Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Versant NE depuis Montalbert > Sortie du 15 mars 2018

2558 m Mont Jovet, Versant NE depuis Montalbert

Sortie rapide malgré le petit faux plat au milieu, pour une demi-journée de peaux quand la station est peu fréquentée.

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 30

Rien de spécial

Départ : Montalbert (1624 m) - D'Aime, prendre la route de la Plagne puis Montalbert (à droite), monter au plus haut (centre vacances Dou de la Ramaz).

Depuis la station de Montalbert, remonter SE la piste Fornelet (télésiège supprimé) jusqu'au plateau (lac des Grenouilles), en contournant à l'E sans monter sur la butte 1983.
Suivre la route forestière plein S, en passant au point 2020 (plan de la tigne). Lorsque la route fait deux lacets, remonter ouest quelques mètres pour contourner une barre (Sce captée sur carte IGN), puis repartir plein S dans une combe large en laissant le point 2323 à main gauche, avec un petit goulot plus étroit, pour gagner le point 2479.
Le sommet s'atteint à l'W par la crête ou les pentes S.

Boucle possible par le col du Lac.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Tête de Jarset, Par le chalet des Frasses (D+ 750m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Suivre l'itinéraire du Jovet et bifurquer à droite avant le chalet pour rejoindre l'épaule puis le sommet 2271m.
La première pointe sur l'épaule du Jovet. Sommet très accessible et avec une jolie descente possible plein Est. Si l'on continue l'épaule/arrête un peu alpine, on arrive au Jovet.

Tête de Jarset, Par le chalet des Frasses [»] : Sortie du jeudi 15 mars 2018 par lehohneck

Participants : Louis B

Couvert et vent en altitude sud est, assez doux

Etat de la route : Seche

1130m

Antecime Tête de Jarset1150mN14h0010a20/+250Poudre tasséePoudre**** en choisissant les bons versants, sinon c'est croutee!
Haut station Montalbert1900mE14h155a15/250TrafoléePas terrible le hors piste neige traffolee**
Bas de la station1500mN14h300/50a100DaméePiste correcte***
Dessus Montvilliers1300mN14h455a10/20a50Transfo lourdeBonne transfo***

Itinéraire suivi : Depuis Montvilliers, montée vers la station de Montalbert, itinéraire balisé pour rejoindre le sommet de la station, ensuite antecime tête de Jarset 2195m - Dénivelé réel effectué : 1150m

Départ vers 8h40 depuis le gîte de Montvilliers à pied jusqu'au dessus du village, ensuite nous avons chaussés les skis au croisement au niveau du transformateur EDF dans les pâturages, puis monte vers la chapelle et devant la station de pompage, puis nous avons rejoint la station de ski de Montalbert, ensuite itinéraire balisé de ski de rando de la station vers 1400m, au début ça monte jusqu'a 1450m , ensuite descente sur une piste jusqu'a 1370m en gardant les peaux, enfin un sentier bien plus sympa qui traverse le Bois du Tronchet et Pra Very, ensuite on rejoint la piste bleu vers 1630m, nous avons suivie ce dernier jusqu'a une piste à droite, ensuite au croisement suivant, plus de balisage! Nous avons pris à gauche au lieu d'aller a droite! Nous avons rejoint la même piste bleu plus haut qui traverse le ruisseau des Frasses, puis nous longeant ce ruisseau jusqu'en sentier à droite qui retraverse ce ruisseau et rejoint les Adrets ou nous avons retrouvé le balisage, puis nous avons suivie ce balisage jusqu' au sommet de la station à 1983m. Nous avons pique-nique au sommet de Montalbert. Ensuite nous sommes monte à l'antecime de la Tête du Jarset à 2195m, enfin bonne descente dans une poudre **** en cherchant les bons passages, sinon la neige était croutee! Ensuite petit passage en hors piste vers 1900m sur une neige trafolee**, enfin retour à la station par les pistes bleu Cornegidouille et Pravendue, ensuite descente finale par les prés en cherchant un peu jusqu'au dessus de Montvilliers vers 15h00.

» Par Tchouf, le jeudi 15 mars 2018 à 18:35

Salut, la prochaine fois évite de rentrer 10x la sortie :wink: Merci et bonne saison :roll: :P

» Par lehohneck, le jeudi 15 mars 2018 à 18:58

Bonjour Tchouf, desole j'ai besion de valider en plusieurs fois pour corriger car je n'arrive pas a voir si tout est correcte surtout avec une tablette! :wink: