Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > versant S depuis Villemartin > Sortie du 06 janvier 2020

2558 m Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Massif : Vanoise

Pente : 30° maxi

Départ : Villemartin (1250 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Villemartin > direction La Cour (Limite du deneigement vers l'ancienne carrière - 1250)

La route de la Cour est généralement déneigée jusqu'au niveau de l'ancienne carrière (1250 m). De ce point continuer sur la route enneigée en direction de la Cour (1529 m). Un raccourci est possible au niveau de l'épingle à gauche (1310m). Traverser le ruisseau du Jovet au pont (1580 m) et continuer 350 m sur la route avant de gravir la croupe S jusqu'au chalet (2160 m). Cette portion se déneige rapidement. La pente s'adoucit à nouveau et une traversée W puis des vallonnements N conduisent au refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

Variantes possibles au départ de Feissons-sur-Salins avec passage au col du Parchit. Différentes possibilités s'offrent ensuite, en suivant ou non les pistes pastorales, tant en versant Nord qu'en versant Sud.. Pas mal de longueur ...

Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible [par veloski]
Le Mont Jovet depuis le point 2250m
Le Mont Jovet depuis le point 2250m [par cevenol38]

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» par le Bois de La Cour (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au village de la Cour prendre W les pentes du Bois de La Cour (1950 m). Poursuivre N vers le Mont du Challier et traverser sous le Dou de Sublet puis le Dou de Môutier avant de rejoindre le refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

» versant Sud avec bouclette Nord (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du sommet descendre le couloir Nord jusque vers le lac Bovet (2350 m environ). Repauter pour rejoindre, direction Sud-Ouest, le passage 2437 m. De ce point, après une traversée sur un flanc ouest, on retrouve l'itinéraire classique.
Remarque: risque de plaque sur le versant Nord.

» Grande boucle du Mont Jovet (D+ 1820m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descendre le couloir Nord puis remonter au col 2437 m et poursuivre sur la crête du Dou du Sommet (2464 m). Descendre Sud Ouest sur le Dou de Planard et poursuivre par des pentes Ouest-Nord Ouest plus soutenues jusqu'aux abords de la Halle de Fruit commun (1974 m). Repauter et au terme d'une traversée vers le Sud en pente douce, rejoindre le Chalet de la Côte (2039 m). Poursuivre direction Sud-Est avant de rejoindre le Dou de Sublet (2301 m). Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

» Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descente versant Ouest jusqu'au col du Jovet avant de gravir la Dou De Moûtiers par l'arête NE (corniches). Poursuivre en légère descente sur l'arête SO jusqu'à rejoindre le haut de la face NO. Descendre les 400 m de la pente SO soutenue (40° maxi) si les conditions le permettent, sinon poursuivre sur l'arête pour une descente versant Sud et une boucle raccourcie. Des abords de la Raynaud, remonter en direction du chalet de la Côte et peu avant bifurquer dans le vallon à main gauche qui conduit à la montagne de la côte (un petit verrou à franchir) avant de rejoindre au terme d'une traversée vallonée le Dou du Sublet. Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.01.20 16.11.19 21.02.18 13.02.18 15.12.17 07.12.17 15.02.17 26.11.16 12.11.16 06.02.16 18.01.15

Dou de Moûtiers - Duo de Dous pour un lundi au soleil. [»] : Sortie du lundi 06 janvier 2020 par veloski

Participants : Florence ...

