaussons !

Sommet de la Lombarde
J'y suis plus là haut !
J'y suis plus là haut !
Surprise !
Surprise !
Un sculpteur au bord de la route !
Un sculpteur au bord de la route !

Boris Pivaudran, le 18.04.15 22:23

Good one ;)

Invité, le 19.04.15 00:05

Belle descente, mais t'es un grand malade !!!! 😉 😉

ciaisg, le 19.04.15 11:25

@ Boris : Ca t'aurait bien plu ça 😉 rdv l'an prochain ...
@ Pacalou : juste un peu mais c'est tellement bon ! 🙄 😉

Invité, le 19.04.15 14:53

Joli faut oser se lancer dans la pente mort expo du haut... Encore une ligne où il faut poser le cerveau de signée par l'amicale italienne de 5XE4 !
C'est étonnant de voir que les ressauts du Dufranc sont souvent mieux remplis en début de saison (décembre voire novembre) qu'en fin.
En tout cas bravo pour ta saison, souvent en solo en plus faut le mental

ciaisg, le 19.04.15 18:23

oui fallait oser, en haut, si je n'avais pas eu de la bonne neige je ne serais pas descendu... Après pour le fait d'être seul, ben le ski à ce niveau c'est un peu comme faire du solo en escalade, c'est très individuel ...
mais si vous êtes partant rdv la saison prochaine ! bon été