Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern > Tour et Sommet du Malinvern > Sortie du 26 fevrier 2012

2938 m Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Secteur : Tinée
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/45° sur 100m pour le final

Cartes : 3640ET ASF5

Crampons, et parfois piolet.

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

De la station, remonter le Vallon de Terre Rouge pour atteindre la Baisse de Druos. La baisse passe rarement à skis et les crampons sont souvent utiles.
De la baisse descendre légèrement versant Italien et par une traversée rejoindre le pied du couloir étroit (100m à 35°)qui donne accès à la combe suspendue du Malinvern.
La remonter vers la gauche en direction de la pente sommitale raide et exposée qui ne se skie que par très bon enneigement. Le sommet est marqué d'une croix.
Descente par le même itinéraire. La pente sommitale est située au dessus d'une importante barre rocheuse invisible du sommet.
Descendre ensuite jusqu'au Lac inferieur de Valescure en laissant à droite un barraquement militaire en ruine. Au NW du lac remonter à gauche au Collet de Valescure (chemin d'été souvent visible).
Redescendre le versant NW du collet jusqu'à 1950m, en laissant à droite le Lac de Malinvern.
Remonter la combe assez raide qui contourne le Mont Malinvern par l'W et atteindre le fond de celle ci. Il existe deux Pas du Loup :
- Celui à l'Est (couloir à gauche en montant) est un peu plus raide 40° bien tapés, mais la sortie côté lacs de terre rouge est souvent en meilleure conditions,
- Celui à l'Ouest (couloir le plus à droite en forme d'entonnoir) est un peu moins relevé 35-40° mais la sortie côté Français est souvent cornichée et la pente qui s'en suit est souvent soufflée.
Le pas du loup franchit, descendre vers le Sud jusqu'aux Lacs de Terre Rouge où l'on retrouve l'itinéraire de montée, puis les pistes d'Isola 2000. Ne pas traverser à gauche vers le col Mercière, mais rester à droite sous le dernier lac de terre rouge.

Pas du Loup Est et Ouest.
Pas du Loup Est et Ouest. [par Mickaël SOUVETON]
Couloirs N du point 2686m situé à L'W du coletto di Valscura (versant nord).
Flèches rouges : couloir de D (4.3)
Flèche jaune : départ du couloir de G (plutôt 4.2)
Couloirs N du point 2686m situé à L'W du coletto di Valscura (versant nord).
Flèches rouges : couloir de D (4.3)
Flèche jaune : départ du couloir de G (plutôt 4.2) [par laurent couturier]

Tour sens anti-horaire. Cela permet de faire le sommet en premier, pour le qualité de la neige.
Le tour peut s'effectuer dans le sens inverse ou Horaire (~100m à 40° pour le Pas du Loup).

» Tour du Malinvern (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Même itinérante sans effectuer le sommet

» Couloirs N du point 2686 (D+ 2000m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Cette variante propose la réalisation de deux jolis couloirs orientés N issus du point 2686m situé juste à l'W du colleto di Valscura. Une fois ce col atteint, descendre au N comme pour le tour classique du Malinvern mais remonter une large combe située à main G environ 200m de D- sous le col. Apparaîssent alors deux couloirs parallèles mais qui divergent plus haut et rejoignent l'arête située à l'W du coletto di Valescura. La difficulté semble un peu supérieure pour la branche de D (un bon 4.3) plutôt 4.2 pour celui de gauche. Ces deux coulors font entre 150 (D) et 200 de D+ (G).

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.05.18 21.05.17 26.04.16 24.04.16 12.04.15 12.04.14 26.02.12

Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern [»] : Sortie du dimanche 26 fevrier 2012 par elpalmar

Participants : Aurélie, bioman14, Marc, Frédéric, Philippe F, Jacques, Sébastien
Membres associés : denis HERBELOT, phil07

Tempête de ciel bleu, doux mais pas trop chaud, pas un souffle de vent sauf "courant d'air" dans les cols

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 2040m

Altitude de chaussage (montée) : 2020m
Altitude de déchaussage (descente) : 2020m