Petit bisolet et fraîcheur au départ. Rapidement, avec l'arrivée du soleil, douceur et absence de vent.

ras

1235 m

Sous 1500 m en sud, petite couche de neige généralement bien dure. Quelques très courts saute-névés sans déchaussage. Un petit passage sanglier (raccourci évitable) avant de rejoindre la piste vers 1560 m.
Bois des Rottes : neige variable, poudre, transfo ou glacée.
De la sortie de la forêt au Dou du Sublet : poudre dans les passages peu pentus, sinon transfo dans les revers sud.
Dou de Moutiers face sud : un peu croutée au pied puis transfo.
Dou de Moutiers arête nord : Poudre sur fond dur
Pentes sud sous le Jovet (en traversée) : transfo
Pentes ouest sous le Dou du Bon Pierre (en traversée) : super poudre, mais des traces
Croupe sud au dessus de 2100 m: poudre sur fond dur. 4*
Plus bas poudre sur fond cassant, puis transfo bien traffolée 2*
Route de la Cour: bonne glisse et neige lissée par les passages (un peu de neige froide au départ puis transfo). Déchaussage à 1 min du parking.

très nombreuses cassures et reptation dans toutes les pentes un peu raides.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1350m

Direction Villemartin, avec intention de nous balader du côté du Mont du Challier et du Dou de Moutiers : Christian, rarement à court d'idées, propose que nous débutions par le sentier qui grimpe au hameau des Champs et dont l'enneigement est suffisant pour que nous chaussions les skis, dès le départ. Une fois, le calme hameau dépassé, nous montons au mieux à travers les prés plus ou moins enneigés et coupons ainsi les lacets de la route forestière du Bois des Roches avant de nous engager sur le sentier du Bois des Rottes, plus raide et avec quelques passages «sanglier». Nous en apprécions, d'autant plus, l'arrivée dans la clairière, vers 1900 mètres, avec la vue sur les sommets de Vanoise et de Lauzière.
Après ce passage dans une poudre scintillante, nous retrouvons la neige durcie du sentier forestier et quelques passages techniques qui nous permettent enfin de déboucher sur les vastes alpages menant au Mont Challier. La promenade devient vite panoramique et nous nous régalons du paysage tandis que nous continuons à tracer vers le Dou de Sublet, étonnés de la douceur de la température. Retrouvant d'anciennes traces, nous nous élevons progressivement jusqu'au Dou de Moutiers, le point culminant du jour (2489 mètres) qui nous offre un magnifique tour d'horizon : au-delà du massif de la Vanoise, surgissent Meije, Ecrins, Aiguilles d'Arves...Plus près de nous, la Lauzière et les sommets près desquels nous étions, il y deux jours : Pic du Rognolet, Grande Muraille, Bellacha...Au nord, voici l'emblématique Pierra Menta et bien sûr le massif du Mont-Blanc et le Grand Combin... Et ne pas oublier d'admirer le Grand Bec et les sommets et glaciers de Vanoise...
Trois skieurs s'élèvent vers le Mont Jovet alors que nous descendons sur le refuge puis traversons sous le Dou du Bon Pierre. Les combes protégées ont fait le bonheur de bien des skieurs ! D'amples cassures et reptations neigeuses laissent de grandes cicatrices dans les pentes sud-ouest...Nous perdons rapidement de l'altitude, la neige restant correcte même si ce n'est pas du grand ski ! Le Bois des Perrières dépassé, nous rejoignons la piste forestière qui nous ramène à La Cour ; il ne reste plus qu'à se laisser glisser sur la route, ralentissant au passage des épicéas ou arbustes couchés sur le parcours. C'est à pied, que nous parcourons les derniers 10 mètres, de cette boucle inédite, qu'il faudra refaire avec de meilleures conditions neigeuses...et souhaitons-le un ciel aussi pur !

merci à Florence pour son récit...

» Par p1p1, le lundi 06 janvier 2020 à 20:48

L'année 2020 commence fort pour vous 2, les sorties s'enchaînent... :roll: :wink:

» Par Florence ..., le mercredi 08 janvier 2020 à 06:42

Il nous faut juste 3 sorties pour faire le déniv que tu fais en une :wink: Amicalement

» Par HDlameije, le mercredi 08 janvier 2020 à 16:55

Bonne année mes amis :wink: C'est mon prochain objectif mais j'hésites à faire les kms avec ces conditions. Je crois que je vais attendre la prochaine chute de neige.