Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > versant S depuis Villemartin > Sortie du 21 fevrier 2018

2558 m Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Massif : Vanoise

Pente : 30° maxi

Départ : Villemartin (1250 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Villemartin > direction La Cour (Limite du deneigement vers l'ancienne carrière - 1250)

La route de la Cour est généralement déneigée jusqu'au niveau de l'ancienne carrière (1250 m). De ce point continuer sur la route enneigée en direction de la Cour (1529 m). Un raccourci est possible au niveau de l'épingle à gauche (1310m). Traverser le ruisseau du Jovet au pont (1580 m) et continuer 350 m sur la route avant de gravir la croupe S jusqu'au chalet (2160 m). Cette portion se déneige rapidement. La pente s'adoucit à nouveau et une traversée W puis des vallonnements N conduisent au refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

Variantes possibles au départ de Feissons-sur-Salins avec passage au col du Parchit. Différentes possibilités s'offrent ensuite, en suivant ou non les pistes pastorales, tant en versant Nord qu'en versant Sud.. Pas mal de longueur ...

Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible [par veloski]
Le Mont Jovet depuis le point 2250m
Le Mont Jovet depuis le point 2250m [par cevenol38]

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» par le Bois de La Cour (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au village de la Cour prendre W les pentes du Bois de La Cour (1950 m). Poursuivre N vers le Mont du Challier et traverser sous le Dou de Sublet puis le Dou de Môutier avant de rejoindre le refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

» versant Sud avec bouclette Nord (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du sommet descendre le couloir Nord jusque vers le lac Bovet (2350 m environ). Repauter pour rejoindre, direction Sud-Ouest, le passage 2437 m. De ce point, après une traversée sur un flanc ouest, on retrouve l'itinéraire classique.
Remarque: risque de plaque sur le versant Nord.

» Grande boucle du Mont Jovet (D+ 1820m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descendre le couloir Nord puis remonter au col 2437 m et poursuivre sur la crête du Dou du Sommet (2464 m). Descendre Sud Ouest sur le Dou de Planard et poursuivre par des pentes Ouest-Nord Ouest plus soutenues jusqu'aux abords de la Halle de Fruit commun (1974 m). Repauter et au terme d'une traversée vers le Sud en pente douce, rejoindre le Chalet de la Côte (2039 m). Poursuivre direction Sud-Est avant de rejoindre le Dou de Sublet (2301 m). Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

» Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descente versant Ouest jusqu'au col du Jovet avant de gravir la Dou De Moûtiers par l'arête NE (corniches). Poursuivre en légère descente sur l'arête SO jusqu'à rejoindre le haut de la face NO. Descendre les 400 m de la pente SO soutenue (40° maxi) si les conditions le permettent, sinon poursuivre sur l'arête pour une descente versant Sud et une boucle raccourcie. Des abords de la Raynaud, remonter en direction du chalet de la Côte et peu avant bifurquer dans le vallon à main gauche qui conduit à la montagne de la côte (un petit verrou à franchir) avant de rejoindre au terme d'une traversée vallonée le Dou du Sublet. Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.11.19 21.02.18 13.02.18 15.12.17 07.12.17 15.02.17 26.11.16 12.11.16 06.02.16 18.01.15

Dou de Moutiers, tour et sommet puis Mont du Challier [»] : Sortie du mercredi 21 fevrier 2018 par veloski

Participants : Isabelle
Membres associés : Juhlen, greg', bernarp

Couvert avec quelques flocons en début de matinée. Température fraîche, mais pas de vent. Apparition de belles éclaircies puis temps parfaitement clair accompagné d'un petit vent frisquet.
Des nuages restent accroché sur le flanc de certaines montagnes vers 2000 m. L'après-midi densification des nuages à plus haute altitude avec un vent de plus en plus présent et le froid qui s'installe.

blanche le matin au dessus de Villemartin

1230 m

Pont 1582 m - parking (route de la Cour) : quelques cm de poudre sur fond dur. Passage en neige tranfo sur le raccourci entre 1370 et 1300 m Du bon ski.
Dou de Moutiers (2489 m) par le ruisseau du Jovet : 10 à 20 cm de poudre légère sur fond dur. Franchissement du verrou vers 1900 m plus confortable avec les couteaux. Au dessus de 2200 m le fond est moins dur sauf sur l'arête Nord-Est où le fond est glacé.
Arête Nord Dou de Moutiers (2424 m) - Abords chalet de la Côte (1990 m) orientation Ouest : 20 à 30 cm de poudre légère sur un fond à peine présent. Du très bon ski.
Dou de Sublet (2301 m) par la montagne de la Côte . Une vingtaine de cm de poudre.
Mont du Challier par la Croupe Nord ouest. 10-15 cm de poudre sur un fond irrégulier. Peu de pente, mais ça glisse bien
Descente Mont du Challier sur le ruisseau du Jovet : 500 m de poudre légère sur un fond généralement dur. Du bon ski.

