Sorties > Vanoise > Boucle autour de Dous

Boucle autour de Dous ⭐

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2020

veloski, Saxifragette

Entre les nuages situés à l'est et le beau temps à l'ouest, ciel plus ou moins voilé avec de belles périodes ensoleillées. -3°c au départ. Douceur au soleil. Absence de vent.
Etat de la route : Sèche jusqu'à la barrière (ouverte) Altitude du parking : 1240 m
Très bon regel
Sous 1300 m : Neige dure. 2-3 min. de portage sur le chemin d'accès au hameau des Champs.
Montée au Dou de Challier par le Bois des Rottes puis traversée vers le chalet des Gouilles: fine pellicule de poudre à 1300 m puis rapidement à partir de 1500 m, 20 à 30 cm de poudre sur fond dur. Neige légèrement travaillée par le vent au dessus de 2100 m.
Descente versant ouest à 11h00 : 30 cm de poudre légère sur fond dur. 4-5*
Remontée vers le chalet de la Côte: 30 cm de poudre légèrement plus lourde.
Montée au col du Jovet : nous retrouvons une trace à partir de la Raynaud. 30 cm de poudre un peu plus dense vers 13h00 et pas mal de traces de descente.
Descente versant Sud : au dessus de 2200 m, poudre lourde sur fond croûté. Plus bas 20 cm de neige lourde et humide qui glisse sur le fond dur.
Retour sur la route de la Cour: Neige transfo avec pas mal de traces. Descente sans problème jusqu'à 1300 m. Plus bas ski sur bandes de neige.

Sur l'ensemble de la boucle, la skiabilité du jour est pénalisée par la descente de la croupe sud sur une neige bien lourde en début d'après-midi.

Activité avalancheuse observée : Grosse avalanche de plaque déclenchée par un skieur en versant nord du Dou de Moutiers.
Le vent a beaucoup travaillé dans les pentes nord.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Comme nous l'étions promis, nous retournons à Villemartin et garons au départ de la route de La Cour pour refaire tout ou partie de la boucle effectuée le 6 janvier, avec un meilleur enneigement, espérons nous. Chaussant les skis au départ du sentier grimpant aux Champs, nous déchaussons rapidement avant de retrouver la neige en contrebas du hameau, au-dessus duquel nous nous élevons ensuite et gagnons les prés ensoleillés. Deux chamois nous ont repéré et détalent vers le sous-bois alors que nous continuons de couper les lacets de la route du Bois des Roches, que nous retrouvons vers 1500 mètres, garnie d'une belle poudre qui se trace aisément. Le sentier du Bois des Rottes est bien rempli et nous apprécions l'ambiance calme de la forêt, avec de temps à autre, de belles échappées panoramiques sur la vallée et les cimes alentour. Nombre d'animaux ont laissé leurs empreintes et au vu des traces, les sangliers ont du fouiller à maints endroits.
L'arrivée dans la clairière, vers 1900 mètres, est, comme la dernière fois, bien appréciée : aucune trace, cimes de Vanoise et de Lauzière à admirer et ciel de plus en plus limpide, les nuages se cantonnant à l'est. Nous relayant à la trace, nous atteignons le Mont Challier avec en ligne de mire, le Dou du Sublet, à la croupe dégarnie. Évitant les pentes soutenues, nous traversons vers les chalets de Fontagnol et des Gouilles, avec idée de basculer versant ouest. Les pentes rive droite du ruisseau du Bettex nous tentant, nous décidons d'y faire quelques sympathiques virages avant de rejoindre la route du chalet de La Côte, qui s'élève graduellement au-dessus du Bois des Echasses, offrant de nouveaux angles de vue sur Lauzière et Beaufortain, dans une belle ambiance.
Au delà du chalet de La Côte, finis les espaces vierges et la solitude du matin ! De nombreux randonneurs et... la pente du Dou de Moutiers ravagé par une avalanche qui a dû causer pas mal de frayeur, la coulée ayant enseveli la trace de montée que nous suivions depuis le chalet de La Reynaud. Nous nous accordons quelques instants pour admirer le Pierra Menta et le massif du Mont Blanc, dans une atmosphère plutôt douce, avant de poursuivre notre montée, avec en toile de fond, Mont des Archets et Mont Jovet à la pente bien skiée ce jour ! Au Col du Jovet, nous retrouvons le panorama sur les sommets de Vanoise, la station de Courchevel ; en arrière plan, Aiguilles d'Arves, Barre des Ecrins, massif de Belledonne et des Sept-Laux..I
Il ne reste plus qu'à descendre, sur une neige bien réchauffée par les rayons de soleil, sur un fond resté dur. C'est, comme nous nous y attendions, pas du grand ski mais ça tourne ! L'arrivée au pont sur le torrent du Jovet est appréciée et il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'à La Cour et rallier la route multi-tracée. Nous déchaussons quelques mètres avant le parking, après cette esthétique boucle autour du Dou de Moutiers.

Merci Florence pour ce récit de la sortie !

Bois des Rottes.
Bois des Rottes.
Vers 1900 m : le plaisir de tracer !
Vers 1900 m : le plaisir de tracer !
De superbes paysages !
De superbes paysages !
Aux abords du Mont de Challier.
Aux abords du Mont de Challier.
Le Mont Jovet particulièrement plâtré !
Le Mont Jovet particulièrement plâtré !
Le chalet des Gouilles.
Le chalet des Gouilles.
Descente versant ouest.
Descente versant ouest.
Vole la poudre !
Vole la poudre !
Superbe descente.
Superbe descente.
Sur la route du chalet de La Côte.
Sur la route du chalet de La Côte.
Le Dou de Moutiers depuis le chalet de la Côte.
Le Dou de Moutiers depuis le chalet de la Côte.
Courte descente avant de remonter en direction de la Raynaud.
Courte descente avant de remonter en direction de la Raynaud.
La Halle du Fruit Commun sur fond de Beaufortain et Mont Blanc.
La Halle du Fruit Commun sur fond de Beaufortain et Mont Blanc.
La trace disparait ...
La trace disparait ...
La pente nord du Dou de Moutiers ravagé par une avalanche qui a dû causer pas mal de frayeur !
ça glisse moins bien !
ça glisse moins bien !
Le Dou de Moutiers vu du col. Le vent a travaillé dans le secteur !
Le Dou de Moutiers vu du col. Le vent a travaillé dans le secteur !
Grande Motte, Grande Casse et Grand Bec.
Grande Motte, Grande Casse et Grand Bec.
Le refuge du Jovet au pied du Dou de Moutiers.
Le refuge du Jovet au pied du Dou de Moutiers.
Le village de la Cour, face à Courchevel.
Le village de la Cour, face à Courchevel.

HDlameije, le 09.03.20 09:24

C'est un bien beau tour que vous avez fait avec une belle réussite 😄 Magnifiques les photos 14, 15 et 16 en dehors de l'aspect coulée.