Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Monts Jovet > Couloir NW de la Pte S > Sortie du 01 avril 2008

2468 m Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 50°/30m 43°/350

Nb de jours : ½, 1

Un brin de corde de 30m peut s'avérer utile pour descendre les 50 premiers mètres étroits si l'enneigement n'est pas suffisant . Crampons également selon la qualité de neige rencontrée à la montée.

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet > Saint-Gervais > Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

Depuis Notre Dame de la gorge , suivre la voie romaine jusqu'aux chalets de la Rollaz. De là, quitter le chemin pour se diriger vers le cône d'avalanche marquant l'entrée du couloir. Le couloir est bien visible depuis les chalets et on voit très bien sa sortie à droite du sommet S des Jovet. Monter droit dedans en passant au pied d'un éperon rocheux surmonté d'un gros gendarme. Montez le long de cet éperon jusqu'à venir buter sur un autre. Prendre à droite continuer jusqu'en haut . Les derniers cinquante mètres sont étroits (1,70m sur quelques mètres) et raides. Sans doute pas toujours enneigé... Lorsque vous avez passé cette étroiture, continuer droit dessus et contourner par la gauche le sommet pour atteindre celui-ci.
Descente par le même itinéraire .

Possibilité de court circuiter aussi bien à la montée qu'à la descente, le goulet du haut qui peut ne pas etre assez enneigé . [par Laurent LEEMANS (piolet15)]
la Face NW et le couloir NW
la Face NW et le couloir NW [par Laurent LEEMANS (piolet15)]
Couloir NW de la Pointe S
Couloir NW de la Pointe S [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Le couloir est à l'ombre Fin mars debut Avril . Le haut commence à voir le soleil vers 12h30. Donc attention ça chauffe et ça purge depuis les pentes supérieures en rocher .

» Face Nord-Ouest (D+ 1158m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Suivre l'itinéraire du couloir Nord-Ouest à la montée jusque vers 1950m où on le quitte en traversant vers le Nord en direction du point 2082. On remonte ensuite la belle pente au Sud de ce point jusque vers 2100m où l'on retraverse vers le Nord pour rejoindre le haut d'une petite combe que l'on remonte jusqu'à la crête (40° avec un passage un peu étroit). On débouche ensuite entre la Pointe Sud et la Pointe Nord des Monts Jovet.
De ce col, descendre par l'itinéraire de montée.

Il est aussi possible de faire cet itinéraire en boucle en rejoignant le grand col 2400 entre les sommets S et N des Mts Jovet. Le départ est relativement facile à trouver par bonne visibilité.

NB: La descente directe sur la Rollaz par le Pt 1914 depuis le sommet est déconseillée car elle traverse une zone d'hivernage de tétras et de chamois, alors soyez des plus discret si vous traverssez cette zone. De toutes façons, cette variante est rarement en conditions...

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.03.16 06.04.08

Monts Jovet, Couloir NW de la Pte S [»] : Sortie du mardi 01 avril 2008 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : Romain

Grand beau à 9h puis vers 12h, arrivé de nuages épais jusqu'à basse altitude . t° legrement au dessus de 0 . Pas de vent .

Activité avalancheuse observée : Aucune activité observées, mais la neige part quand meme facilement en grosse coulée au moindre virage . Poudreuse épaisse dans la majeur partie puis sur un fond dur et pour finir par de la bien consistante qui colle bien !

Super conditions , couloir que je ne connaissais pas vraiment sympa . Dommage qu'il y ait cette approche à"plat"
Nous avons dechaussés les skis au cone d'avalanche du couloir à la montée. L'etroiture du haut passe bien, on sent quand meme les rochers sous cette couche de poudreuse legère d'une epaisseur consequente . Pour la descente on a reussi à ne pas dechausser dans ce passge raide et etroit, mes skis passaient juste (1,70) mais ceux de romain un peu moins (1,85m) ya eu donc de la touchette a chaque extremité . Ensuite du gros gavage de poudreuse legere ( presque 1m ) les coulées provoquées par nos virages nous ont obligées à skier les contre pente le temps que ça passe. le brouillard nous a rattrappé et la fin de la descente, on y voyait pas grand chose dommage .Contres pente excellentes aussi . Excellent donc jusqu'au cone , ensuite c'est bien skiable mais c'est poudreux très compact et parfois bien collant .Attention aux coulées provoquées, elles prennent vite de l'ampleur ( ça m'a embarqué sur quelques m ! )
le chemin des Romains passe encore bien, la glace commence à apparaitre sur la partie basse .
Bientot pleins d'autres photos sur piolet15.com

» Par Syl1, le mardi 01 avril 2008 à 18:14

Bien joué :cool: :cool:
Mieux rempli en sortie que lors de mes visites !!!

» Par Didier Chastagnol, le mardi 01 avril 2008 à 18:36

pour un grand handicapé je trouve que c'est pas mal

» Par piolet15, le mardi 01 avril 2008 à 19:12

Ah ouais ouais ! super handicap, ya que pour mon taf et pour faire la vaisselle tout compte fait :D

» Par Gremmel Thomas, le mardi 01 avril 2008 à 19:13

Ben ça a l'air d'aller mieux cette main :D . Joli. Je voulais te proposer de venir à la Bibolet avec moi mais avec ta main je n'ai pas tenté. Je voulais pas te mettre trop les boules... :D :lol:
@+

» Par Pïerre, le mardi 01 avril 2008 à 19:28

content que ça aille bien

» Par Bruno Duchesne, le mardi 01 avril 2008 à 21:27

Joli sortie d'handicapé ! :lol:

» Par piolet15, le mardi 01 avril 2008 à 21:28

Merci Thomas d'avoir pensé à moi :wink:
En tous cas comme dis Pierre, je suis bien content que ça aille assez bien pour que je puisse enfin profiter de cette neige abondante qu'on a en ce moment .
Allez A+