Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > versant S depuis Villemartin > Sortie du 16 novembre 2019

2558 m Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Massif : Vanoise

Pente : 30° maxi

Départ : Villemartin (1250 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Villemartin > direction La Cour (Limite du deneigement vers l'ancienne carrière - 1250)

La route de la Cour est généralement déneigée jusqu'au niveau de l'ancienne carrière (1250 m). De ce point continuer sur la route enneigée en direction de la Cour (1529 m). Un raccourci est possible au niveau de l'épingle à gauche (1310m). Traverser le ruisseau du Jovet au pont (1580 m) et continuer 350 m sur la route avant de gravir la croupe S jusqu'au chalet (2160 m). Cette portion se déneige rapidement. La pente s'adoucit à nouveau et une traversée W puis des vallonnements N conduisent au refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

Variantes possibles au départ de Feissons-sur-Salins avec passage au col du Parchit. Différentes possibilités s'offrent ensuite, en suivant ou non les pistes pastorales, tant en versant Nord qu'en versant Sud.. Pas mal de longueur ...

Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible [par veloski]
Le Mont Jovet depuis le point 2250m
Le Mont Jovet depuis le point 2250m [par cevenol38]

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» par le Bois de La Cour (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au village de la Cour prendre W les pentes du Bois de La Cour (1950 m). Poursuivre N vers le Mont du Challier et traverser sous le Dou de Sublet puis le Dou de Môutier avant de rejoindre le refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

» versant Sud avec bouclette Nord (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du sommet descendre le couloir Nord jusque vers le lac Bovet (2350 m environ). Repauter pour rejoindre, direction Sud-Ouest, le passage 2437 m. De ce point, après une traversée sur un flanc ouest, on retrouve l'itinéraire classique.
Remarque: risque de plaque sur le versant Nord.

» Grande boucle du Mont Jovet (D+ 1820m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descendre le couloir Nord puis remonter au col 2437 m et poursuivre sur la crête du Dou du Sommet (2464 m). Descendre Sud Ouest sur le Dou de Planard et poursuivre par des pentes Ouest-Nord Ouest plus soutenues jusqu'aux abords de la Halle de Fruit commun (1974 m). Repauter et au terme d'une traversée vers le Sud en pente douce, rejoindre le Chalet de la Côte (2039 m). Poursuivre direction Sud-Est avant de rejoindre le Dou de Sublet (2301 m). Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

» Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descente versant Ouest jusqu'au col du Jovet avant de gravir la Dou De Moûtiers par l'arête NE (corniches). Poursuivre en légère descente sur l'arête SO jusqu'à rejoindre le haut de la face NO. Descendre les 400 m de la pente SO soutenue (40° maxi) si les conditions le permettent, sinon poursuivre sur l'arête pour une descente versant Sud et une boucle raccourcie. Des abords de la Raynaud, remonter en direction du chalet de la Côte et peu avant bifurquer dans le vallon à main gauche qui conduit à la montagne de la côte (un petit verrou à franchir) avant de rejoindre au terme d'une traversée vallonée le Dou du Sublet. Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.11.19 21.02.18 13.02.18 15.12.17 07.12.17 15.02.17 26.11.16 12.11.16 06.02.16 18.01.15

Petite mise en jambes au mont Jovet [»] : Sortie du samedi 16 novembre 2019 par veloski

Participants : Florence ...

Grand beau en marge de retours d'est sur les sommets de Vanoise, plus particulièrement en matinée. En altitude un peu de vent d'est qui entretien une petite fraîcheur.

enneigée au delà de la Cour

1944 m

On ne peut guère espérer chausser sans risque pour les semelles au dessous de 1940 m.
Quelques cm de poudre de la nuit en surface.

Face ouest : 10 à 30 cm de poudre. Le meilleur de la descente, malgré un fond dur parfois présent.
traversée sud vers 2200 m : un peu de bottage à la descente vers 13h00
Ensuite, neige plus ou moins lourde selon les orientations. Petit risque de touchette localement, par manque de sous-couche.

