Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > versant S depuis Villemartin > Sortie du 13 janvier 2018

2558 m Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Massif : Vanoise

Pente : 30° maxi

Départ : Villemartin (1250 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Villemartin > direction La Cour (Limite du deneigement vers l'ancienne carrière - 1250)

La route de la Cour est généralement déneigée jusqu'au niveau de l'ancienne carrière (1250 m). De ce point continuer sur la route enneigée en direction de la Cour (1529 m). Un raccourci est possible au niveau de l'épingle à gauche (1310m). Traverser le ruisseau du Jovet au pont (1580 m) et continuer 350 m sur la route avant de gravir la croupe S jusqu'au chalet (2160 m). Cette portion se déneige rapidement. La pente s'adoucit à nouveau et une traversée W puis des vallonnements N conduisent au refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

Variantes possibles au départ de Feissons-sur-Salins avec passage au col du Parchit. Différentes possibilités s'offrent ensuite, en suivant ou non les pistes pastorales, tant en versant Nord qu'en versant Sud.. Pas mal de longueur ...

Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible [par veloski]
Le Mont Jovet depuis le point 2250m
Le Mont Jovet depuis le point 2250m [par cevenol38]

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» par le Bois de La Cour (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au village de la Cour prendre W les pentes du Bois de La Cour (1950 m). Poursuivre N vers le Mont du Challier et traverser sous le Dou de Sublet puis le Dou de Môutier avant de rejoindre le refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

» versant Sud avec bouclette Nord (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du sommet descendre le couloir Nord jusque vers le lac Bovet (2350 m environ). Repauter pour rejoindre, direction Sud-Ouest, le passage 2437 m. De ce point, après une traversée sur un flanc ouest, on retrouve l'itinéraire classique.
Remarque: risque de plaque sur le versant Nord.

» Grande boucle du Mont Jovet (D+ 1820m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descendre le couloir Nord puis remonter au col 2437 m et poursuivre sur la crête du Dou du Sommet (2464 m). Descendre Sud Ouest sur le Dou de Planard et poursuivre par des pentes Ouest-Nord Ouest plus soutenues jusqu'aux abords de la Halle de Fruit commun (1974 m). Repauter et au terme d'une traversée vers le Sud en pente douce, rejoindre le Chalet de la Côte (2039 m). Poursuivre direction Sud-Est avant de rejoindre le Dou de Sublet (2301 m). Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

» Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descente versant Ouest jusqu'au col du Jovet avant de gravir la Dou De Moûtiers par l'arête NE (corniches). Poursuivre en légère descente sur l'arête SO jusqu'à rejoindre le haut de la face NO. Descendre les 400 m de la pente SO soutenue (40° maxi) si les conditions le permettent, sinon poursuivre sur l'arête pour une descente versant Sud et une boucle raccourcie. Des abords de la Raynaud, remonter en direction du chalet de la Côte et peu avant bifurquer dans le vallon à main gauche qui conduit à la montagne de la côte (un petit verrou à franchir) avant de rejoindre au terme d'une traversée vallonée le Dou du Sublet. Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.18 15.12.17 07.12.17 15.02.17 26.11.16 12.11.16 06.02.16 18.01.15

» Le 14 fevrier par taramont [●●●●●] Pour une chartrousine, venir en Vanoise est toujours un choc. Faut s'habituer à la lumière, pardi ! »
» Le 13 fevrier par veloski [●●●●○] Le choix de la rando du jour a été dicté avant tout par les conditions climatiques. En effet, parti pour un tour en »
» Le 03 fevrier par cevenol38 [●●●●○] Départ de l'ancienne carrière sous un ciel bouché accompagné de légères chûtes de neige. La route, une fois n'est »

Mont Jovet en boucle [»] : Sortie du samedi 13 janvier 2018 par HDlameije

Refuge - Mont du ChallierStraversée fastidieuse, ça ne glisse pas
Mont ChallierE13h50Poudre40 cm de poudre froide 5*
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : une avalanche sous le Mont du Challier, plusieurs reptations

Itinéraire suivi : Villemartin - La Cour - Refuge - Mont Jovet - refuge - Mont du Challier - La Cour - Villemartin - Dénivelé réel effectué : 1380m

Une météo extrêmement favorable, mon ami Albert à mes côtés, une neige stabilisée, voilà les conditions d’une belle journée en montagne. Ce que la suite confirmera.