Activité avalancheuse observée : Grosses cassures et divers orientations.
Avalanches sur les 2 rives sous le verrou du ruisseau du Jovet
Grosse coulée en versant NO du Dou de Moutiers.
En versant Nord au dessus de 2200 m, présence d'une couche de neige sans cohésion à 30 cm sous la surface qui nous a fait renoncer à la face NO du Dou de Moutiers.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1680m

Improvisation de dernière minute... Initialement décidés pour une sortie en Belledonne, une trouée de ciel clair dans un ciel passablement encombré nous indique la direction à suivre pour espérer trouver le soleil. Nous déchantons lorsque nous abordons Villemartin sur une route désormais blanchie et que virevoltent les flocons.
Le bon coté des choses, c'est que la petite couche de poudre rend agréable le contact avec les skis. Du coté de la Cour, l'espoir de voir le soleil renaît avec un ciel qui peu à peu laisse entrevoir des troués azur.
Alors que nous abordons la montée le long du ruisseau du Jovet, le soleil s'impose. L'ambiance est plus sévère avant le franchissement du goulet de part la présence de grosses coulées issues des deux rives.
Plus haut, sans transition, le vallon encaissé laisse place à d'immenses champs de neige immaculés qui nous mènent sans difficulté aux abords du refuge. De là nous rejoignons l'arête NE du Dou de Moutiers avant d'atteindre le sommet pour un magnifique tour d'horizon. Nous poursuivons par une petite descente sur l'arête jusqu'à trouver l'entrée de
la face NO. Plusieurs sondages dans le haut de la face nous montrent la présence d'une couche fragile à 30 cm sous la surface. Nous décidons alors de rebrousser chemin sur l'arête jusqu'aux abords du col du Jovet.
De belles conditions nous attendent pour la descente en directions des chalets de la Côte.
Sous un ciel plus changeant, nous repeautons en direction du Dou du Sublet avant de poursuivre en direction du Mont du Challier.
Une belle deuxième descente, en prenant soin d'éviter les zones de cassures nous ramène au pont altitude 1582 .
Alors que le vent devient un peu plus présent et le froid plus mordant, il ne reste plus qu'à se laisser glisser en direction du parking où nous retrouvons les membres de la Grizzely team, en la personne de Bernardp, Greg, ainsique juhlen et ses enfants.
Une sympathique ballade partagée avec Isa que j'ai retrouvée avec grand plaisir.

» Par HDlameije, le jeudi 22 fevrier 2018 à 09:39

Une sortie avec Isabelle :wink: Ca faisait longtemps. Ce magnifique Mont Jovet, tellement parcouru, a une fois de plus été remis à neuf, et vous en avez bien profité. :roll: Bravo

» Par Juhlen, le jeudi 22 fevrier 2018 à 09:55

Notre rencontre annuelle, sympathique et fortuite avec Véloski. Comme il change souvent de tenue, on a du mal à le reconnaitre. A l'année prochaine :D :wink:

» Par Isabelle, le jeudi 22 fevrier 2018 à 18:16

Une très belle sortie avec Vélo qui a toujours l'art de dénicher les bons coins sauvages; la joie de se revoir, les paysages vastes et la neige immaculée, du ski grand large, magnifique journée qui ne m'a pas fait regretter Belledonne :wink: !

» Par HDlameije, le jeudi 22 fevrier 2018 à 19:11

Et j'oubliais, une bonne fête à Isa. Que sainte Isabelle te protège :wink:

» Par greg', le jeudi 22 fevrier 2018 à 19:32

non non normalement on se recroise a l aiguille des glaciers en fin de saison :wink: :D :cool: a+

» Par veloski, le jeudi 22 fevrier 2018 à 21:07

@Hdlameije : tu as aussi oublié l'anniversaire de Christian !!! :lol: :D
@ Juhlen : heureux pour la rencontre annuelle :wink:
@Greg : nous sommes en avance cette année ! :D
@Isa: heureux d'avoir partagé avec toi cette ballade ! désolé pour le changement de programme de dernière minute :happy: