Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Par Notre Dame du Pré > Sortie du 12 janvier 2019

2558 m Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Massif : Vanoise

Néant.

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - De Moutiers, prendre direction Bourg St Maurice, après 5 kms, prendre à droite direction Notre Dame du Pré

Prendre dans l'axe du téléski de ND du Pré, rentrer dans la forêt en suivant la piste forestière sur 350 m de dénivelé.
Continuer vers le sud-est, passer le bâtiment "Halle de Fruit Commun", continuer toujours vers le sud-est en direction d'un col (Dou de Planard 2238m). Le Mont Jovet est au fond, plein Est à 1.5 kms environ, et s'atteint sans difficulté.
Superbe point de vue, avec une table d'orientation si la neige ne l'a pas recouverte.
Retour par le même itinéraire.

En cas de manque de neige sur le bas, on peut facilement revenir à ND du Pré en récupérant la route sous Le Dou de La Grange à Marc.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet (D+ 1400m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Même itineraire que le Mont Jovet depuis Notre Dame des Prés jusquà la Raynaud 2101m.
Remonter au NE un vallon secondaire jusqu'à la cote 2273m, pour atteindre le Mont des Archets 2437m.
Poursuivre par l'arête presque horizontale du Dou du Sommet, 2486m, descendre au col 2437m puis atteindre le Mont Jovet.
Magnifique panorama sur l'arête.
Au retour emprunter de nouveau l'arête (repeauter 10mn) et descendre la face SE du Dou du Sommet, ski sympa facile plus interessant que le fond de vallon jusqu'à la Raynaud.

» Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quitter ND du Pré par le sud ouest, direction Les Foyères, à 1430 traverser la forêt par une longue piste assez plate, déboucher à 1522 , puis remonter une belle combe qui débouche au Pré Communal, rejoindre direction E les Chalets de la Côte, puis tirer E vers la montagne de la Côte et enfin remonter l'arête SW du Dou de Moutiers

» Mont des Archets, Normale (D+ 1167m ; Ski 2.1)

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.12.18 14.03.17 28.02.13 24.12.12 17.03.10

Face ouest du mont Jovet.
Face ouest du mont Jovet. [par lagaffe]

» Le 19 janvier par trane [●●●●○] Départ sur la piste de notre dame du pré, non ouverte. La dameuse est cependant passée sans la bavette et a ravagé »
» Le 12 janvier [Sortie ci-dessous]

Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte [»] : Sortie du samedi 12 janvier 2019 par lucasd

Membres associés : jc69

Grand beau
Pas de vent !

Noire
1280m

Altitude de déchaussage (descente) : 1280m (avec un court passage à pied)

Activité avalancheuse observée : Vieilles coulées en face Nord du Dou de Moutiers. Neige sans cohésion dans les parties qui ne voient pas le soleil (type grains anguleux), attention lors de la prochaine chute.

Montée au Dou : alternance de neige poudreuse, croûtée ou transformée.

Descente Combe Est Dou de Moutiers : Neige croutée sur le haut 1*, neige en cours de transformation au-dessus du chalet du Jovet.

Descente 2450m-parking : Neige poudreuse de haut en bas (en visant bien), 4 voire 5* en fonction des endroits. Environ 20cm de poudre en haut (on sent le fond dur à certains endroits), fine couche (1-2cm) sur le bas qui permet juste de cacher la misère mais on peut tout de même descendre jusqu'en bas !

A noter un cours déchaussage (manque de neige) lors de la descente dans le sentier raide qui commence après la grange à Marc (1700m) et finit à l'arrivée du téléski (1500m).

Itinéraire suivi : Notre-Dame du Pré - Dou de Moutiers - Chalet du Mont Jovet - Pente sous le Mont Jovet (2450m) - Notre-Dame du Pré - Dénivelé réel effectué : 1300m

Sortie avec deux amis aujourd'hui pour qui c'était leur première sortie de la saison et avec leurs nouveaux skis !
Direction le Dou de Moutiers et le Mont Jovet dont les pentes se prêtent bien à une première sortie !
Départ 9h20 de Notre Dame du Pré, arrivée au sommet du Dou à 12h15. La montée s'est déroulée dans de superbes conditions avec des paysages hivernaux sublimes qui font plaisir à voir après ces temps de disette ! Nous avons fait la trace à partir de 1900m (piste pour aller au chalet de la Côte) jusqu'au sommet.
Nous pensions avoir une neige de rêve lors de la descente sur le chalet du Jovet, mais à notre grande surprise, une croûte infâme recouvrée la face Est sauf le bas qui était transformée. Mauvaise pioche mais le paysage compensé notre déception !
Pause repas au Chalet du Mont Jovet, grand beau et aucun vent !
Nous voulions enchaîner avec le mont Jovet mais l'un d'entre nous ayant un impératif horaire, nous sommes montés jusqu'à 2450m environ avant de redescendre à Notre-Dame du Pré dans une neige extra (4 voire 5* en fonction des endroits).
Une bien belle journée passée en montagne dans des paysages enneigés grandioses, vivement la prochaine chute de neige car c'est un peu juste sur le bas pour un 12 janvier !

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)