Altitude de chaussage (montée) : 1950 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 m

Activité avalancheuse observée : Une plaque est partie en rive gauche de la face ouest (départ ponctuel sous la crête puis propagation en plaque)

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 630m

Merci à Florence pour avoir assurer l'intégralité de la trace et pour son compte rendu :

Petite mise en jambes, à défaut de mise en bras pour Christian, puisque suite à une opération du poignet, il lui est fortement recommandé de ne pas s'en servir...
Le départ ensoleillé à 1950 mètres ( au Pré de la Mère!), bien au-dessus du hameau de La Cour, nous permet de chausser les skis au sortir de la voiture et d'apprécier le panorama sur les sommets de Vanoise, encapuchonnés par les retours d'Est. La route bien enneigée désormais nous permet de nous nous élever graduellement jusqu'aux chalets du Grand Rey tandis qu'une harde de 18 chamois descend, à vive allure, les pentes du Petit Rey.
A l'abri du vent et sous un ciel lumineux, nous coupons quelques lacets avant de nous diriger vers le refuge du Mont Jovet. Nous gagnons les 2558 mètres du Mont Jovet et sa table d'orientation, bien visible pour une fois ! Malgré la température frisquette, nous apprécions le panorama 360°. Les faces du Grand Bec et de la Pointe du Vallonet ne peuvent qu'attirer le regard ainsi que la face nord de la Grande Casse, de plus en plus épargnée par les nuages. Les sommets du Beaufortain et la légendaire Pierra Menta se détachent sur le ciel azur ; par contre du côté de Val Thorens et de la Haute-Maurienne, que de nuages !!!
Mais la poudre nous attend et les premiers virages sont un régal, même si Christian n'est pas très adepte du ski «mono-bras» ! Recoupant nos traces de montée, nous regagnons rapidement notre «parking», à travers les alpages herbus bien enneigés, heureux d'avoir pu profiter de la quiétude de ce secteur.

» Par p1p1, le samedi 16 novembre 2019 à 21:49

Toujours le flair pour les endroits calmes... :cool: Bon rétablissement Christian.... Et bonne saison à vous 2 :roll: :wink:

» Par alexlio, le dimanche 17 novembre 2019 à 07:28

Bonne reprise a vous 2 :) ! Effectivement au vu de la trace GPS l'épaisseur de neige devait être maigre :wink: :lol:

» Par dominique salles, le dimanche 17 novembre 2019 à 08:41

bonne saison à tous les 2 et bon rétablissement christian...

» Par berny, le dimanche 17 novembre 2019 à 09:18

PAs mal les photos avec un bras !!! Bon et prompt rétablissement :D

» Par veloski, le dimanche 17 novembre 2019 à 10:21

Bonne nouvelle saison à toutes et tous !
merci pour vos vœux de bon rétablissement.
@p1p1: effectivement, les chamois ont été nos seules rencontres du jour. :)
@Alexlio: oops ! :OO: erreur corrigée. merci !
@ Dominique salles : nous pensions te rencontrer sur tes terres ! :wink:
@ Berny : j'ai ressorti un petit apn compact pour l'occasion ! :cool:

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 17 novembre 2019 à 11:32

Je vous souhaite une belle saison! :wink:

» Par Marti, le dimanche 17 novembre 2019 à 13:40

Super Véloski ! Tu as une fidèle équipière. Avec ta volonté, je suis sûre que tu vas pourvoir en faire quelques-unes ! Bravo à tous les 2

» Par HDlameije, le lundi 18 novembre 2019 à 11:41

Belle reprise mes amis. Après les piquets de clôture, voilà le ski à un bras :D Que d'innovations pour 2019/2020. Le beau temps et le paysage récompensaient bien vos efforts :wink: