Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Par Notre Dame du Pré > Sortie du 01 décembre 2018

2558 m Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Massif : Vanoise

Néant.

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - De Moutiers, prendre direction Bourg St Maurice, après 5 kms, prendre à droite direction Notre Dame du Pré

Prendre dans l'axe du téléski de ND du Pré, rentrer dans la forêt en suivant la piste forestière sur 350 m de dénivelé.
Continuer vers le sud-est, passer le bâtiment "Halle de Fruit Commun", continuer toujours vers le sud-est en direction d'un col (Dou de Planard 2238m). Le Mont Jovet est au fond, plein Est à 1.5 kms environ, et s'atteint sans difficulté.
Superbe point de vue, avec une table d'orientation si la neige ne l'a pas recouverte.
Retour par le même itinéraire.

En cas de manque de neige sur le bas, on peut facilement revenir à ND du Pré en récupérant la route sous Le Dou de La Grange à Marc.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet (D+ 1400m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Même itineraire que le Mont Jovet depuis Notre Dame des Prés jusquà la Raynaud 2101m.
Remonter au NE un vallon secondaire jusqu'à la cote 2273m, pour atteindre le Mont des Archets 2437m.
Poursuivre par l'arête presque horizontale du Dou du Sommet, 2486m, descendre au col 2437m puis atteindre le Mont Jovet.
Magnifique panorama sur l'arête.
Au retour emprunter de nouveau l'arête (repeauter 10mn) et descendre la face SE du Dou du Sommet, ski sympa facile plus interessant que le fond de vallon jusqu'à la Raynaud.

» Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quitter ND du Pré par le sud ouest, direction Les Foyères, à 1430 traverser la forêt par une longue piste assez plate, déboucher à 1522 , puis remonter une belle combe qui débouche au Pré Communal, rejoindre direction E les Chalets de la Côte, puis tirer E vers la montagne de la Côte et enfin remonter l'arête SW du Dou de Moutiers

» Mont des Archets, Normale (D+ 1167m ; Ski 2.1)

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.12.18 14.03.17 28.02.13 24.12.12 17.03.10

Face ouest du mont Jovet.
Face ouest du mont Jovet. [par lagaffe]

Quelques Dous et le Mont Jovet ! [»] : Sortie du samedi 01 décembre 2018 par veloski

Participants : Florence ...

Ciel clair en matinée se voilant progressivement l'après-midi.
quelques bancs de stratus sur les vallées.
Absence de vent.
Grande fraîcheur à l'ombre, mais températures relativement clémentes au soleil.

enneigement continu à partir de l'Orgère (1500 m)
25 cm de neige sur la route au parking.

(avec un petit 4x4)

Dès le parking (1822 m), 15 cm de poudre sur un fond dense et humide d'une dizaine de cm. Possibilité d'un départ à ski depuis l'Orgère (1500 m) sans risque de touchette.
Au dessus de 2000 m la sous-couche est variable, dure, croutée ou meuble voire inexistante en versant sud à est.
Dou de Moûtiers - arête ne : poudre sur fond très dur. Quelques requins
- face est : poudre en cours d'humidification sur herbe. Bon ski
Mont Jovet couloir nord : un bon mètre de poudre mesuré dans le haut du couloir. Le manteau neigeux parait homogène sur toute son épaisseur. Petites coulées de surface sous les skis. Du très bon ski.
Du col 2437 m au Dou de Planard (2238 m). Poudre sur fond dur ou meuble selon les orientations. du Bon ski
Du Dou de Planard au parking, point de salut en dehors de la piste, via les chalets de la Raynaud et la Halle du Fruit commun, et parfois un peu de pousse-bâton.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé, mais un sondage au pied du couloir nord montre la présence d'une première couche fragile au niveau du sol.

