Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > versant S depuis Villemartin > Sortie du 13 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2558 m Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : S
Dénivelé : 1310 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3532OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Villemartin (1250 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Villemartin > direction La Cour (Limite du deneigement vers l'ancienne carrière - 1250)

Itinéraire

La route de la Cour est généralement déneigée jusqu'au niveau de l'ancienne carrière (1250 m). De ce point continuer sur la route enneigée en direction de la Cour (1529 m). Un raccourci est possible au niveau de l'épingle à gauche (1310m). Traverser le ruisseau du Jovet au pont (1580 m) et continuer 350 m sur la route avant de gravir la croupe S jusqu'au chalet (2160 m). Cette portion se déneige rapidement. La pente s'adoucit à nouveau et une traversée W puis des vallonnements N conduisent au refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

Variantes possibles au départ de Feissons-sur-Salins avec passage au col du Parchit. Différentes possibilités s'offrent ensuite, en suivant ou non les pistes pastorales, tant en versant Nord qu'en versant Sud.. Pas mal de longueur ...

Photos

Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible
Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible [par veloski]
Le Mont Jovet depuis le point 2250m
Le Mont Jovet depuis le point 2250m [par cevenol38]

Remarques/Variantes

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

Variantes :

» par le Bois de La Cour (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au village de la Cour prendre W les pentes du Bois de La Cour (1950 m). Poursuivre N vers le Mont du Challier et traverser sous le Dou de Sublet puis le Dou de Môutier avant de rejoindre le refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

» versant Sud avec bouclette Nord (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du sommet descendre le couloir Nord jusque vers le lac Bovet (2350 m environ). Repauter pour rejoindre, direction Sud-Ouest, le passage 2437 m. De ce point, après une traversée sur un flanc ouest, on retrouve l'itinéraire classique.
Remarque: risque de plaque sur le versant Nord.

» Grande boucle du Mont Jovet (D+ 1820m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descendre le couloir Nord puis remonter au col 2437 m et poursuivre sur la crête du Dou du Sommet (2464 m). Descendre Sud Ouest sur le Dou de Planard et poursuivre par des pentes Ouest-Nord Ouest plus soutenues jusqu'aux abords de la Halle de Fruit commun (1974 m). Repauter et au terme d'une traversée vers le Sud en pente douce, rejoindre le Chalet de la Côte (2039 m). Poursuivre direction Sud-Est avant de rejoindre le Dou de Sublet (2301 m). Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

» Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descente versant Ouest jusqu'au col du Jovet avant de gravir la Dou De Moûtiers par l'arête NE (corniches). Poursuivre en légère descente sur l'arête SO jusqu'à rejoindre le haut de la face NO. Descendre les 400 m de la pente SO soutenue (40° maxi) si les conditions le permettent, sinon poursuivre sur l'arête pour une descente versant Sud et une boucle raccourcie. Des abords de la Raynaud, remonter en direction du chalet de la Côte et peu avant bifurquer dans le vallon à main gauche qui conduit à la montagne de la côte (un petit verrou à franchir) avant de rejoindre au terme d'une traversée vallonée le Dou du Sublet. Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.



Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.18 15.12.17 07.12.17 15.02.17 26.11.16 12.11.16 06.02.16 18.01.15

Conditions récentes

» Le 14 fevrier par taramont [●●●●●] Pour une chartrousine, venir en Vanoise est toujours un choc. Faut s'habituer à la lumière, pardi ! »
» Le 13 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Jovet en boucle croupe sud, ruisseau du Jovet [»] : Sortie du mardi 13 fevrier 2018 par veloski

Participants : -

Météo

Grand beau.
Très froid (-12°c) au départ à 7h30.
Douceur agréable au soleil en versant bien exposé.
Un peu d'air sur la crête finale.

Conditions d'accès

Etat de la route :
partiellement enneigée au delà de Villemartin

Altitude du parking :
1240 m

Conditions de neige

De 10 cm au départ à 40 cm en altitude de neige froide poudreuse récente sur un fond ferme.
Face sud-ouest : poudre légèrement densifiée par le vent avec un fond dur rarement présent. Bon ski
Ruisseau du Jovet :
- au dessus de 1950 m : poudre 5*
- entre 1950 et 1850 m : le fond dur est présent. Coulées à traverser.
couche superficielle humidifiée qui tend à couler un peu en rive gauche. 3*
- sous 1850 m en rive droite: poudre 5*
Route de la Cour : poudre et une belle trace en poudre tassée.

Globalement, les conditions tendent à s'améliorer.


