Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern, Tour du Malinvern

Mont Malinvern, Tour du Malinvern

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Sommet associé : Mont Malinvern (2938 m)

Sortie du jeudi 13 novembre 2014

Ferski

Superbe
Etat de la route : gelée et enneigée sur Isola 2000 Altitude du parking : 2075m
Altitude de chaussage (montée) :2075m
Altitude de déchaussage (descente) :2075m

Activité avalancheuse observée : Plusieurs coulées de neige humide pendant les précipitations des jours derniers sur tous les versants.
Une plaque à vent sous Druos côté Isola et une purge naturelle sous le MT Malinvern en SE

4* la descente de Valescure et du vallon Rio Freddo
5* la descente E du pas du Loup 10/15cm de poudre sur un bon fond dur
2* la descente depuis le Pas du Loup à la station: descente trop tardive il faisait chaud cet après-midi

Isola 20002100mSW8H405cm/30-40cmPoudresur fond dur
Sous pas du Loup2400mNE13H3010cm/130cmPoudremesurée

Avec Pascal et Nicolas
Isola2000>Baisse de Druos>Lac Valescure>Rio Freddo>Pas du Loupx2>Isola 2000
Une sortie que je ne voulais pas louper avant ce WE maussade.
Le temps ne se prêtait pas à la randonnée ces jours-ci et, même hier soir le temps restait pluvieux.
Quelle bonne surprise ce matin le ciel bleu, les arbres revêtants leur belle parure d'automne, et les cimes d'un blanc uniforme donnaient l'envie de s'évader sur nos montagnes azuréennes.
Ce sera le Tour du Malinvern, une montée facile jusqu'à Druos où mes compagnons du jour déclenchent une petite plaque à vent sous la baisse. La descente sur valescure se fait facilement sans réelles touchettes, la couche de neige s'est épaissie depuis l'autre WE.
La remontée sur le collet de Valescure est en mode bronzette le soleil est généreux aujourd'hui.
Le vallon du Rio Freddo est toujours agréable à skier même les montagnes russes nous paraissent faciles. Il manque encore 1m de neige pour tout uniformiser les pierriers véritables champs de bosses.
Le départ pour remonter au Pas du Loup est laborieux que d'obstacles à franchir de ces bosses qui n'en finissent plus. Enfin, le couloir nous ramène sur le haut. Pas mal de boulettes y sont tombées et on préfère redescendre sur son flanc gauche sous la tête de Combe Grosse son couloir est resté propre. On s'est gardé le meilleur presque pour la fin, bien que le reste du retour ne restera pas dans nos mémoires: neige humide et collante.
Une bonne journée dans une bonne ambiance à renouveler.

On "plonge" sur le : lac de Valescure.
On "plonge" sur le : lac de Valescure.
Eric : a les crocs.
Eric : a les crocs.
Tour du Malinvern : l'automne est bien là
Tour du Malinvern : l'automne est bien là
Superbe Malinvern : et baisse de Druos.
Superbe Malinvern : et baisse de Druos.
MT Matto : Le maçon est passé par là! plâtré
MT Matto : Le maçon est passé par là! plâtré
Baisse de Druos : Passage facile ce matin!
Baisse de Druos : Passage facile ce matin!
Eric : en appétit.
Bonne neige : ici.
Bonne neige : ici.
Montagnes russes : ou champ de bosses
Montagnes russes : ou champ de bosses
Le Viso : en splendeur automnale.
Le Viso : en splendeur automnale.
Rémontée sur pas du Loup : Pascal à la trace
Rémontée sur pas du Loup : Pascal à la trace
Pas du Loup : On n'y est presque
Pas du Loup : On n'y est presque
Couloir E du Pas de Loup : Nicolas apprécie
Couloir E du Pas de Loup : Nicolas apprécie
Couloir E du Pas de Loup : Au top celui là!
Couloir E du Pas de Loup : Au top celui là!

Jacques_F, le 13.11.14 17:52

Veinards, bien profité du créneau ! et superbes photos
super conditions dans le couloir E du pas du loup, bien fait de le remonter 2 fois ... 😉
En altitude c'est bien chargé, mais avec cet iso élevé sur le bas ça manque encore ! mais pas si mal pour un début de saison relativement précoce !

Gemitaut, le 13.11.14 19:26

Salut à vous !
Etonnant le Matto avec ce "gros" manteau blanc 😯

Invité, le 13.11.14 20:29

Le Matto en choux fleur......j'adore 😡

Phil'Ô, le 13.11.14 20:41

Bande de petits veinards 😎

Invité, le 13.11.14 21:52

Ah oui tu m'avais dit que tu comptais sortir jeudi......pendant que d'autres bossaient.
Très belles photos, content pour vous que vous ayez profité du créneau. Apparemment, pascal avait bien la banane aussi 😎

Boris Pivaudran, le 13.11.14 22:39

Belles photos ! Ca donne envie !

Tonitruant, le 14.11.14 00:37

Merci pour ces belles photos ça motive pour peut être braver les conditions météo ce week end 🙄

Ferski, le 14.11.14 07:23

@Jacques F et Phil'Ô: Effectivement, on a eu cette chance d'être libre jeudi mais plus de dispo jusqu'au WE du 21 normalement! 😄
@gerard mitaut: Heureux de te revoir parmi nous; le Matto hier matin était grandiose 🙂
@FITZROY: Rarement vu comme ça le fou!! 🤣
@génépy04,Boris,Tonitruant: Merci et Pascal remet ça aujourd'hui, le veinard encore 😉

phill06, le 14.11.14 07:24

Ah le jeudi au soleil !!! 😄

Invité, le 14.11.14 19:34

@Ferski: C'est beau! On dirait de la chantilly! j'espère que vous n'en avez pas trop mangée! 🤣

Gemitaut, le 14.11.14 19:52

Merci de rappeler aussi que la baisse de Druos est plaqueuse (côté isola), surtout le lendemain d'un épisode neigeux!. 8O 😯
Il serait utile de raconter les circonstances: épaisseur, largeur, longueur....parfois une "petite plaque" au départ fini par peser 2 ou 3 tonnes à l'arrivée dans la zone de compression quand il y en a une.
Est-elle partie à la cassure des skis ? au dessus ? au passage du 2nd skieur ?
Etait-elle évitable ? (distance de sécurité respectée ou pas).
Skitour sert aussi à ça, en plus de nous faire rêver... 🙄

Ferski, le 14.11.14 20:35

@LeoG: on t'en a gardé pour cet hiver, au cas où tu viendrais!! 😎
@gerard mitaut: Je suis incapable de répondre à tes questions, j'étais trop devant. Pascal pourrait y répondre... 🤢

Invité, le 14.11.14 21:33

J'avais pas vu la sortie 🤭
Les premières sorties en semaine qui font bien râler 😡

Chamineye, le 15.11.14 08:48

@gerard mitaut: c'était une plaque d'environ 3m de large et de long, sur 40 cm de hauteur en son milieu, Nicolas l'a fait partir sous ses skis, il a glissé 1m et s'est arrêté contrairement à la plaque qui était située au niveau du chemin avant une bosse(100m avant la Baisse) où la neige s'était accumulée. Eric l'a évité en passant juste dessous, Nicolas y est donc passé en 1er.J'espére que ça répond à tes questions.

Gemitaut, le 15.11.14 13:46

@ Pascal: merci pour les infos. 🙂
A ce col je me demande toujours s'il ne vaut pas mieux quitter les skis et monter à pieds direct dessous (plus court et quelques rochers qui font ancrage) que de faire le grand crochet à droite et qui revient à Drouos selon le sentier d'été , où on coupe une pente raide, >30° et assez longue.
Sauf quand la neige est bien dure évidemment.... 🙄

Chamineye, le 15.11.14 19:52

@gerard mitaut: effectivement, et c'est ce qu'avait fait Eric à skis alors qu'avec Nicolas nous avions choisi l'autre option. Toutefois à la réunion de l'ANENA l'année dernière, ils nous avaient dit que prés des rochers il y avait plus de risque de départ, contrairement à ce que je croyais...