Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Mont Lachat de Chatillon > Par les pistes > Sortie du 04 décembre 2017

2050 m Mont Lachat de Chatillon, Par les pistes

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : max 35°

Départ : Le Chinaillon (L'Envers) (1250 m) - Genève ou Annecy > A40 sortie Bonneville > Grand Bornand > Chinaillon. Tourner à droite et suivre les panneaux d'accès aux pistes à l'entrée du village.

De l'envers du Chinaillon monter direction SE vers le pied de la face NW du Lachat. Remonter la combe au pied de la face NW et gagner un petit col à gauche au N du sommet. Du col continuer facilement au sommet.

Descente: par les pistes, versant W ou E

La face NW du Lachat depuis l'Envers du Chinaillon
La face NW du Lachat depuis l'Envers du Chinaillon [par Pïerre*]

Itinéraire intégralement sur le domaine skiable du Grand Bornand, à pratiquer donc quand la station est fermée. Nombreuse combinaisons possibles en étoile autour du sommet. Descente SE de difficulté identique à la face NW.

» Couloir NW (D+ 700m ; Ski 3.2 ; Orientation NW)
Du sommet prendre directement la face NW. Plusieurs solutions possibles, la plus directe étant celle sous le GAZEX le plus à gauche en descendant. 40°/50m. puis 35°/250m

» couloir Sud-Est par l'arête Sud-Ouest (D+ 1010m ; Ski 3.1 ; Orientation S ; Départ la chapelle du Bouchet)
Montée:
partir à l'Ouest et monter le long d'un ruisseau dans la forêt et une fois sorti, tirer direction les Granges du Bouchet. Monter alors aux Touillettes, puis aux Covaioux et tirer vers col de Châtillon. Peu avant le col, au chalet de Châtillon, monter direction Nord-Est afin d'atteindre le pied de l'arête Sud-Ouest. Mettre les skis sur le dos et atteindre le sommet.

Descente:
partir direction Sud-Est (cassure puis léger plat) et atteindre le sommet du couloir. Le descendre afin de rejoindre le châlet du Char. De là descendre Sud-Ouest pour rejoindre le chalet de la Grand Montagne. Descendre à travers la forêt afin de rejoindre la route.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.04.12 24.03.08

» Le 04 décembre [Sortie ci-dessous]
» Le 03 décembre par bragard [●●●●○] Le départ ce fait ski aux pieds en empruntant la piste qui mène a la Joyèrre ou au Rosay, les canons crachent a font »

Tricot à la Duche [»] : Sortie du lundi 04 décembre 2017 par raphio

Tempête de Bleu !
-5°c à 10h
PAs ou peu de vent

Etat de la route : dégagée jusqu' à la Duche

Tête des Annes1870NW10h3030/50Poudre5*
Mont Lachat2050SE13h00-Damée30 à 40 de poudre dans la combe N/NE mais gros requins à l' affût +++
La Duche Piste du Vacheret1460SE14h3020/30Poudre4*
Le vent a quelque peu fait son oeuvre sur les crêtes mais les conditions sont encore très correctes pour la période.
Nous n' avons pas osé descendre la combe N/NE du Lachat que nous avons pourtant bataillé +++ à tracer depuis les crêtes

Activité avalancheuse observée : Une plaque de fond sans conséquence en sud, sinon RAS

Itinéraire suivi : La Duche > Tête des Annes en AR > Mont Lachat par les crêtes > Maroli > La Duche - Dénivelé réel effectué : 1300m

Une super journée bornandine sous le soleil !

La montée à la Tête des Annes est très ludique et nous permet de bien nous réchauffer; au sommet, le panorama sur l' enfilade des combes et la Percée est toujours aussi grandiose. Descente 5* tout poudre jusqu' à la route du col des Annes puis retour à la Duche pour entreprendre le deuxième objectif du jour...

Montée plein cagnard de la piste du Vacheret puis enchaînement par toutes les crêtes NE du Lachat jusqu' à son antécime, que nous contournerons vers 1850 par sa combe N/NE qui est restée tout à l' ombre, bien chargée.
Décision prise de la tracer jusqu' au sommet... brassage bien physique... mais lors duquel nous constatons, malgré tout, que de mesquins requins sont tout juste recouverts.

Au sommet, après grosse hésitation, nous jouons la carte "100% sécurit" en choisissant la descente par la piste plutôt que de tenter la combe vierge et gavée certes, mais minée +++. S' il y a des candidats, la trace de montée est faite !!!...
Puis remontée du Maroli pour rebasculer au sud côté la Duche par la piste du Vacheret qui est étonnamment resté en poudre... mais sans sous couche !

» Par rene, le mardi 05 décembre 2017 à 21:27

Merci de votre post. Je cherchais que faire avec mon groupe et je suis tombé sur ce miracle. La neige se fait rare sans requin et votre retour était plein de promesses.
Ce mardi matin, nous nous sommes posés à la Duche avons quelque peu suivi des traces qui pouvaient bien être les vôtres, les avons perdues, mais nous sommes tout de même monté sur de belles traces sous ce rognon qui pourrait bien être le sommet de la Duche. Après une première descente en tirant à gauche, nous avons du repeauter pour remonter à l'arrivée du télésiège. Grande descente de poudre magnifique et remontée une seconde fois (c'était trop bon) en allant cette fois tout au sommet. A nouveau poudre du haut en bas, nous avons tiré encore plus à gauche pour profiter un max de cette poudre inespérée, puis remontée à l'arrivée du télésiège et retour aux voitures.
En final un 900 m de D+ "seulement", mais quelle poudre, merci encore. René et ses copines, copains du CAF d'Annecy.
J'aurais bien mis une trace GPS, mais ça ne doit pas être prévu!

» Par raphio, le mardi 05 décembre 2017 à 22:20

Eh ben tant mieux que cela vous est servi, c'est toujours plaisant de se sentir utile !!!
Bonne saison à vous