Itinéraire suivi : voir trace GPS (Dou de Moûtiers par le chalet de la côte puis Mont Jovet en traversée ouest - nord) - Dénivelé réel effectué : 930m

Merci à Florence pour le récit de cette sortie :

Ambiance hivernale pour ce départ de randonnée, sous le Dou de la Grange à Marc, altitude 1822 mètres, atteint par la route sinueuse de Notre Dame du Pré. L'enneigement de la route d'alpage contraste avec les prairies hérissées des hampes desséchées de gentianes jaune, vératres et graminées et nous traçons la poudre légère, appréciant les sommets émergeant des brumes matinales (Cheval Noir puis Combe Bronsin...) Du Plan des Nants, nous gagnons peu à peu de l'altitude avant de tracer la Montagne de la Côte, découvrant de nouvelles échappées panoramiques vers les sommets du Beaufortain et la Pierra Menta et jusqu'au massif du Mont-Blanc.
La remontée du vallon menant au Dou de Moutiers se fait au mieux de l'orientation ; il va sans dire qu'il faudra privilégier la descente sur la piste d'alpage, pour le retour ! Un chamois nous observe du Dou de Moutiers alors que nous en atteignons le collu, vers 2400 mètres, accueillis par le soleil et le vaste panorama sur les cimes de Vanoise, Oisans... La neige scintille alors que nous entamons la montée de la crête, déjà parcourue par un randonneur à raquettes, dont nous rejoignons bientôt la trace. Empreintes de chamois et de lièvres animent les pentes ensoleillées. Arrivés à la croix du premier sommet de la journée (2489 mètres), nous admirons la multitude de sommets se détachant sur un ciel orné de quelques filaments nuageux : Au delà du Mont-Blanc, se profilent Aiguille du Géant et Grandes Jorasses, puis la face immaculée du Dolent et les emblématiques sommets suisses (Grand Combin, Dent Blanche et Cervin)
Choisissant les combes herbeuses, nous descendons vers le refuge du Mont Jovet, face aux sommets du Mont-Pourri, Grande Motte et Grande Casse. Les glaciers de Vanoise ont belle allure, tout de blanc revêtus...
Nous repeautons, direction le Mont Jovet dont la table d'orientation, n'est pas, comme de coutume, enfouie sous la neige ; pas de vent non plus tandis que nous nous préparons à la descente du couloir nord : un mètre de belle poudre que nous abordons toutefois avec prudence, chacun à notre tour ! Nous enchaînons les virages du bas du couloir plus sereinement avant de remonter vers le col 2437 mètres et d'y retrouver soleil et vue sur le Dou de Moutiers, où viennent d'arriver Camille, Vincent et Rainier partis sur nos traces, avec un « léger décalage horaire ».
La brume monte de la vallée alors que nous entamons la descente, privilégiant le versant nord du Dou de Planard et les alpages plutôt que les pierriers piégeux ! avant d'atteindre la route d'alpage dont la sous-couche préserve les semelles de nos skis. A partir des chalets de la Raynaud puis de la Halle du Fruit commun, séquences de pousse-bâton et de glisse alternent et nous conduisent jusqu'à la voiture. Nous y rejoint, un peu plus tard, le trio dauphinois et nous clôturons cette belle journée par d'amicaux échanges... et l'espoir que la neige se décidera à tomber et rendra les choix d'itinéraires plus aisés !

» Par HDlameije, le dimanche 02 décembre 2018 à 11:36

Sublime :wink:

» Par SRU74, le dimanche 02 décembre 2018 à 12:11

Toujours de super ambiances sur ce Mont Jovet :wink:

» Par veloski, le dimanche 02 décembre 2018 à 12:23

@Patrice : un secteur où nous avons déjà eu l'occasion de randonner ensemble. Belle saison à toi.
@Stéphane : super ambiances en effet, mais une bonne chute de neige serait la bienvenue en terre savoyarde. Que restera t'il de cette belle poudre avec la pluie de ce jour au dessus de 2000 m ? :cool:

» Par poudreuse38, le dimanche 02 décembre 2018 à 19:53

Très joli !!! :)
1m de poudre dans le couloir N, incroyable !
Bonne continuation à vous deux !

» Par Jérôme BISSON, le lundi 03 décembre 2018 à 10:49

Salut Christian !
Bravo pour cette belle sortie. tu as toujours le nez pour dénicher les spots du moment ... :roll:
Hâte d'attaquer également ! :P
Jérôme.

» Par Florence ..., le lundi 03 décembre 2018 à 15:18

Une belle hauteur de poudre dans le couloir N,certes :D Heureusement que le ratio kms parcourus / dénivelé est compensé par le panorama 360° :cool:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)