Sorties > Grèce centrale et Péloponèse > Mont Kyllini (ou Ziria), combe ouest depuis Goura

Mont Kyllini (ou Ziria), combe ouest depuis Goura ⭐

Massif : Grèce centrale et Péloponèse
Départ : Goura (1000 m)

Topo associé : Mont Kyllini (ou Ziria), combe ouest depuis Goura

Sommet associé : Mont Kyllini (ou Ziria) (2376 m)

Sortie du mercredi 28 février 2018

Em42

Assez beau, sommets accrochés, vent fort sur les crêtes (80km/h); T°C à 1350m : +3°C.
Etat de la route : piste forestière. Altitude du parking : 1350m
Altitude de chaussage (montée) : 1460m $

Activité avalancheuse observée : Rien vu mais le vent travaille bien. Les fonds de vallons sont chargés !

Massif du Kyllini enneigé vers 1400/1500m

Descente NW haut2330 - 1800mNW13h5/150Poudre tasséeTassé par le vent, bon 4*
Descente NW Bas1800 - 1550mNW13h0/30Croutée finbof 2*
Descente NE Haut2375 - 1800mNE14h302/150Poudre tasséeTassé par le vent, bon 4*
Descente NE Bas1800 - 1700mNE14h450/50Croutée finBof 2*
Descente SW Haut2330 - 2000mSW16h450/150SouffléeBon à skier 3*
Descente SW Bas2000 - 1500mSW17h0/30Croutée finBof 2*

Goura - Pt 2330m - Descente NW jusque vers 1650m - Mt Kyllini - Descente NE jusque vers 1700m - Pt 2330m - Retour direct sous le sommet
Encore une sortie bien aérée sur le Mt Cyllène (ou Kyllini, ou Ziria)... En marge de la vague de froid qui sévit sur le nord et l'ouest de l'Europe, la Grèce se prend des rafales assez puissantes de vent de NW, mais au moins nous avons un temps pas trop froid.

Aujourd'hui, nous quittons Sparte et Leonidas pour rejoindre les montagnes de l'arrière pays Corinthien. Nous partons à la conquête du second sommet du Péloponnèse, celui qui vit naître le fils de Maïa et de Zeus : Hermes, messager des dieux. Nous n'avons pas croisé Hermes, mais son souffle surement vu les rafales de vent que nous avons dû essuyer au sommet. Paradoxalement, il y a moins de neige ici qu'au Tageytos plus méridional. Mais nous trouvons de quoi nous faire plaisir dans un paysage typiquement méditerranéen et une neige méditerranéene oscillant entre vitre, poudre tassée et croûte, Bref, c'est aussi ça le charme de ces montagnes.

Demain, il fait grand beau et nous peinons à le croire mais il semblerait que le vent tombe enfin....

Paul
The end
Nos traces
Nos traces

Vinchy, le 01.03.18 10:34

Trop cool! Et les grecques, ils randonnent ou vous êtes seuls à chaque fois?

W
wind_addict, le 01.03.18 14:09

Superbe ! Un beau souvenir ce Kilinni ! On avait un enneigement bien plus fourni lors de notre visite, mais question météo on avait pris 5 jours de grand mauvais !
On avait hésité il y a 2 semaines à revenir vers ces belles montagnes, mais l'enneigement alors nous avait paru un peu juste.
J'attends avec impatience la suite de votre périple (Parnasse (le Litharia par l'est est superbe, plus sauvage que la trilogie Tsarkos, Gerondovrachos, Iakoura au départ de la station de ski, mais ça part bas) ? Giona ?)...
L'elliski, c'est le top !

Em42, le 01.03.18 21:55

@ Vinchy : Pour l'instant croisé un Autrichien au Tageytos, pas d'autres randonneurs..

@ Wind : Yep, j'ai vu ça merci pour le topo. On va effectivement aller un peu plus au nord mais pas trop ...
🙂