Altitude de chaussage (montée) : 1240 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1240 m

Activité avalancheuse observée : Nombreuses plaques de fond en toutes orientations. Présence de cassures.
L'itinéraire emprunté à la montée est relativement sécure.
Par contre l'itinéraire de descente dans la combe du ruisseau du Jovet avec une portion très encaissée ne doit être empruntée que lorsque les purges issues des pentes qui surplombent tant à droite qu'à gauche sont parties.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : voir trace GPS

Le choix de la rando du jour a été dicté avant tout par les conditions climatiques. En effet, parti pour un tour en haute Tarentaise, changement de programme à la lecture du thermomètre qui indiquait -6°c du coté de Moutiers: il me fallait donc privilégier un secteur bien ensoleillé.
Me voici donc au départ de la route de la Cour alors que le thermomètre s'affole du coté des -12°c. En fait, de part l'absence de vent, les conditions sont parfaitement supportables et après quelques minutes d'échauffement sur la trace, le froid est vite oublié.
Dès la traversé du village de la Cour se dévoile la suite de l'itinéraire empruntant la croupe Sud marquée par l'empreinte zigzagante d'une trace de la veille.
C'est au pied de cette croupe que le soleil émerge derrière le Grand Bec. Rapidement, l'ambiance devient agréable, tant la douceur est présente.
Vers les chalets du Grand Rey, j'abandonne cette trace atypique aux innombrables conversions. Le passage à proximité du refuge niché au pied du Dou de Moutiers est toujours un moment sympathique, tant le cadre est magnifique. D'épaisses plaques se sont décrochées et de grosses cassures sont visibles sur les faces sud et sud-ouest du Mont Jovet.
J'aperçois deux randonneurs en provenance de Notre Dame du Pré qui descendent la face ouest au moment où je rejoins l'arête finale avec une petite fraîcheur retrouvée. Après un superbe tour d'horizon au sommet, c'est le moment "d'enquiller" la descente qui se révélera bien meilleure que toutes celles des semaines passées. J'avais initialement prévu le retour par le Dou de Sublet et le Mont de Challier, mais la portion faiblement descendante entre ces deux sommets risquait de ne pas être très skiante avec toute cette poudre. Je choisis alors la descente par le ruisseau du Mont Jovet qui exige à la fois un bon remplissage et des conditions stables. Aux vastes champs de neige de la partie haute succède un passage très encaissé exposé aux avalanches, mais particulièrement esthétique avant un final beaucoup plus ouvert.
Il ne reste ensuite plus qu'à se laisser glisser à bonne allure sur la route de la Cour avant de rallier le parking.
Finalement, c'est une très belle matinée en montagne, avant que les prémices de la prochaine perturbation commencent à se rapprocher à l'ouest.



Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par domvanoise, le mardi 13 fevrier 2018 à 21:56

bien joué christian ...tu as eu une excellente poudre... avec ce froid sibérien et la neige tombée la veille , une face sud s'imposait...toujours aussi beau ce jovet...il devait faire -15°C au sommet...ou bien ?
merci pour le partage :wink:

» Par David SAVOYE, le mardi 13 fevrier 2018 à 22:15

:cool: Super

» Par veloski, le mercredi 14 fevrier 2018 à 09:15

Bonjour à vous,
@ domvanoise :
Je n'ai pas osé te réveiller !
Effectivement grand froid (-12°c) au départ à 7h30, mais pas un souffle d'air, donc largement supportable avec la doudoune. Par contre dès l'arrivée du soleil, au pied de la croupe sud, c'est la douceur qui prime. Tout juste un peu d'air frais sur l'arête finale et aussi étonnant que cela puisse paraître, pas de vent au sommet.
La neige redevient agréable à skier avec de belles quantités de poudre et un fond dur de moins en moins présent.
Sympa la descente par le vallon, mais à aborder que lorsque les conditions le permettent.
A+ :wink:
@ David SAVOYE:
Le retour de belles conditions.
Es-tu bien sorti en ce début de saison ?
A bientôt :wink:

» Par Zeb', le mercredi 14 fevrier 2018 à 10:01

Merci pour ta trace commentée avec tes remarques et avertissements, c'est toujours appréciable.
Sinon je suis jaloux, mes photos fades de fin janvier ne ressemblent absolument pas aux tiennes, ce sont pourtant les mêmes endroits :P

» Par polito, le mercredi 14 fevrier 2018 à 12:14

salut Christian
ça me rappelle de bons souvenirs ce mont Jovet d'une sortie réalisée ensemble un 29 décembre 2009 :) :)
Tes photos sont toujours aussi belles , merci pour le partage :wink:
à bientôt

» Par veloski, le mercredi 14 fevrier 2018 à 20:19

@ polito:
je garde le souvenir de cette sortie de 2009 avec une météo moins lumineuse et la frayeur que nous avons eu lorsqu'une large plaque est partie non loin de nous, sous la crête vers le refuge :lost:
A bientôt :wink:

» Ajouter un commentaire






biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
HTML interdit. BBCode Autorisé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne