Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > versant S depuis Villemartin > Sortie du 08 mars 2020

2558 m Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Massif : Vanoise

Pente : 30° maxi

Départ : Villemartin (1250 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Villemartin > direction La Cour (Limite du deneigement vers l'ancienne carrière - 1250)

La route de la Cour est généralement déneigée jusqu'au niveau de l'ancienne carrière (1250 m). De ce point continuer sur la route enneigée en direction de la Cour (1529 m). Un raccourci est possible au niveau de l'épingle à gauche (1310m). Traverser le ruisseau du Jovet au pont (1580 m) et continuer 350 m sur la route avant de gravir la croupe S jusqu'au chalet (2160 m). Cette portion se déneige rapidement. La pente s'adoucit à nouveau et une traversée W puis des vallonnements N conduisent au refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

Variantes possibles au départ de Feissons-sur-Salins avec passage au col du Parchit. Différentes possibilités s'offrent ensuite, en suivant ou non les pistes pastorales, tant en versant Nord qu'en versant Sud.. Pas mal de longueur ...

Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible [par veloski]
Le Mont Jovet depuis le point 2250m
Le Mont Jovet depuis le point 2250m [par cevenol38]

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» par le Bois de La Cour (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au village de la Cour prendre W les pentes du Bois de La Cour (1950 m). Poursuivre N vers le Mont du Challier et traverser sous le Dou de Sublet puis le Dou de Môutier avant de rejoindre le refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

» versant Sud avec bouclette Nord (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du sommet descendre le couloir Nord jusque vers le lac Bovet (2350 m environ). Repauter pour rejoindre, direction Sud-Ouest, le passage 2437 m. De ce point, après une traversée sur un flanc ouest, on retrouve l'itinéraire classique.
Remarque: risque de plaque sur le versant Nord.

» Grande boucle du Mont Jovet (D+ 1820m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descendre le couloir Nord puis remonter au col 2437 m et poursuivre sur la crête du Dou du Sommet (2464 m). Descendre Sud Ouest sur le Dou de Planard et poursuivre par des pentes Ouest-Nord Ouest plus soutenues jusqu'aux abords de la Halle de Fruit commun (1974 m). Repauter et au terme d'une traversée vers le Sud en pente douce, rejoindre le Chalet de la Côte (2039 m). Poursuivre direction Sud-Est avant de rejoindre le Dou de Sublet (2301 m). Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

» Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descente versant Ouest jusqu'au col du Jovet avant de gravir la Dou De Moûtiers par l'arête NE (corniches). Poursuivre en légère descente sur l'arête SO jusqu'à rejoindre le haut de la face NO. Descendre les 400 m de la pente SO soutenue (40° maxi) si les conditions le permettent, sinon poursuivre sur l'arête pour une descente versant Sud et une boucle raccourcie. Des abords de la Raynaud, remonter en direction du chalet de la Côte et peu avant bifurquer dans le vallon à main gauche qui conduit à la montagne de la côte (un petit verrou à franchir) avant de rejoindre au terme d'une traversée vallonée le Dou du Sublet. Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.03.20 06.01.20 16.11.19 21.02.18 13.02.18 15.12.17 07.12.17 15.02.17 26.11.16 12.11.16 06.02.16 18.01.15

Boucle autour de Dous [»] : Sortie du dimanche 08 mars 2020 par veloski

Participants : Florence ...

Entre les nuages situés à l'est et le beau temps à l'ouest, ciel plus ou moins voilé avec de belles périodes ensoleillées.
-3°c au départ.
Douceur au soleil. Absence de vent.

Sèche jusqu'à la barrière (ouverte)

1240 m

Très bon regel
Sous 1300 m : Neige dure. 2-3 min. de portage sur le chemin d'accès au hameau des Champs.
Montée au Dou de Challier par le Bois des Rottes puis traversée vers le chalet des Gouilles: fine pellicule de poudre à 1300 m puis rapidement à partir de 1500 m, 20 à 30 cm de poudre sur fond dur. Neige légèrement travaillée par le vent au dessus de 2100 m.
Descente versant ouest à 11h00 : 30 cm de poudre légère sur fond dur. 4-5*
Remontée vers le chalet de la Côte: 30 cm de poudre légèrement plus lourde.
Montée au col du Jovet : nous retrouvons une trace à partir de la Raynaud. 30 cm de poudre un peu plus dense vers 13h00 et pas mal de traces de descente.
Descente versant Sud : au dessus de 2200 m, poudre lourde sur fond croûté. Plus bas 20 cm de neige lourde et humide qui glisse sur le fond dur.
Retour sur la route de la Cour: Neige transfo avec pas mal de traces. Descente sans problème jusqu'à 1300 m. Plus bas ski sur bandes de neige.

