Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Sommet associé : Mont Malinvern (2938 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 23 mai 2010

Jacques_F

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau sur le parcours, doux, cumulus des le matin coté italien (Matto Argentéra) orages à 17h sur Isola
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2040
Altitude de chaussage (montée) : 2040
Altitude de déchaussage (descente) : 2040

Activité avalancheuse observée : Coulées visibles en versant E-SE, coulée naturelle visibles l'APM dans les pentes raides E-S/E (Pas du loup)

Très bon enneigement pour la saison, la Baisse de druos passe à ski et on part à ski au sommet !
Transfo moquette dans la descente du sommet et le descente du collet de Valescure Il faut partir trés tot car la face sommitale prend le soleil tot le matin et l'expo est grande

Avec Patrick

Tour magnifique en super condition pour la saison, super ambiance dans ces superbes vallons italiens. Belles vues sur les versant nords des Tablasses, Tavels, Claus, Argentera.
Ski intégral y compris la la pente sommitale et la baisse Druos. Super moquette dans la descente du colletto de Valescure dans le vallon du Malinvern.

Départ d'Isola à 7h, super enneigement à la station
Premier objectif, le sommet du Malinvern est déja au soleil
Les sommet d'Isola, Tête Mercière et Mt Saint Sauveur ,
Dans les pentes de la baisse de druos, le très bon enneigement permet l'accés à ski sans pb
Baisse de Druos, vue sur les lacs de Valescure, la brume sur l'Italie va se lever un peu plas tard
Baisse de Druos, traversée pour accéder à la combe suspendue du Malinvern
Dans le combe suspendue, vue sur la baisse de Druos et les Sommets de Tavels et Costasses en A/R plan
Arrivée dans le combe suspendue, le sommet est super bien enneigé, on peut y acceder à ski
Sur l'arete sommitale, super vue sur les sommets du secteur Pepouiri, Mont Giraud au fond en A/R plan
Départ à ski du sommet pour Patrick
Sur l'arete sommitale, on pourra partir du sommet à ski.
Patrick au sommet
Vue sur le pas du loup, où on passera un peu plus tard sur la fin du tour, le Mounier et la haute tinée en A/R plan
Arrivée au Colletto de Valescure
Colletto de Valescure, avec la Cime de la Lause et la Baisse du même nom
Du Coletto, vue magnifique sur les faces nord des Tablasses, Bresses et Argentera
Dommage, on peut pas être partout !
Le superbe couloir N des Tablasses, skié ce jour, il semble en super conditions, Dommage, on peut pas être partout !
Dans le vallon N du Malinvern, vue sur les faces NE du Malinvern, super ambiance !
Super moquette dans le magnifique vallon qui descend du colletto vers le lac du Malinvern
Au dessus du lac du Malinvern
Le bas du vallon du Malinvern, toujours en super moquette
Les contreforts N du Malinvern, c'est du solide !
Troisième repautage de la journée, remontée vers le pas du Loup en point de mire, 700m plus haut !
Pas du Loup: au choix pas Est à gauche, ou pas Ouest à droite, le pas Ouest c'est le classique
Sous le pas du loup
Patrick  à l'attaque, il a les boules !
Patrick à l'attaque, il a les boules !
On arrive au Pas du Loup, enfin !
Au Col, la boucle est presque bouclée !
Superbe tour.
Et voila, il ne reste plus qu'à descendre jusqu'à Isola 2000, 700m plus bas dans une neige assez bonne finalement à notre surprise. Superbe tour.