Sorties > Vanoise > Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte

Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m)

Topo associé : Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du samedi 12 janvier 2019

lucasd

Grand beau Pas de vent !
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1280m
Altitude de déchaussage (descente) : 1280m (avec un court passage à pied)

Activité avalancheuse observée : Vieilles coulées en face Nord du Dou de Moutiers. Neige sans cohésion dans les parties qui ne voient pas le soleil (type grains anguleux), attention lors de la prochaine chute.

Montée au Dou : alternance de neige poudreuse, croûtée ou transformée.

Descente Combe Est Dou de Moutiers : Neige croutée sur le haut 1*, neige en cours de transformation au-dessus du chalet du Jovet.

Descente 2450m-parking : Neige poudreuse de haut en bas (en visant bien), 4 voire 5* en fonction des endroits. Environ 20cm de poudre en haut (on sent le fond dur à certains endroits), fine couche (1-2cm) sur le bas qui permet juste de cacher la misère mais on peut tout de même descendre jusqu'en bas !

A noter un cours déchaussage (manque de neige) lors de la descente dans le sentier raide qui commence après la grange à Marc (1700m) et finit à l'arrivée du téléski (1500m).

Notre-Dame du Pré - Dou de Moutiers - Chalet du Mont Jovet - Pente sous le Mont Jovet (2450m) - Notre-Dame du Pré
Sortie avec deux amis aujourd'hui pour qui c'était leur première sortie de la saison et avec leurs nouveaux skis !
Direction le Dou de Moutiers et le Mont Jovet dont les pentes se prêtent bien à une première sortie !
Départ 9h20 de Notre Dame du Pré, arrivée au sommet du Dou à 12h15. La montée s'est déroulée dans de superbes conditions avec des paysages hivernaux sublimes qui font plaisir à voir après ces temps de disette ! Nous avons fait la trace à partir de 1900m (piste pour aller au chalet de la Côte) jusqu'au sommet.
Nous pensions avoir une neige de rêve lors de la descente sur le chalet du Jovet, mais à notre grande surprise, une croûte infâme recouvrée la face Est sauf le bas qui était transformée. Mauvaise pioche mais le paysage compensé notre déception !
Pause repas au Chalet du Mont Jovet, grand beau et aucun vent !
Nous voulions enchaîner avec le mont Jovet mais l'un d'entre nous ayant un impératif horaire, nous sommes montés jusqu'à 2450m environ avant de redescendre à Notre-Dame du Pré dans une neige extra (4 voire 5* en fonction des endroits).
Une bien belle journée passée en montagne dans des paysages enneigés grandioses, vivement la prochaine chute de neige car c'est un peu juste sur le bas pour un 12 janvier !

Pause au chalet du Jovet
Pause au chalet du Jovet