Sorties > Vanoise > Mont Jovet en boucle croupe sud, ruisseau du Jovet

Mont Jovet en boucle croupe sud, ruisseau du Jovet ⭐

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du mardi 13 février 2018

veloski

Grand beau. Très froid (-12°c) au départ à 7h30. Douceur agréable au soleil en versant bien exposé. Un peu d'air sur la crête finale.
Etat de la route : partiellement enneigée au delà de Villemartin Altitude du parking : 1240 m
De 10 cm au départ à 40 cm en altitude de neige froide poudreuse récente sur un fond ferme.
Face sud-ouest : poudre légèrement densifiée par le vent avec un fond dur rarement présent. Bon ski
Ruisseau du Jovet :
- au dessus de 1950 m : poudre 5*
- entre 1950 et 1850 m : le fond dur est présent. Coulées à traverser.
couche superficielle humidifiée qui tend à couler un peu en rive gauche. 3*
- sous 1850 m en rive droite: poudre 5*
Route de la Cour : poudre et une belle trace en poudre tassée.

Globalement, les conditions tendent à s'améliorer.

Activité avalancheuse observée : Nombreuses plaques de fond en toutes orientations. Présence de cassures.
L'itinéraire emprunté à la montée est relativement sécure.
Par contre l'itinéraire de descente dans la combe du ruisseau du Jovet avec une portion très encaissée ne doit être empruntée que lorsque les purges issues des pentes qui surplombent tant à droite qu'à gauche sont parties.

voir trace GPS
Le choix de la rando du jour a été dicté avant tout par les conditions climatiques. En effet, parti pour un tour en haute Tarentaise, changement de programme à la lecture du thermomètre qui indiquait -6°c du coté de Moutiers: il me fallait donc privilégier un secteur bien ensoleillé.
Me voici donc au départ de la route de la Cour alors que le thermomètre s'affole du coté des -12°c. En fait, de part l'absence de vent, les conditions sont parfaitement supportables et après quelques minutes d'échauffement sur la trace, le froid est vite oublié.
Dès la traversé du village de la Cour se dévoile la suite de l'itinéraire empruntant la croupe Sud marquée par l'empreinte zigzagante d'une trace de la veille.
C'est au pied de cette croupe que le soleil émerge derrière le Grand Bec. Rapidement, l'ambiance devient agréable, tant la douceur est présente.
Vers les chalets du Grand Rey, j'abandonne cette trace atypique aux innombrables conversions. Le passage à proximité du refuge niché au pied du Dou de Moutiers est toujours un moment sympathique, tant le cadre est magnifique. D'épaisses plaques se sont décrochées et de grosses cassures sont visibles sur les faces sud et sud-ouest du Mont Jovet.
J'aperçois deux randonneurs en provenance de Notre Dame du Pré qui descendent la face ouest au moment où je rejoins l'arête finale avec une petite fraîcheur retrouvée. Après un superbe tour d'horizon au sommet, c'est le moment "d'enquiller" la descente qui se révélera bien meilleure que toutes celles des semaines passées. J'avais initialement prévu le retour par le Dou de Sublet et le Mont de Challier, mais la portion faiblement descendante entre ces deux sommets risquait de ne pas être très skiante avec toute cette poudre. Je choisis alors la descente par le ruisseau du Mont Jovet qui exige à la fois un bon remplissage et des conditions stables. Aux vastes champs de neige de la partie haute succède un passage très encaissé exposé aux avalanches, mais particulièrement esthétique avant un final beaucoup plus ouvert.
Il ne reste ensuite plus qu'à se laisser glisser à bonne allure sur la route de la Cour avant de rallier le parking.
Finalement, c'est une très belle matinée en montagne, avant que les prémices de la prochaine perturbation commencent à se rapprocher à l'ouest.

Le soleil se lève sur le Roc du Bécoin.
Le soleil se lève sur le Roc du Bécoin.
Ambiance polaire.
Ambiance polaire.
Instant magique, l'arrivée du soleil.
Instant magique, l'arrivée du soleil.
Le hameau de la Cour.
Le hameau de la Cour.
Mirabozon, au pied de la croupe sud.
Mirabozon, au pied de la croupe sud.
En face, Courch'
En face, Courch'
Le Grand Crey (2050 m).
Le Grand Crey (2050 m).
Le refuge du Jovet, au pied du Dou de Moutiers.
Le refuge du Jovet, au pied du Dou de Moutiers.
Le Mont Pourri (3779 m).
Le Mont Pourri (3779 m).
Vous l'avez tous reconnu !
Vous l'avez tous reconnu !
Grosses cassures en versant Sud.
Grosses cassures en versant Sud.
Grande Motte , Grande Casse.
Grande Motte , Grande Casse.
Péclet - polset et le glacier de Gébroulaz.
Péclet - polset et le glacier de Gébroulaz.
Du coté de la Lauzière.
Du coté de la Lauzière.
Vers le Petit Rey, neige excellente.
Vers le Petit Rey, neige excellente.
Débonnaire en partie haute.
Débonnaire en partie haute.
Le début de la section encaissée.
Le début de la section encaissée.
Descente en rive gauche.
Descente en rive gauche.
Belle ambiance.
Belle ambiance.
Des coulées à traverser.
Des coulées à traverser.
A fréquenter lorsque les purges sont parties.
A fréquenter lorsque les purges sont parties.
Etroiture contournée (dans le doute) en rive gauche.
Etroiture contournée (dans le doute) en rive gauche.
De belles conditions sous 1850 m.
De belles conditions sous 1850 m.
Une grosse coulée à contourner en partie basse.
Une grosse coulée à contourner en partie basse.
Retrour au pont (1582 m).
Retrour au pont (1582 m).
Les chalets de la Cour.
Les chalets de la Cour.
L'ours du Jovet.
L'ours du Jovet.
Le Grand Bec.
Le Grand Bec.

domvanoise, le 13.02.18 21:56

bien joué christian ...tu as eu une excellente poudre... avec ce froid sibérien et la neige tombée la veille , une face sud s'imposait...toujours aussi beau ce jovet...il devait faire -15°C au sommet...ou bien ?

DavidS38, le 13.02.18 22:15

😎 Super

V
veloski, le 14.02.18 09:15

Bonjour à vous,
@ domvanoise :
Je n'ai pas osé te réveiller !
Effectivement grand froid (-12°c) au départ à 7h30, mais pas un souffle d'air, donc largement supportable avec la doudoune. Par contre dès l'arrivée du soleil, au pied de la croupe sud, c'est la douceur qui prime. Tout juste un peu d'air frais sur l'arête finale et aussi étonnant que cela puisse paraître, pas de vent au sommet.
La neige redevient agréable à skier avec de belles quantités de poudre et un fond dur de moins en moins présent.
Sympa la descente par le vallon, mais à aborder que lorsque les conditions le permettent.
A+ 😉
@ David SAVOYE:
Le retour de belles conditions.
Es-tu bien sorti en ce début de saison ?
A bientôt 😉

Invité, le 14.02.18 10:01

Merci pour ta trace commentée avec tes remarques et avertissements, c'est toujours appréciable.
Sinon je suis jaloux, mes photos fades de fin janvier ne ressemblent absolument pas aux tiennes, ce sont pourtant les mêmes endroits 😜

Invité, le 14.02.18 12:14

salut Christian
ça me rappelle de bons souvenirs ce mont Jovet d'une sortie réalisée ensemble un 29 décembre 2009 🙂 🙂
Tes photos sont toujours aussi belles , merci pour le partage 😉
à bientôt

V
veloski, le 14.02.18 20:19

@ polito:
je garde le souvenir de cette sortie de 2009 avec une météo moins lumineuse et la frayeur que nous avons eu lorsqu'une large plaque est partie non loin de nous, sous la crête vers le refuge 😯
A bientôt 😉