Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern > Grand tour Par les Cols dei Morti et Valscura > Sortie du 17 avril 2011
 Topo validé par la modération

2938 m Mont Malinvern, Grand tour Par les Cols dei Morti et Valscura

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : T
Dénivelé : 1771 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3640ET ASF5

Matériel

Couteaux
Crampons

Départ/Accès

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Itinéraire

D'Isola 2000, remonter la piste de ski menant au col de la Lombarde (2350m) Redescendre la route du versant italien jusque vers 2270m et bifurquer à droite pour remonter au col dei Morti (2477m) (on peut aussi passer par le col d'Orgials). Descendre le vallon d'Aver (NE) jusqu'au Rio Freddo (1640m) (possibilité de tirer à droite en bas du vallon pour ne pas perdre trop de dénivelée). Passer devant le refuge Citta di Ceva et remonter le vallon de Valscura (alternance de plats et de courts ressauts) jusqu'au collet de Valscura (2520m) . Descente SE jusqu'au lac inférieur de Valscura (2265m) puis remonter à la baisse de Druos (2628m) d'où on redescend W jusqu'à la station.

Possibilité de faire la boucle dans l'autre sens, ou de l'agrémenter d'un sommet (Mt Aver 3.2, Malinvern 4.2)

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.04.11

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Malinvern, Grand tour Par les Cols dei Morti et Valscura [»] : Sortie du dimanche 17 avril 2011 par elpalmar

Participants : Aurélie, MarcG et Michel

Météo

Couvert, brumeux par moment à 7h se levant progressivement.
Belles éclaircies à partir de midi.

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 2100m

Conditions de neige



Altitude de chaussage (montée) : 2110m
Altitude de déchaussage (descente) : 2110m

Activité avalancheuse observée : Rien vu ce jour.
Quelques coulées de purge dans les versants ensoleillés datant sans doute de la veille dues à la dizaine de cm tombée il y a 2 jours.
Pas trace de neige fraiche jusqu'au col d'Orgials. Dans le vallon d'Orgials quasi rien jusqu'à 2100 puis à partir de là et dans tout le vallon du Rio Freddo 10 à 15cm de poudreuse lourde.
Du col de Valscurra à Isola la neige a déjà transformé.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Par le cold'Orgials - Dénivelé réel effectué : 1580m

Temps couvert au départ au col de la lombarde on est pris entre la mer de nuages qui remonte de Santa Anna et le plafond qui accroche les sommets.
Au col d'Orgials on est carrément dans le brouillard. Une demi-heure plus tard ça s'est suffisamment levé pour "voir" le début de la descente mais c'est jour blanc la neige est dure (mais bon grip) la partie raide est donc expédiée en dérapage. En descendant la visibilité s'améliore et la qualité du ski aussi. De mieux en mieux jusqu'au Rio Freddo.Dans la remontée de celui-ci le soleil chauffe sous nuages ce qui nous vaut un coup de chaud.
A partir du col de valscurra le reste du périple se fait sous le soleil et sur de la neige transfo moquette à poil plus ou moins long.
Alors que je pensai ces vallons peu fréquenté nous croisons plusieurs groupe qui montent ou descendent du pas du loup puis au lac de Valscurra un groupe qui remonte de Valrossa nous laisse sur place.
Pique-nique 4* au soleil à la baisse de Druos.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par denali-sud, le lundi 18 avril 2011 à 06:33

encore du bon ski dans ce coin ...sur le tour de Valrossa :Petit portage 50m au dessus de la Casa Reale et 50m au bas du Rio Freddo. :wink:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne