Sorties > Vanoise > Dou de Moûtiers - Duo de Dous pour un lundi au soleil.

Dou de Moûtiers - Duo de Dous pour un lundi au soleil.

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du lundi 6 janvier 2020

veloski, Saxifragette

Petit bisolet et fraîcheur au départ. Rapidement, avec l'arrivée du soleil, douceur et absence de vent.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1235 m
Sous 1500 m en sud, petite couche de neige généralement bien dure. Quelques très courts saute-névés sans déchaussage. Un petit passage sanglier (raccourci évitable) avant de rejoindre la piste vers 1560 m.
Bois des Rottes : neige variable, poudre, transfo ou glacée.
De la sortie de la forêt au Dou du Sublet : poudre dans les passages peu pentus, sinon transfo dans les revers sud.
Dou de Moutiers face sud : un peu croutée au pied puis transfo.
Dou de Moutiers arête nord : Poudre sur fond dur
Pentes sud sous le Jovet (en traversée) : transfo
Pentes ouest sous le Dou du Bon Pierre (en traversée) : super poudre, mais des traces
Croupe sud au dessus de 2100 m: poudre sur fond dur. 4*
Plus bas poudre sur fond cassant, puis transfo bien traffolée 2*
Route de la Cour: bonne glisse et neige lissée par les passages (un peu de neige froide au départ puis transfo). Déchaussage à 1 min du parking.

très nombreuses cassures et reptation dans toutes les pentes un peu raides.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Direction Villemartin, avec intention de nous balader du côté du Mont du Challier et du Dou de Moutiers : Christian, rarement à court d'idées, propose que nous débutions par le sentier qui grimpe au hameau des Champs et dont l'enneigement est suffisant pour que nous chaussions les skis, dès le départ. Une fois, le calme hameau dépassé, nous montons au mieux à travers les prés plus ou moins enneigés et coupons ainsi les lacets de la route forestière du Bois des Roches avant de nous engager sur le sentier du Bois des Rottes, plus raide et avec quelques passages «sanglier». Nous en apprécions, d'autant plus, l'arrivée dans la clairière, vers 1900 mètres, avec la vue sur les sommets de Vanoise et de Lauzière.
Après ce passage dans une poudre scintillante, nous retrouvons la neige durcie du sentier forestier et quelques passages techniques qui nous permettent enfin de déboucher sur les vastes alpages menant au Mont Challier. La promenade devient vite panoramique et nous nous régalons du paysage tandis que nous continuons à tracer vers le Dou de Sublet, étonnés de la douceur de la température. Retrouvant d'anciennes traces, nous nous élevons progressivement jusqu'au Dou de Moutiers, le point culminant du jour (2489 mètres) qui nous offre un magnifique tour d'horizon : au-delà du massif de la Vanoise, surgissent Meije, Ecrins, Aiguilles d'Arves...Plus près de nous, la Lauzière et les sommets près desquels nous étions, il y deux jours : Pic du Rognolet, Grande Muraille, Bellacha...Au nord, voici l'emblématique Pierra Menta et bien sûr le massif du Mont-Blanc et le Grand Combin... Et ne pas oublier d'admirer le Grand Bec et les sommets et glaciers de Vanoise...
Trois skieurs s'élèvent vers le Mont Jovet alors que nous descendons sur le refuge puis traversons sous le Dou du Bon Pierre. Les combes protégées ont fait le bonheur de bien des skieurs ! D'amples cassures et reptations neigeuses laissent de grandes cicatrices dans les pentes sud-ouest...Nous perdons rapidement de l'altitude, la neige restant correcte même si ce n'est pas du grand ski ! Le Bois des Perrières dépassé, nous rejoignons la piste forestière qui nous ramène à La Cour ; il ne reste plus qu'à se laisser glisser sur la route, ralentissant au passage des épicéas ou arbustes couchés sur le parcours. C'est à pied, que nous parcourons les derniers 10 mètres, de cette boucle inédite, qu'il faudra refaire avec de meilleures conditions neigeuses...et souhaitons-le un ciel aussi pur !

merci à Florence pour son récit...

Peu de neige au départ sur la piste d'accès au hameau des Champs.
Peu de neige au départ sur la piste d'accès au hameau des Champs.
Vers 1550 m nous rejoignons la piste.
Vers 1550 m nous rejoignons la piste.
Dans le bois des Rottes.
Dans le bois des Rottes.
A la faveur d'une clairière, le Grand Bec apparait.
A la faveur d'une clairière, le Grand Bec apparait.
De la poudre à tracer.
De la poudre à tracer.
En face, les pistes de Courchevel.
En face, les pistes de Courchevel.
Sous le Mont du Challier.
Sous le Mont du Challier.
De la poudre dans les zones peu pentues.
De la poudre dans les zones peu pentues.
En montant au Dou de Sublet, vue sur les sommets de Lauzière.
En montant au Dou de Sublet, vue sur les sommets de Lauzière.
Les pentes sud du Dou de Moutiers.
Les pentes sud du Dou de Moutiers.
Bellecôte depuis l'arête.
Bellecôte depuis l'arête.
Moutiers depuis son Dou !
Moutiers depuis son Dou !
Ballade sur les crêtes.
Ballade sur les crêtes.
Le Mont Blanc plein cadre.
Le Mont Blanc plein cadre.
Versant nord : poudre sud fond dur.
Versant nord : poudre sud fond dur.
Le refuge du Jovet.
Le refuge du Jovet.
Le Dou de Moutiers que nous venons de traverser de sud en nord.
Le Dou de Moutiers que nous venons de traverser de sud en nord.
Au dessus de 2000 m, du bon ski.
Au dessus de 2000 m, du bon ski.
Très nombreuses cassures et plaques de fond.
Très nombreuses cassures et plaques de fond.
Le village de la Cour depuis la croupe sud.
Le village de la Cour depuis la croupe sud.
Le ruisseau du Jovet.
Le ruisseau du Jovet.
Traversée du village de la Cour.
Traversée du village de la Cour.

p1p1, le 06.01.20 20:48

L'année 2020 commence fort pour vous 2, les sorties s'enchaînent... 🙄 😉

Saxifragette, le 08.01.20 06:42

Il nous faut juste 3 sorties pour faire le déniv que tu fais en une 😉 Amicalement

HDlameije, le 08.01.20 16:55

Bonne année mes amis 😉 C'est mon prochain objectif mais j'hésites à faire les kms avec ces conditions. Je crois que je vais attendre la prochaine chute de neige.