Sorties > Bauges > But au Julioz, entre effet Skitour, excès de confiance et désinvolture

But au Julioz, entre effet Skitour, excès de confiance et désinvolture

Massif : Bauges
Départ : Mont Devant (1030 m)

Topo associé : Mont Julioz, Boucle Crêt du Char >> Antécîme N du Mt Julioz

Sommet associé : Mont Julioz (1662 m)

Sortie du lundi 25 janvier 2021

castor05

Etat de la route : raclée mais glissante Altitude du parking : 1023

Activité avalancheuse observée : néant ce jour. 2 belles plaques à gauche de la trace pour monter sous la Dent des Portes. Pas mal de transport, les traces d'hier par endroit complètement disparues

cret char1400SCroutée finencore bon en foret mais crouté en clairiere
arete julioz1500NPoudreça brasse bien

Cret du Char, Reposoir, sous Dent des Portes, Julioz crête et versant N
Alors voilà, en bon local, mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai vu la sortie de Rhododendron au Julioz, couloir NW que c'est marqué ! :-) Donc, 1/ c'est tracé tout frais, 2/ peu de chance que ce soit ravagé par la foule, 3/ c'est tout près et vive le ski forêt ! Bingo, je fonce voir cette pépite dont personne ne m'avait parlé encore...

SAUF que... dans la précipitation et l'euphorie, j'en oublie mon téléphone... et donc : la carte ! (oui, je vous vois venir, la version papier en fond de sac, au cas où... ben non, elle est sur l'étagère, à côté du téléphone).
Au parking, je ne me dégonfle pas, je connais le coin (presque) comme ma poche, enfin je suis passé une fois en été, pis c'est tracé de toute façon !

Départ direction Précheret et Crêt du Char, histoire de boucler, le versant Sud parait un bon plan, et ca l'est (à part les nombreux barbelés et le ravin du ruisseau tout en bas à éviter...). Pile poil au Reposoir, et une belle trace monte sous la Dent des Portes, on va pas rater ça. Le temps revient presque à la neige, le gars devant moi s'est carapaté et la pente est quand même bien chargée... Je pense que la bonne option est en bas, filons avant le jour blanc. Toujours aussi bon jusqu'au Golet de Doucy. Un régal !

Là, effectivement, on distingue un semblant de trace qui monte vers le Julioz, mais sur cette croupe, le vent a joué et dans certaines clairières, la trace d'hier n'est même plus visible, tout à retracer, damned !! L'itinéraire étant évident, me voici sur l'arête du Julioz, grosse neige, très peu d'indice de passage, il parait difficile de se convaincre que la trace a été faite hier !! Et ça monte, et ça descend, et c'est looong... On comprend pourquoi c'est pas une classique comme l'Aup du Seuil ;-)

Il y a sûrement des variantes, mais aussi des barres rocheuses un peu partout, seul sans tel, on va pas jouer au con. Je commence à douter. Pis ça a soufflé et reneigé... si je trouve pas l'entrée de couloir ? Si trop d'accu ? Pis le retour pousse bâton sur la route forestière du Plane... Bref, en toute rationalité, ça sent le vieux but...
Demi tour, un peu de glisse et quelques virages, mais il faut déjà repeauter jusqu'à la bosse 1527m... Forcément je me crois tiré d'affaire un peu vite et dépeaute trop tôt, ça commence à bien faire...
Retour au point côté 1520m, des traces plus visibles semblent tirer sur la croupe, plein Nord. Bon, au pire, s'il faut remonter, j'aurai au moins fait des virages en forêt (c'était le but de la sortie !). Bonne pioche !! Ca déroule bien et c'est ludique, et tout à coup, je débarque au petit pont du Reposoir ! Plus qu'à se laisser glisser à la voiture par la route.

Une bien belle boucle du coup, mais pour ces sorties forêt, la carte (et le gps) sont quand même vachement pratiques !

Note pour plus tard, ne pas prendre tout skitour pour argent comptant ;-)

Pas de photo non plus, du coup ! :-)