Sorties > Vanoise > Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m)

Topo associé : Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du dimanche 14 janvier 2018

cevenol38, Spiderpig

Alternance de nuages d'altitude, jour blanc
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1270 m

Activité avalancheuse observée : Une avalanche s'est produite dans les journées précédentes sous le Dou du Moutiers et grosse fissure dans le manteau en face du Mont Jovet versant Est.

Compte rendu (par cevenol38)

Départ du village par les pistes non encore ouvertes sur une neige dure mais les peaux accrochaient bien. Dans la forêt, le chemin est en bon état dans une neige molle en surface. A partir de la grange à Marc, la croûte fait son apparition dans les parties hors forêt. Lorsque l'on sort de la forêt pour arriver près de la Halle de Fruit Commun, la neige est poudreuse et peu tracée :). La montée au dessus se fait dans les mêmes conditions avec un changement de type de neige sur les versants qui ont un peu trop pris le Soleil (croûte). A l'arrivée au col, la neige est un peu cartonnée/dure avec alternance de passage poudreux. Sous le sommet en face du versant Est, le manteau neige présente une large brèche qui donnera sans doute une grosse avalanche.

A la descente, en restant bien sur la gauche, la neige est poudreuse jusqu'au col, ensuite c'est toujours poudreux jusqu'au Dou du Planard. Les pentes au dessus de la Halle de Fruit Commun sont justes excellentes avec une belle épaisseur non tracée :) ***** et ça le reste jusqu'à la jonction avec la forêt. Là une surprise bien sympathique pour nous qui ne sommes pas fans de la descente par le sentier ; la piste a été damée et permet un retour tranquille au village sans difficultés avec une jolie vue tout le long.

Avalanche sous le Dou du Moutiers
Avalanche sous le Dou du Moutiers
Grosses fissures dans le manteau neigeux sous le sommet
Grosses fissures dans le manteau neigeux sous le sommet
L'ours a la preuve de sa présence au sommet :).
L'ours a la preuve de sa présence au sommet :).
Le boulevard de descente tranquille :)
Le boulevard de descente tranquille :)
Stalactites provisoires
Stalactites provisoires