Sur l'ensemble de la boucle, la skiabilité du jour est pénalisée par la descente de la croupe sud sur une neige bien lourde en début d'après-midi.

Activité avalancheuse observée : Grosse avalanche de plaque déclenchée par un skieur en versant nord du Dou de Moutiers.
Le vent a beaucoup travaillé dans les pentes nord.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1600m

Comme nous l'étions promis, nous retournons à Villemartin et garons au départ de la route de La Cour pour refaire tout ou partie de la boucle effectuée le 6 janvier, avec un meilleur enneigement, espérons nous. Chaussant les skis au départ du sentier grimpant aux Champs, nous déchaussons rapidement avant de retrouver la neige en contrebas du hameau, au-dessus duquel nous nous élevons ensuite et gagnons les prés ensoleillés. Deux chamois nous ont repéré et détalent vers le sous-bois alors que nous continuons de couper les lacets de la route du Bois des Roches, que nous retrouvons vers 1500 mètres, garnie d'une belle poudre qui se trace aisément. Le sentier du Bois des Rottes est bien rempli et nous apprécions l'ambiance calme de la forêt, avec de temps à autre, de belles échappées panoramiques sur la vallée et les cimes alentour. Nombre d'animaux ont laissé leurs empreintes et au vu des traces, les sangliers ont du fouiller à maints endroits.
L'arrivée dans la clairière, vers 1900 mètres, est, comme la dernière fois, bien appréciée : aucune trace, cimes de Vanoise et de Lauzière à admirer et ciel de plus en plus limpide, les nuages se cantonnant à l'est. Nous relayant à la trace, nous atteignons le Mont Challier avec en ligne de mire, le Dou du Sublet, à la croupe dégarnie. Évitant les pentes soutenues, nous traversons vers les chalets de Fontagnol et des Gouilles, avec idée de basculer versant ouest. Les pentes rive droite du ruisseau du Bettex nous tentant, nous décidons d'y faire quelques sympathiques virages avant de rejoindre la route du chalet de La Côte, qui s'élève graduellement au-dessus du Bois des Echasses, offrant de nouveaux angles de vue sur Lauzière et Beaufortain, dans une belle ambiance.
Au delà du chalet de La Côte, finis les espaces vierges et la solitude du matin ! De nombreux randonneurs et... la pente du Dou de Moutiers ravagé par une avalanche qui a dû causer pas mal de frayeur, la coulée ayant enseveli la trace de montée que nous suivions depuis le chalet de La Reynaud. Nous nous accordons quelques instants pour admirer le Pierra Menta et le massif du Mont Blanc, dans une atmosphère plutôt douce, avant de poursuivre notre montée, avec en toile de fond, Mont des Archets et Mont Jovet à la pente bien skiée ce jour ! Au Col du Jovet, nous retrouvons le panorama sur les sommets de Vanoise, la station de Courchevel ; en arrière plan, Aiguilles d'Arves, Barre des Ecrins, massif de Belledonne et des Sept-Laux..I
Il ne reste plus qu'à descendre, sur une neige bien réchauffée par les rayons de soleil, sur un fond resté dur. C'est, comme nous nous y attendions, pas du grand ski mais ça tourne ! L'arrivée au pont sur le torrent du Jovet est appréciée et il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'à La Cour et rallier la route multi-tracée. Nous déchaussons quelques mètres avant le parking, après cette esthétique boucle autour du Dou de Moutiers.

Merci Florence pour ce récit de la sortie !

» Par HDlameije, le lundi 09 mars 2020 à 09:24

C'est un bien beau tour que vous avez fait avec une belle réussite :D Magnifiques les photos 14, 15 et 16 en dehors de l'aspect coulée.