Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern, Grand tour Par les Cols dei Morti et Valscura

Mont Malinvern, Grand tour Par les Cols dei Morti et Valscura

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Mont Malinvern, Grand tour Par les Cols dei Morti et Valscura

Sommet associé : Mont Malinvern (2938 m)

Sortie du dimanche 17 avril 2011

elpalmar

Couvert, brumeux par moment à 7h se levant progressivement. Belles éclaircies à partir de midi.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2100m

Activité avalancheuse observée : Rien vu ce jour.
Quelques coulées de purge dans les versants ensoleillés datant sans doute de la veille dues à la dizaine de cm tombée il y a 2 jours.
Pas trace de neige fraiche jusqu'au col d'Orgials. Dans le vallon d'Orgials quasi rien jusqu'à 2100 puis à partir de là et dans tout le vallon du Rio Freddo 10 à 15cm de poudreuse lourde.
Du col de Valscurra à Isola la neige a déjà transformé.

Avec Aurélie, MarcG et Michel
Par le cold'Orgials
Temps couvert au départ au col de la lombarde on est pris entre la mer de nuages qui remonte de Santa Anna et le plafond qui accroche les sommets.
Au col d'Orgials on est carrément dans le brouillard. Une demi-heure plus tard ça s'est suffisamment levé pour "voir" le début de la descente mais c'est jour blanc la neige est dure (mais bon grip) la partie raide est donc expédiée en dérapage. En descendant la visibilité s'améliore et la qualité du ski aussi. De mieux en mieux jusqu'au Rio Freddo.Dans la remontée de celui-ci le soleil chauffe sous nuages ce qui nous vaut un coup de chaud.
A partir du col de valscurra le reste du périple se fait sous le soleil et sur de la neige transfo moquette à poil plus ou moins long.
Alors que je pensai ces vallons peu fréquenté nous croisons plusieurs groupe qui montent ou descendent du pas du loup puis au lac de Valscurra un groupe qui remonte de Valrossa nous laisse sur place.
Pique-nique 4* au soleil à la baisse de Druos.

Invité, le 18.04.11 06:33

encore du bon ski dans ce coin ...sur le tour de Valrossa 😜etit portage 50m au dessus de la Casa Reale et 50m au bas du Rio Freddo. 😉