Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Par Notre Dame du Pré > Sortie du 13 mars 2018

2558 m Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Massif : Vanoise

Néant.

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - De Moutiers, prendre direction Bourg St Maurice, après 5 kms, prendre à droite direction Notre Dame du Pré

Prendre dans l'axe du téléski de ND du Pré, rentrer dans la forêt en suivant la piste forestière sur 350 m de dénivelé.
Continuer vers le sud-est, passer le bâtiment "Halle de Fruit Commun", continuer toujours vers le sud-est en direction d'un col (Dou de Planard 2238m). Le Mont Jovet est au fond, plein Est à 1.5 kms environ, et s'atteint sans difficulté.
Superbe point de vue, avec une table d'orientation si la neige ne l'a pas recouverte.
Retour par le même itinéraire.

En cas de manque de neige sur le bas, on peut facilement revenir à ND du Pré en récupérant la route sous Le Dou de La Grange à Marc.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet (D+ 1400m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Même itineraire que le Mont Jovet depuis Notre Dame des Prés jusquà la Raynaud 2101m.
Remonter au NE un vallon secondaire jusqu'à la cote 2273m, pour atteindre le Mont des Archets 2437m.
Poursuivre par l'arête presque horizontale du Dou du Sommet, 2486m, descendre au col 2437m puis atteindre le Mont Jovet.
Magnifique panorama sur l'arête.
Au retour emprunter de nouveau l'arête (repeauter 10mn) et descendre la face SE du Dou du Sommet, ski sympa facile plus interessant que le fond de vallon jusqu'à la Raynaud.

» Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quitter ND du Pré par le sud ouest, direction Les Foyères, à 1430 traverser la forêt par une longue piste assez plate, déboucher à 1522 , puis remonter une belle combe qui débouche au Pré Communal, rejoindre direction E les Chalets de la Côte, puis tirer E vers la montagne de la Côte et enfin remonter l'arête SW du Dou de Moutiers

» Mont des Archets, Normale (D+ 1167m ; Ski 2.1)

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.17 28.02.13 24.12.12 17.03.10

Face ouest du mont Jovet.
Face ouest du mont Jovet. [par lagaffe]

Col des Cornes 2050m depuis ND du Pre [»] : Sortie du mardi 13 mars 2018 par lehohneck

Participants : Louis B

Couvert et averses de neige, nappes de brouillard au dessus de 1900m, temps assez correcte et visibilite moyenne en haut. Pas de vent.

Noire au retour
1310m

Col des Cornes2050mNE13h10a20/250 environPoudrePoudre*****
Dou des Cornes1850mNW13h155a15/230 sondeePoudre tasséeTrès correcte****
Route1650mN13h305a10/150 environPoudre tasséeFond damee ****
Pravin1500mN14h005a10/130 sondeePoudre tasséeFond humide voir pourrie ***
ND du Pre1310mNE15h005a10/20a50 environPoudre lourdeIdem***

Activité avalancheuse observée : RAS quelques plaques en altitude sur les pentes raides

Itinéraire suivi : ND du Pre col des Cornes par Pravin et Combe Noir - Dénivelé réel effectué : 750m

Depart en ski vers 9h05 par la route deneigee jusqu'a 1360m, nous avons suivie la route jusqu'a Pravin, puis rejoint la route apres le Pre jusqu'a 1800m, nous avons montee par la combe au Dou de la Grange a Marc et enfin le col des Cornes vers 12h45 a 2050m , belle descente dans une poudreuse ***** jusqu'a 1850m , puis le meme itineraire que la montee en descente, route tres correcte, pique nique au Pre dessus Pravin, ensuite excercices ARVA vers 1360m et enfin arrivee a la voiture vers 15h