Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Malinvern, Couloir SW occidental

Mont Malinvern, Couloir SW occidental

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Mont Malinvern, Couloir SW occidental

Sommet associé : Mont Malinvern (2938 m)

Orientation : SW

Sortie du mercredi 28 avril 2010

Jérôme Couturier, matB, Laurent Couturier

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau sans vent puis voile et quelques cumulus non gênants pour la transformation de la neige
Etat de la route : lisse Altitude du parking : 2040
Moquette extra après une nuit claire et bon regel. Par contre ça chauffe vite

Altitude de chaussage (montée) : 2040
Altitude de déchaussage (descente) : 2040

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges en face NW sous Tavels mais aussi vers l'Argentera.

terres rouges 2000-2500S12h 5-10/?Moquetteà poils longs, c'est un peu tard ****
couloir2550-2700S11h305/?Moquettebien revenue, parfaite *****

Compte rendu (par Jérôme Couturier)

Couloir de G en AR
Un bon plan avant-taf bien rythmé ! Partis à 7h de la voiture, on arrive au sommet du couloir 2h plus tard grâce au bon regel sauf sur les 50 derniers mètres du couloir (croûte qui casse). On poireaute donc 2h car je ne parviens pas à motiver mes acolytes du jour pour faire le sommet, ils préfèrent surveiller le couloir pour ne pas rater le créneau. Du coup, on voit monter puis descendre 2 skieurs sympas (dont Alain d'"Alpiazur") sur la facette SE (montés par le couloir SW de droite avant) : Alain sort au sommet et skie très proprement la face pourtant déjà bien ramollie (de loin).
On attaque la descente à 11h (le couloir commence à voir le soleil vers 10h30 environ). Le tiers du haut est un peu trop revenu car voit le soleil bien avant le reste du coup Mat ne le sent pas en surf et préfère assurer la descente en crampons. Pendant ses manips, on avale donc le couloir rapido dans une moquette parfaite, bienvenue pour passer le crux du jour, un bon 50° avec 3-4m de large max. Descente speed à la voiture, Mat et Laurent ayant taf à 14h...
Pentes mesurées ce jour : 45° ou un peu moins au départ, puis 50° dans le raide mur qui suit (étroit) puis un petit 45° pour finir. Un bon 5.1 donc, à viser plutôt en transfo comme ce jour...

La vidéo...

et c'est parti, mat à la trace suivi de jéôme...
Qq couloirs mercantouriens : le NO des Tablasses, le zen à la tête N des Bresses, le forcella et le Gunther à l'Argentera...
les 3 mousquetaires ! (photo Alain Passeron)
Festival du pédalé, Jérôme à l'oeuvre...
moquette parfaite...
suivi de Mat... avec le "flying toaster"
Bin raide cette partie médiane
... et bien étroite aussi...

Invité, le 28.04.10 20:14

hello les potes,
bien joué votre descente!
j'ai des photos de votre descente à vous faire passer, si vous me donnez un mail où les envoyer!

Laurent Couturier, le 28.04.10 21:19

Salut Alain, 😄 bien cool de vous avoir croisé... Je viens de t'envoyer qq photos du Malinvern face SE (ta descente) par mail... 😉

Mick, le 29.04.10 09:56

J'avais failli enchaîner les 2 couloirs après le tour du Malinvern et puis vues les températures j'avais laisser tomber mais c'est vrai qu'ils avaient bonne tête et même celui de droite devait passer sans déchaussage.
De visu en effet, 5.3 me semblait exagérer mais bon après c'est parfois dur à estimer.
Juste une petite remarque entre couloir de gauche et de droite, ne serait-il pas mieux d'inverser leur dénomination pour utiliser plutôt le sens orographique que "visuel".
Bonne continuation.

Mick.

Laurent Couturier, le 29.04.10 13:37

@ MICK : pour l'enchaînement, faut viser la transfo en descendant celui de G d'abord évidemment car plus ouvert à l'E que celui de D... Pour la "dénomination", pourquoi pas mais çà pourrait peut être prêter à confusion (exemple lorsque l'on parle du Davin, on évoque la sortie de gauche ou de droite, dans le sens orographique, c'est plus "compliqué" me semble t'il, les deux couloirs étant très très proches dans la même face 😯 ...) Pour la cotation, il est plus qu'évident que cette "couenne" n'est pas 5.3, car beaucoup trop court 😜 ...

Phil'Ô, le 29.04.10 16:00

Suggestion d'appellation : Couloir SW Oriental (celui de droite, le plus à l'Est) et Occidental (celui que vous avez descendu dans la sortie) 😉

Laurent Couturier, le 29.04.10 21:03

allez hop, bonne idée phil'ô et mick, je change le topo 😜

Laurent Couturier, le 30.04.10 22:39

Excellent le montage merci jérôme !! 😉 😎

sergi, le 02.05.10 22:24

Mais enfin... vous voulais faire les "1001 couloirs du Malinvern" ou quoi 😜

C'est beau !! et quelle moquette 😉

Laurent Couturier, le 03.05.10 20:32

@ Sergi : cette année, le thème est "Malinvern ou Pélago sinon rien"... 😜 Tu aurais apprécié la moquette en fin connaisseur que tu es 😉 A la prochaine !! 🙂

Invité, le 05.05.10 08:32

Bonjour les tontons flingueurs....je vois que vous avez bien repris le flambeau de Pim Pam et Poum. Juste un regret pour le surfeur 🤢 qui m'a l'air bien coincé sur ce couloir pas très raide 🤨 (les surfeurs de cham'(dédé, marco...et le fab) on fait plus raide que les skieurs(+60%). Pour l'instant, je caresse la vague en surf et en kite dans le pacifique. En septembre, j'irai tracer quelques couloirs en nouvelle zélande 😉 avec ma planche. En décembre, je reviens 2 mois en france et nous aurons peut être l'occasion de faire quelques couloirs dans le mercantour.......Surfrando world tour

matB, le 05.05.10 16:17

Salut Surfrando,

on se connait pas mais je suis enchante de savoir que tes potes surfent du 75 degres moi je me chie dessus dans du 45 en transfo et c'est pour ca que je suis descendu en crampons 😄
Par contre quand tu descends des couloirs oublie pas de poster sur skitour car j'adore regarder des photos de surfeurs en pentes raide 😎