Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Par Notre Dame du Pré > Sortie du 08 mars 2020

2558 m Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Massif : Vanoise

Néant.

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - De Moutiers, prendre direction Bourg St Maurice, après 5 kms, prendre à droite direction Notre Dame du Pré

Prendre dans l'axe du téléski de ND du Pré, rentrer dans la forêt en suivant la piste forestière sur 350 m de dénivelé.
Continuer vers le sud-est, passer le bâtiment "Halle de Fruit Commun", continuer toujours vers le sud-est en direction d'un col (Dou de Planard 2238m). Le Mont Jovet est au fond, plein Est à 1.5 kms environ, et s'atteint sans difficulté.
Superbe point de vue, avec une table d'orientation si la neige ne l'a pas recouverte.
Retour par le même itinéraire.

En cas de manque de neige sur le bas, on peut facilement revenir à ND du Pré en récupérant la route sous Le Dou de La Grange à Marc.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet (D+ 1400m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Même itineraire que le Mont Jovet depuis Notre Dame des Prés jusquà la Raynaud 2101m.
Remonter au NE un vallon secondaire jusqu'à la cote 2273m, pour atteindre le Mont des Archets 2437m.
Poursuivre par l'arête presque horizontale du Dou du Sommet, 2486m, descendre au col 2437m puis atteindre le Mont Jovet.
Magnifique panorama sur l'arête.
Au retour emprunter de nouveau l'arête (repeauter 10mn) et descendre la face SE du Dou du Sommet, ski sympa facile plus interessant que le fond de vallon jusqu'à la Raynaud.

» Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quitter ND du Pré par le sud ouest, direction Les Foyères, à 1430 traverser la forêt par une longue piste assez plate, déboucher à 1522 , puis remonter une belle combe qui débouche au Pré Communal, rejoindre direction E les Chalets de la Côte, puis tirer E vers la montagne de la Côte et enfin remonter l'arête SW du Dou de Moutiers

» Mont des Archets, Normale (D+ 1167m ; Ski 2.1)

» Traversée SW-N (Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée comme topo principal mais descente d'un des couloirs N (court passage autour de 40), qui rejoint la combe du lac de Bovet. Retour par le col 2437 puis topo ou variante par le Dou du Sommet et le Mont des Archets, soit par sa pente NW soit celle SW - en faisant attention à la zone sensible http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.01.20 01.12.18 14.03.17 28.02.13 24.12.12 17.03.10

Face ouest du mont Jovet.
Face ouest du mont Jovet. [par lagaffe]

Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré [»] : Sortie du dimanche 08 mars 2020 par cevenol38

Participants : Spiderpig

Grand beau temps voile nuageux en approche

Etat de la route : Dégagée

TouteNPoudre
2200-2400W09:30Croutée fin

Activité avalancheuse observée : Grosse avalanche (rupture de plaque voir photo) déclenchée par un skieur sous le Dou du Moutier

Itinéraire suivi : Topo avec un repeautage vers le Mont des Archets - Dénivelé réel effectué : 1530m

Départ du parking, les chûtes de neige des derniers jours ont bien revigoré le manteau neigeux à basse altitude. La montée des pistes (fermées) se fait sans difficultés dans une neige poudreuse. Il en est de même pour la montée dans la forêt jusqu'à la grange à Marc et même au delà jusqu'à la halle de fruit commun. Nous attaquons la montée dans des pentes couvertes d'une légère couche de neige. Les pentes au soleil sont légèrement croûtée mais dès que l'on repasse à l'ombre on retrouve de la poudreuse. La montée jusqu'au col ne présente aucune difficulté et la montée au sommet se fait par l'arrête de droite où l'herbe n'est jamais très loin.
A la descente, neige excellente *****, la meilleure de la saison jusqu'à présent d'autant que seules trois traces ont été faites au moment où nous nous engageons. Nous décidons de repeauter un peu au dessus du Reynaud pour rejoindre le Mont des Archets. Sous l'action du soleil la croute a disparu, montée dans une neige s'alourdissant un peu.
Au cours de la montée nous observons un groupe de skieur dont un qui s'engage sous le Dou du Moûtiers. La pente est très chargée et se passe ce qui était prévisible une rupture de plaque et une avalanche assez importante. Personne n'est emporté, le skieur a évité la coulée...
Nous descendons vers le Dou du Planard, là encore neige 5* et ainsi jusqu’au retour par la route (il a fallu pousser sur les bâtons) mais neige excellente jusqu'au retour au village.

» Par djack, le dimanche 08 mars 2020 à 17:45

j'aime vraiment bien les photos 9 et 10. Quant aux 2 dernières elles sont très interessantes et... "éducatives"? ))

» Par cevenol38, le dimanche 08 mars 2020 à 17:55

Merci, d'autres photos de l'avalanche sont sur http://www.data-avalanche.org/avalanche/1583684690568

» Par djack, le dimanche 08 mars 2020 à 19:27

merci à mon tour pour le lien, très bien...

» Par HC33, le lundi 09 mars 2020 à 18:09

Sympa de vous avoir vu. Merci pour la photo 4.
La prochaine fois, j'essayerai d'aller plus hait que le col!
Bravo pour les photos et le récit sur l'avalanche.
A une prochaine. :)

» Par cevenol38, le lundi 09 mars 2020 à 20:59

Plaisir partagé, c'est déjà énorme d'avoir fait ça :D