Sorties > Vanoise > Petite mise en jambes au mont Jovet

Petite mise en jambes au mont Jovet ⭐

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du samedi 16 novembre 2019

veloski, Saxifragette

Grand beau en marge de retours d'est sur les sommets de Vanoise, plus particulièrement en matinée. En altitude un peu de vent d'est qui entretien une petite fraîcheur.
Etat de la route : enneigée au delà de la Cour Altitude du parking : 1944 m
On ne peut guère espérer chausser sans risque pour les semelles au dessous de 1940 m.
Quelques cm de poudre de la nuit en surface.

Face ouest : 10 à 30 cm de poudre. Le meilleur de la descente, malgré un fond dur parfois présent.
traversée sud vers 2200 m : un peu de bottage à la descente vers 13h00
Ensuite, neige plus ou moins lourde selon les orientations. Petit risque de touchette localement, par manque de sous-couche.

Altitude de chaussage (montée) : 1950 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 m

Activité avalancheuse observée : Une plaque est partie en rive gauche de la face ouest (départ ponctuel sous la crête puis propagation en plaque)

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Merci à Florence pour avoir assurer l'intégralité de la trace et pour son compte rendu :

Petite mise en jambes, à défaut de mise en bras pour Christian, puisque suite à une opération du poignet, il lui est fortement recommandé de ne pas s'en servir...
Le départ ensoleillé à 1950 mètres ( au Pré de la Mère!), bien au-dessus du hameau de La Cour, nous permet de chausser les skis au sortir de la voiture et d'apprécier le panorama sur les sommets de Vanoise, encapuchonnés par les retours d'Est. La route bien enneigée désormais nous permet de nous nous élever graduellement jusqu'aux chalets du Grand Rey tandis qu'une harde de 18 chamois descend, à vive allure, les pentes du Petit Rey.
A l'abri du vent et sous un ciel lumineux, nous coupons quelques lacets avant de nous diriger vers le refuge du Mont Jovet. Nous gagnons les 2558 mètres du Mont Jovet et sa table d'orientation, bien visible pour une fois ! Malgré la température frisquette, nous apprécions le panorama 360°. Les faces du Grand Bec et de la Pointe du Vallonet ne peuvent qu'attirer le regard ainsi que la face nord de la Grande Casse, de plus en plus épargnée par les nuages. Les sommets du Beaufortain et la légendaire Pierra Menta se détachent sur le ciel azur ; par contre du côté de Val Thorens et de la Haute-Maurienne, que de nuages !!!
Mais la poudre nous attend et les premiers virages sont un régal, même si Christian n'est pas très adepte du ski «mono-bras» ! Recoupant nos traces de montée, nous regagnons rapidement notre «parking», à travers les alpages herbus bien enneigés, heureux d'avoir pu profiter de la quiétude de ce secteur.

Départ sur la route désormais bien enneigée.
Départ sur la route désormais bien enneigée.
Sympathique rencontre.
Sympathique rencontre.
retours d'est sur les sommets de Vanoise.
retours d'est sur les sommets de Vanoise.
Mont Jovet en vue.
Mont Jovet en vue.
Sous le Dou de Moutiers, le refuge.
Sous le Dou de Moutiers, le refuge.
Une coulée en rive gauche de la face.
Une coulée en rive gauche de la face.
a l'ouest, les sommets de Lauzière.
a l'ouest, les sommets de Lauzière.
Sur l'arête finale, entre ombre et lumière
Sur l'arête finale, entre ombre et lumière
Au sommet, la table d'orientation est encore bien visible.
Au sommet, la table d'orientation est encore bien visible.
Du sommet vue vers l'est.
Du sommet vue vers l'est.
Les nuages s'estompent progressivement sur Grande Motte, Grande Casse et Grand Bec.
Zoom sur le Mont Pourri.
Zoom sur le Mont Pourri.
Les premiers virages de la saison pour Florence.
Les premiers virages de la saison pour Florence.
Dans la face ouest.
Dans la face ouest.
Le meilleur de la descente est désormais derrière nous.
Le meilleur de la descente est désormais derrière nous.
Face au Grand Bec.
Face au Grand Bec.

p1p1, le 16.11.19 21:49

Toujours le flair pour les endroits calmes... 😎 Bon rétablissement Christian.... Et bonne saison à vous 2 🙄 😉

alexlio, le 17.11.19 07:28

Bonne reprise a vous 2 🙂 ! Effectivement au vu de la trace GPS l'épaisseur de neige devait être maigre 😉 🤣

domvanoise, le 17.11.19 08:41

bonne saison à tous les 2 et bon rétablissement christian...

berny, le 17.11.19 09:18

PAs mal les photos avec un bras !!! Bon et prompt rétablissement 😄

V
veloski, le 17.11.19 10:21

Bonne nouvelle saison à toutes et tous !
merci pour vos vœux de bon rétablissement.
@p1p1: effectivement, les chamois ont été nos seules rencontres du jour. 🙂
@Alexlio: oops ! 😮 erreur corrigée. merci !
@ Dominique salles : nous pensions te rencontrer sur tes terres ! 😉
@ Berny : j'ai ressorti un petit apn compact pour l'occasion ! 😎

stephdemau, le 17.11.19 11:32

Je vous souhaite une belle saison! 😉

Marti, le 17.11.19 13:40

Super Véloski ! Tu as une fidèle équipière. Avec ta volonté, je suis sûre que tu vas pourvoir en faire quelques-unes ! Bravo à tous les 2

HDlameije, le 18.11.19 11:41

Belle reprise mes amis. Après les piquets de clôture, voilà le ski à un bras 😄 Que d'innovations pour 2019/2020. Le beau temps et le paysage récompensaient bien vos efforts 😉