Sorties > Vanoise > Mont Jovet en boucle

Mont Jovet en boucle

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du samedi 13 janvier 2018

HDlameije, albertito

Grand beau -4° à 8h00
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1300m
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : une avalanche sous le Mont du Challier, plusieurs reptations

Mont JovetW13h20Poudre30cm de poudre
Refuge - Mont du ChallierStraversée fastidieuse, ça ne glisse pas
Mont ChallierE13h50Poudre40 cm de poudre froide 5*

Compte rendu (par HDlameije)

Villemartin - La Cour - Refuge - Mont Jovet - refuge - Mont du Challier - La Cour - Villemartin
Une météo extrêmement favorable, mon ami Albert à mes côtés, une neige stabilisée, voilà les conditions d’une belle journée en montagne. Ce que la suite confirmera.

La zone de stationnement au-dessus de Villemartin est vide à 8h. La route est enneigée dès le départ, sans déchaussage, garantie d’un retour plus facile. C’est mieux qu’à Prabert la semaine dernière. La Cour prend le soleil quand nous y arrivons. Un groupe de 5 « jeunes quinqua » nous rejoignent quand on attaque les premières pentes. Ils montent vite. On retrouve une belle trace de la veille que le groupe court circuitera dans les épingles de la route. Pas si facile de la suivre.

Albert m’attend au chalet du Dou. Il continuera par le Dou du Bon Pierre et le Pas des Brebis. Moi je préfère filer sur le chalet du petit-rey, le refuge et atteindre le sommet par l’épaule. On sera rejoint au sommet par une collective d’Annecy (16 personnes). Ça fait beaucoup de monde au sommet. Le temps exceptionnellement clair permet une vue à 360°. Mont Blanc, Beaufortain, Ecrins, Bauges, Belledonne, Grande Lauzière …. tous sont là.

Descente en poudre sur le refuge. Rejoindre le Mont du Challier sera plus difficile. La neige semble coller au ski, pas de glisse sur mes vieux skis, pas de glisse sur ceux tout neuf d’Albert !! Mais la descente qui va suivre va nous faire oublier tous ces efforts. Une merveille vous dis-je. Pendant qu’on voit là-bas au fond le groupe d’Annecy tracer les pentes vierges le long du ruisseau du Jovet, on se lance dans 40cm de poudre légère et froide vers La Cour. 600m de pentes plus soutenues, avec du relief qui rend la descente très ludique, un bonheur après les neiges gelées des semaines passées.

Retour facile jusqu’à la voiture. Une magnifique journée de ski, bien au-delà de nos espérances matinales.

PS : je n'avais pas vu la course de Steph-de-Mau. Je me suis trompé. Il n'est même pas quinqua !!!

Sous les Monts
Portrait du groupe
L'Himalaya à portée de main
L'Himalaya à portée de main

padawan1, le 14.01.18 09:22

Bonjour,effectivement bien belle journée,nous on a fini par le Dou de Mouthiers et comme vous une merveilleuse descente 😄 je faisais parti du groupe des quinqua 🤣

HDlameije, le 14.01.18 09:27

Le Dou de Moûtiers 😉 Nous on a poursuivi jusqu'au Mont du Challier avec une descente magnifique sur La Cour 🙄
J'ai vu que Steph avait fait un CR après avoir rentré le mien

Randocool, le 14.01.18 09:47

merci d'avoir rentré cette sortie ... mes padawans ne voulaient pas me croire quand je leur disais que c'était extra par le mont de Challier 😜

Saxifragette, le 14.01.18 14:22

Christian et moi aurions pu vous rencontrer...mais au dernier moment, nous avons opté pour la tranquillité de "notre" Tournette 😎

HDlameije, le 14.01.18 16:34

Juste un moment de foule au sommet. Mais on aura fait la montée seuls et la descente encore plus 😄 Tous ont choisi la facilité. Nous on a choisi la poudre 😉

stephdemau, le 15.01.18 13:30

Quoi qu'il en soit, c'était une belle journée!
"Dré dans l'pentu" dans l'Dou de Moutiers ou les pentes du Challier, c'était peuf pow pow pour tous! 😄
Quinqua ou pas... 😉