La zone de stationnement au-dessus de Villemartin est vide à 8h. La route est enneigée dès le départ, sans déchaussage, garantie d’un retour plus facile. C’est mieux qu’à Prabert la semaine dernière. La Cour prend le soleil quand nous y arrivons. Un groupe de 5 « jeunes quinqua » nous rejoignent quand on attaque les premières pentes. Ils montent vite. On retrouve une belle trace de la veille que le groupe court circuitera dans les épingles de la route. Pas si facile de la suivre.

Albert m’attend au chalet du Dou. Il continuera par le Dou du Bon Pierre et le Pas des Brebis. Moi je préfère filer sur le chalet du petit-rey, le refuge et atteindre le sommet par l’épaule. On sera rejoint au sommet par une collective d’Annecy (16 personnes). Ça fait beaucoup de monde au sommet. Le temps exceptionnellement clair permet une vue à 360°. Mont Blanc, Beaufortain, Ecrins, Bauges, Belledonne, Grande Lauzière …. tous sont là.

Descente en poudre sur le refuge. Rejoindre le Mont du Challier sera plus difficile. La neige semble coller au ski, pas de glisse sur mes vieux skis, pas de glisse sur ceux tout neuf d’Albert !! Mais la descente qui va suivre va nous faire oublier tous ces efforts. Une merveille vous dis-je. Pendant qu’on voit là-bas au fond le groupe d’Annecy tracer les pentes vierges le long du ruisseau du Jovet, on se lance dans 40cm de poudre légère et froide vers La Cour. 600m de pentes plus soutenues, avec du relief qui rend la descente très ludique, un bonheur après les neiges gelées des semaines passées.

Retour facile jusqu’à la voiture. Une magnifique journée de ski, bien au-delà de nos espérances matinales.

PS : je n'avais pas vu la course de Steph-de-Mau. Je me suis trompé. Il n'est même pas quinqua !!!

» Par padawan1, le dimanche 14 janvier 2018 à 09:22

Bonjour,effectivement bien belle journée,nous on a fini par le Dou de Mouthiers et comme vous une merveilleuse descente :D je faisais parti du groupe des quinqua :lol:

» Par HDlameije, le dimanche 14 janvier 2018 à 09:27

Le Dou de Moûtiers :wink: Nous on a poursuivi jusqu'au Mont du Challier avec une descente magnifique sur La Cour :roll:
J'ai vu que Steph avait fait un CR après avoir rentré le mien

» Par Randocool, le dimanche 14 janvier 2018 à 09:47

merci d'avoir rentré cette sortie ... mes padawans ne voulaient pas me croire quand je leur disais que c'était extra par le mont de Challier :P

» Par Florence ..., le dimanche 14 janvier 2018 à 14:22

Christian et moi aurions pu vous rencontrer...mais au dernier moment, nous avons opté pour la tranquillité de "notre" Tournette :cool:

» Par HDlameije, le dimanche 14 janvier 2018 à 16:34

Juste un moment de foule au sommet. Mais on aura fait la montée seuls et la descente encore plus :D Tous ont choisi la facilité. Nous on a choisi la poudre :wink:

» Par steph-de-mau-73, le lundi 15 janvier 2018 à 13:30

Quoi qu'il en soit, c'était une belle journée!
"Dré dans l'pentu" dans l'Dou de Moutiers ou les pentes du Challier, c'était peuf pow pow pour tous! :D
Quinqua ou pas... :wink: