Sorties > Vanoise > Duo de Dous et Montagne du Bettex

Duo de Dous et Montagne du Bettex ⭐

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du vendredi 15 décembre 2017

veloski, Saxifragette

Alternance de passages nuageux et d'éclaircies. Température relativement clémente. (-1°c au départ). Petit vent de Nord et fraîcheur sur la crête au dessus de 2050 m
Etat de la route : Enneigé le matin. Altitude du parking : 1275 m (Feissons sur Salins)
A toutes altitudes, 30 à 35 cm de poudre légère tombés sans vent la nuit précédente.
Sous 1500 m, présence d'une sous couche humide.
Entre 1500 et 2000 m : sous couche en neige dure surmontée de poudre plus ou moins dense.
Au dessus de 2000 m :En sous-couche, présence d'une croûte dure sur un fond parfois inconsistant. Epaisseur totale voisine de 1,20 m
Sous 1500, à la descente fine croûte dans les secteurs qui ont pris le soleil.
Globalement la skiabilité peut être qualifiée de moyenne du fait des épaisseurs de neiges importantes conjuguées à la modestie des pentes parcourues.

Activité avalancheuse observée : Au dessus de 2000 m, on devine une sous-couche travaillée par le vent : accus, vagues. A ces altitudes, des sondages révèlent localement un fond inconsistant.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de la sortie par Florence :

Pas de grand objectif, en quittant Albertville, ce matin, dans une ambiance pluvio-neigeuse : seulement profiter de paysages hivernaux en toute sécurité, en espérant bénéficier de la lucarne météo prévue par MF.

Laissant la voiture au village de Feissons sur Salins, nous apprécions la vision des vastes champs enneigés et de la forêt encapuchonnée de blanc.

La randonnée 100% traçage nous mène vers le Dou de St-Maurice, entre pins sylvestres aux troncs tortueux couleur saumon et épicéas plus sombres. Coupant les lacets de la route forestière, nous dérangeons un cerf et entendons, un court instant, le «cliquetis» de ses bois, alors qu'il s'enfuit.

Les nuages se déchirent de temps à autre et les trouées de ciel bleu permettent d'apercevoir ou de deviner quelques sommets.

La traversée de la vaste esplanade du Grand Pré est esthétique, avec ses quelques chalets aux façades en bois de mélèze ; nous continuons de nous relayer à la trace, compte tenu de l'épaisseur de neige, pour atteindre le Col du Parchit, d'où l'on aperçoit le Dou de Moutiers et l'itinéraire choisi par Christian, lors de sa dernière virée dans le secteur.

La montée du Dou de Lachat nous mène aux abords du chalet du Prariond : les vagues formées par le travail du vent nous font réfléchir à la suite de l'itinéraire. Nous privilégions la montée de la partie supérieure de la forêt de Montagny et gagnons la ligne de crête de la Montagne du Bettex. Le ciel s'est de nouveau ennuagé, la bise se lève... nous choisissons donc de redescendre, pour profiter encore de la luminosité.

La pente (ou plutôt l'absence de déclivité) n'est guère propice à de folles godilles mais ce n'est pas grave ! La tranquillité du secteur aux allures de paysages de carte postale nous convient tout à fait. Un chevreuil détale à notre approche... et nous voici bientôt de retour au parking : la poudreuse du matin a fait place à une neige un peu humidifiée et le village de Feissons profite de la dernière éclaircie !

Temps parfois incertain, mais aucune précipitation.
Temps parfois incertain, mais aucune précipitation.
A la sortie du Dou de St Maurice.
A la sortie du Dou de St Maurice.
Les chalets du Grand Pré.
Les chalets du Grand Pré.
Le Grand Pré.
Le Grand Pré.
Le plaisir de tracer.
Le plaisir de tracer.
Dans le rétro.
Dans le rétro.
Aux abords du Col du Parchit.
Aux abords du Col du Parchit.
Au col du Parchit, passage en versant Nord.
Au col du Parchit, passage en versant Nord.
Le Dou de Moutiers.
Le Dou de Moutiers.
Vers 1800 m.
Vers 1800 m.
Dou de Lachat.
La Montagne du Bettex se dévoile.
La Montagne du Bettex se dévoile.
Les pentes parcourues il y a une dizaine de jours.
Les pentes parcourues il y a une dizaine de jours.
Chalet du Prariond (2000 m).
Chalet du Prariond (2000 m).
Au dessus de 2000 m, des vagues sont visibles.
Au dessus de 2000 m, des vagues sont visibles.
Du coté de la Dent du Corbeau.
Du coté de la Dent du Corbeau.
Pic de Lachat (2436 m).
Pic de Lachat (2436 m).
Début de la descente sous un ciel bâché.
Début de la descente sous un ciel bâché.
Avec un peu de pente !
Avec un peu de pente !
Sinon c'est descente dans la trace de montée.
Sinon c'est descente dans la trace de montée.
Le soleil est de retour.
Le soleil est de retour.
Parfois un peu de godille.
Parfois un peu de godille.
Retour vers le Col du Parchit.
Retour vers le Col du Parchit.
Chalet du Grand Pré.
Chalet du Grand Pré.
Faux plat montant pour rejoindre le parking.
Faux plat montant pour rejoindre le parking.

Lilite, le 16.12.17 04:02

Joli