Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Par Notre Dame du Pré > Sortie du 26 janvier 2019

2558 m Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Massif : Vanoise

Néant.

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - De Moutiers, prendre direction Bourg St Maurice, après 5 kms, prendre à droite direction Notre Dame du Pré

Prendre dans l'axe du téléski de ND du Pré, rentrer dans la forêt en suivant la piste forestière sur 350 m de dénivelé.
Continuer vers le sud-est, passer le bâtiment "Halle de Fruit Commun", continuer toujours vers le sud-est en direction d'un col (Dou de Planard 2238m). Le Mont Jovet est au fond, plein Est à 1.5 kms environ, et s'atteint sans difficulté.
Superbe point de vue, avec une table d'orientation si la neige ne l'a pas recouverte.
Retour par le même itinéraire.

En cas de manque de neige sur le bas, on peut facilement revenir à ND du Pré en récupérant la route sous Le Dou de La Grange à Marc.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet (D+ 1400m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Même itineraire que le Mont Jovet depuis Notre Dame des Prés jusquà la Raynaud 2101m.
Remonter au NE un vallon secondaire jusqu'à la cote 2273m, pour atteindre le Mont des Archets 2437m.
Poursuivre par l'arête presque horizontale du Dou du Sommet, 2486m, descendre au col 2437m puis atteindre le Mont Jovet.
Magnifique panorama sur l'arête.
Au retour emprunter de nouveau l'arête (repeauter 10mn) et descendre la face SE du Dou du Sommet, ski sympa facile plus interessant que le fond de vallon jusqu'à la Raynaud.

» Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quitter ND du Pré par le sud ouest, direction Les Foyères, à 1430 traverser la forêt par une longue piste assez plate, déboucher à 1522 , puis remonter une belle combe qui débouche au Pré Communal, rejoindre direction E les Chalets de la Côte, puis tirer E vers la montagne de la Côte et enfin remonter l'arête SW du Dou de Moutiers

» Mont des Archets, Normale (D+ 1167m ; Ski 2.1)

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.12.18 14.03.17 28.02.13 24.12.12 17.03.10

Face ouest du mont Jovet.
Face ouest du mont Jovet. [par lagaffe]

Mont Jovet-Dou de Moûtiers par Notre Dame du pré [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2019 par Thierry38v

Participants : Marie,J.Hubert,Thomas.

Quelques nuages d'altitude jusqu'en fin de matinée, ensuite très beau temps sans vent.

Etat de la route : Noire

1270m

Poudre partiellement croutée selon l'ensoleillement (s-sw) plus ou moins légère dans les parties abritées, bon ski dans l'ensemble.
A noter les quelques cailloux sur le bas du chemin, bien gênant à la descente...
Pistes fermées, damées en partie, et champ de poudre.
Altitude de déchaussage (descente) :1270m

Activité avalancheuse observée : ras ce jour, une fracture de reptation sous le sommet du Mont Jovet en Est.

Itinéraire suivi : Montée topo puis descente col Jovet, Dou de Moûtiers par la crête Est, descente sur refuge du Mont Jovet, col et retour voie normale. - Dénivelé réel effectué : 1450m

Escapade Savoyarde et changement d'air dans ce beau secteur de la Vanoise, avec une très belle vue au sommet du mont Jovet ! Le couloir Nord ne nous a pas paru en bonne condition, crouté dur sur le haut.
Nous avons préféré remonter l'arête Est, en bonne neige, menant au joli Sommet du Dou de Moûtiers, ce qui nous permis une petite boucle bien agréable en passant au refuge .
Encore un beau Samedi sous le soleil, pour vivre notre belle passion.

» Par taramont, le dimanche 27 janvier 2019 à 12:41

une course qui déçoit rarement, ça valait donc le déplacement :)