Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Par Notre Dame du Pré > Sortie du 07 janvier 2018

2558 m Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Massif : Vanoise

Néant.

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - De Moutiers, prendre direction Bourg St Maurice, après 5 kms, prendre à droite direction Notre Dame du Pré

Prendre dans l'axe du téléski de ND du Pré, rentrer dans la forêt en suivant la piste forestière sur 350 m de dénivelé.
Continuer vers le sud-est, passer le bâtiment "Halle de Fruit Commun", continuer toujours vers le sud-est en direction d'un col (Dou de Planard 2238m). Le Mont Jovet est au fond, plein Est à 1.5 kms environ, et s'atteint sans difficulté.
Superbe point de vue, avec une table d'orientation si la neige ne l'a pas recouverte.
Retour par le même itinéraire.

En cas de manque de neige sur le bas, on peut facilement revenir à ND du Pré en récupérant la route sous Le Dou de La Grange à Marc.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet (D+ 1400m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Même itineraire que le Mont Jovet depuis Notre Dame des Prés jusquà la Raynaud 2101m.
Remonter au NE un vallon secondaire jusqu'à la cote 2273m, pour atteindre le Mont des Archets 2437m.
Poursuivre par l'arête presque horizontale du Dou du Sommet, 2486m, descendre au col 2437m puis atteindre le Mont Jovet.
Magnifique panorama sur l'arête.
Au retour emprunter de nouveau l'arête (repeauter 10mn) et descendre la face SE du Dou du Sommet, ski sympa facile plus interessant que le fond de vallon jusqu'à la Raynaud.

» Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quitter ND du Pré par le sud ouest, direction Les Foyères, à 1430 traverser la forêt par une longue piste assez plate, déboucher à 1522 , puis remonter une belle combe qui débouche au Pré Communal, rejoindre direction E les Chalets de la Côte, puis tirer E vers la montagne de la Côte et enfin remonter l'arête SW du Dou de Moutiers

» Mont des Archets, Normale (D+ 1167m ; Ski 2.1)

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.17 28.02.13 24.12.12 17.03.10

Face ouest du mont Jovet.
Face ouest du mont Jovet. [par lagaffe]

Mont Jovet avec Vidéo [»] : Sortie du dimanche 07 janvier 2018 par Francis Ginet

Participants : Stan et Sergio11
Membres associés : sergio11, Filou38

Couvert et finalement pas trop de vent

propre

PisteDamée
au-dessus de la pisteVitrifiéeVitrifiée et portante pour peu que l'on ski léger

Activité avalancheuse observée : Vieilles coulées et avalanches

Itinéraire suivi : identique au topo - Dénivelé réel effectué : 1300m

Récit sous forme de vidéo:
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par Filou38, le lundi 08 janvier 2018 à 12:53

Bonjour, je m'associe plutôt que de faire un doublon, même si nous n'avons pas emprunté le même itinéraire.

Donc départ de Villemartin pour le versant Sud. La partie la moins agréable étant la combe SW sous le sommet avec une neige relativement cartonnée. La suite par la croupe du versant Sud était meilleure avec une neige légèrement revenue vers 15h, bonne portance et bon grip, seul bémol, les vaguelettes mais facilement évitables. La route de La Cour est bien enneigée, un peu lourde sur les bords mais skiante en son centre. Skiabilité 3* dans l'ensemble.
Je me permets d'ajouter des photos de l'autre versant.
Bonne continuation!