Activité avalancheuse observée : Rien de significatif récent
Montée Druos (9h) : Neige dure, la traversée finale sur le sentier d'été passe mais couteaux obligatoires.
Descente sur les lacs de Valscura : globalement neige transfo car l'orientation globale est E mais première surprise dans les contrepente à l'ombre on trouve de la poudreuse tassée rapportée par le vent et c'est transfo dans les contrepentes au soleil.
Montée au Coletto de Valscura (10h) : moquette ça passe encore bien mais on commence à voir quelques cailloux dans le bas prés du sentier d'été
Descente du Rio Freddo (11h) : 40 cm de Poudre récente 5* posée sans vent et seulement 3 traces qui datent d'hier et toute la place voulue pour faire les notre. C'est tellement bon qu'on descendra quasiment jusqu'au torrent au pied du refuge Citta di Ceva. On s’arrête quand la neige commence à crouter.
Montée au Pas du Loup : Jusqu'à 2200m environ même neige que dans la descente. A partir de 2200 et jusqu'au pied du couloir final le vent a fortement travaillé la neige. Le couloir final (2500-2640) est en bonne poudreuse. Du sommet de celui-ci la traversée vers le Pas du Loup sur le sentier d'été est en neige très dure par endroit et les couteaux s'imposent.
Descente du vallon de Terre Rouge (14h) : En moquette à poil ras en haut puis de plus en plus molle bien sur mais seul les 100 derniers mètres seront un peu difficiles à skier mais ne nécessiteront même pas un déchaussage.

Itinéraire suivi : celui de la variante sans le sommet - Dénivelé réel effectué : 1670m

Départ 8h - Retour 15h

La journée parfaite ! Nous serons seuls sur tous le parcours.
Au départ le matin, seules deux dameuses sont réveillées avant nous et nous ne reverrons d'autres randonneurs en raquettes qu'en arrivant sous les lacs de Terre Rouge.
Seul regret (mais tout petit le regret et tant mieux pour eux) : 3 skieurs ont laissés leurs traces la veille dans le Rio Freddo.
Même le pique-nique, au soleil, au bord du torrent au pied du très joli refuge Citta du Ceva avait un petit goût particulier.
Ah non Philippe nous a mis une demie-heure dans la vue au départ (toujours à la bourre cet animal) mais après une journée pareille on pardonne tout.
Pour les photos c'est Denis qu va s'y coller cette fois-ci. Elles arrivent.

» Par Ferski, le lundi 27 fevrier 2012 à 20:56

Merci à toi Elpalmar; je sais où aller maintenant. L'Italie me fait loin par Tende (3H de route pour ne plus trouver de très bonnes conditions de neige et le peu de motive des copains ça calme :oops: ), alors déjà bien vu je n'y croyais plus trop aux bonnes conditions. :roll:
ça passe bien encore pour le sommet à skis ou est-ce pelé??

» Par elpalmar, le lundi 27 fevrier 2012 à 22:43

Moi aussi j'en avais marre de "baver" sur les sorties vers Palanfré des veinards qui sortent en semaine et pas la motive pour avaler les 3 heures de route jusque là-bas.
C'est excellent mais dépêche toi ça risque de plus être tranquille longtemps.
Pour le sommet à skis j'ai pas bien regardé mais globalement dans le secteur les crêtes et sommets sont plutôt soufflés.
Par contre les couloirs du Malinvern NO, SO et la voie Dufranc sont enneigés.

» Par Ferski, le lundi 27 fevrier 2012 à 22:54

Effectivement ça chauffe dure jusqu'à samedi d'après MF
Il ne va falloir pas trop trainer l'iso repasse au-dessus des 3000m dès demain soir.
J'ai des variantes comme jokers sur ce secteur on va bien voir!! :wink:

» Par Jacques_F, le lundi 27 fevrier 2012 à 23:05

Bravo et merci de nous ramener au pays en nous montrant un coin en bonnes conditions de ce coté du Mercantour.
Belles photos

» Par bioman14, le mardi 28 fevrier 2012 à 00:13

rhooo le hold up de l année !
du soleil et du ciel bleu,
un groupe bien sympa,
2 descentes en poudre et 1 en transfo,
des beaux vallons sauvages,
et les carrées de choco menthe de aurelie.

encore merci phiphi :wink:

ps: j allais oublié, et des skis qui montent et qui tournent tous seuls. j ai plus qu à remplir la fiche :D :roll:

» Par laurent couturier, le mardi 28 fevrier 2012 à 08:15

bien vu les gars :wink:

» Par chamineye, le mardi 28 fevrier 2012 à 09:01

Bravo,ça fait plaisir de trouver encore une rando plus que correcte chez nous! :D

» Par bioman14, le mardi 28 fevrier 2012 à 10:47

et voici le lien vers ma galerie picasa

a+ :wink:

» Par phil06, le mardi 28 fevrier 2012 à 15:49

petite précision :le couloir Dufranc est enneigé mais trés tourmenté.(neige trés irregulière) :wink: