Accueil > Topo Guide > Sommets > Massif Central > Mont Lozère-Sommet de Finiels > Normale > Sortie du 19 mars 2016

1699 m Mont Lozère-Sommet de Finiels, Normale

Itinéraire magnifique et facile par beau temps.
Attention par brouillard on se perd facilement.

Massif : Massif Central

Pente : <20

Départ : Col de Finiels (1544 m) - Depuis Mende direction sur la D88 direction Langogne, prendre la D901 vers Bagnols les bains, puis Le Bleymard et la station du Bleymard, enfin le col de Finiels.

Du col de Finiels monter direction W dans les pentes qui dominent le col en bordure de foret. A la cote 1667 redescendre vers un large col balisé (PR-GR70) vers 1640 et suivre la direction W sur la large croupe du Mont Lozere balisée par des cairns en granite et des piquets en bois (bien utiles par brouillard), jusqu'au sommet peu évident mais marqué par des tables d'orientation sur des blocs de granite.

Il est possible de partir de la station de ski du Bleymard coté Nord par la "draille" pour rejoindre le col balisé (PR-GR70).

» Normale (D+ 400m ; Ski F ; Orientation E ; Départ Col de Finiels)

Mont Lozère-Sommet de Finiels, Normale [»] : Sortie du samedi 19 mars 2016 par agecanonix

Beau temps

Etat de la route : déneigée

Col de Finiels1541E8Dure
Mont Lozere1699E10Dure
Mont Lozere1699E12Moquette
Col de Finiels1541E15Moquette

Activité avalancheuse observée : Néant

Skiabilité [?] : ••••°

Le Mont Lozere devient un spot de snowkite assez prisé, il est vrai que c'est un sommet facile.
Une première montée à 8h en mode ski de rando, la voile sur le dos sans un souffle de vent !
Au retour un légère brise d'Est se lève, c'est l'occasion de sortir la voile et de se mettre en mode "Snowkite", pour retourner voir le sommet.
Le vent d'Est nous pousse gentiment en quelques dizaine de minutes au sommet, là ou j'ai mis une bonne 1h à monter dans un rythme soutenu.
On tire quelques bords en traversée autour du sommet, la vue est magnifique.
Le retour va être bien compliqué car il va falloir lutter contre le vent qui nous à conduit au sommet pour rentrer !
Comme dirait les marins on est vent debout.
Je finirais même en rangeant la voile, en ski de rando.
Compte tenu de ça nous ne multiplierons pas les aller/retour au sommet.
La météo avait prévu que le vent tournerait au Sud ce qui aurait permis de naviguer parallèlement à la ligne de crête, mais non finalement, il ne tournera pas et nous resterons à naviguer sur le flan Est du col de Finiels.
Certain en profiterons pour faire du vol de pente.
Le vent le plus propice à de longue rando sur le Lozère et le vent du Nord.
Des traces GPS de 80 Km sont assez communes.

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.