Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > versant S depuis Villemartin > Sortie du 15 décembre 2017
 Topo validé par la modération

2558 m Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : S
Dénivelé : 1310 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30° maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3532OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Villemartin (1250 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Villemartin > direction La Cour (Limite du deneigement vers l'ancienne carrière - 1250)

Itinéraire

La route de la Cour est généralement déneigée jusqu'au niveau de l'ancienne carrière (1250 m). De ce point continuer sur la route enneigée en direction de la Cour (1529 m). Un raccourci est possible au niveau de l'épingle à gauche (1310m). Traverser le ruisseau du Jovet au pont (1580 m) et continuer 350 m sur la route avant de gravir la croupe S jusqu'au chalet (2160 m). Cette portion se déneige rapidement. La pente s'adoucit à nouveau et une traversée W puis des vallonnements N conduisent au refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

Variantes possibles au départ de Feissons-sur-Salins avec passage au col du Parchit. Différentes possibilités s'offrent ensuite, en suivant ou non les pistes pastorales, tant en versant Nord qu'en versant Sud.. Pas mal de longueur ...

Photos

Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible
Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible [par veloski]
Le Mont Jovet depuis le point 2250m
Le Mont Jovet depuis le point 2250m [par cevenol38]

Remarques/Variantes

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

Variantes :

» par le Bois de La Cour (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au village de la Cour prendre W les pentes du Bois de La Cour (1950 m). Poursuivre N vers le Mont du Challier et traverser sous le Dou de Sublet puis le Dou de Môutier avant de rejoindre le refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

» versant Sud avec bouclette Nord (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du sommet descendre le couloir Nord jusque vers le lac Bovet (2350 m environ). Repauter pour rejoindre, direction Sud-Ouest, le passage 2437 m. De ce point, après une traversée sur un flanc ouest, on retrouve l'itinéraire classique.
Remarque: risque de plaque sur le versant Nord.

» Grande boucle du Mont Jovet (D+ 1820m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descendre le couloir Nord puis remonter au col 2437 m et poursuivre sur la crête du Dou du Sommet (2464 m). Descendre Sud Ouest sur le Dou de Planard et poursuivre par des pentes Ouest-Nord Ouest plus soutenues jusqu'aux abords de la Halle de Fruit commun (1974 m). Repauter et au terme d'une traversée vers le Sud en pente douce, rejoindre le Chalet de la Côte (2039 m). Poursuivre direction Sud-Est avant de rejoindre le Dou de Sublet (2301 m). Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

» Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descente versant Ouest jusqu'au col du Jovet avant de gravir la Dou De Moûtiers par l'arête NE (corniches). Poursuivre en légère descente sur l'arête SO jusqu'à rejoindre le haut de la face NO. Descendre les 400 m de la pente SO soutenue (40° maxi) si les conditions le permettent, sinon poursuivre sur l'arête pour une descente versant Sud et une boucle raccourcie. Des abords de la Raynaud, remonter en direction du chalet de la Côte et peu avant bifurquer dans le vallon à main gauche qui conduit à la montagne de la côte (un petit verrou à franchir) avant de rejoindre au terme d'une traversée vallonée le Dou du Sublet. Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.



Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.18 13.02.18 15.12.17 07.12.17 15.02.17 26.11.16 12.11.16 06.02.16 18.01.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Duo de Dous et Montagne du Bettex [»] : Sortie du vendredi 15 décembre 2017 par veloski

Participants : Florence ...

Météo

Alternance de passages nuageux et d'éclaircies.
Température relativement clémente.
(-1°c au départ).
Petit vent de Nord et fraîcheur sur la crête au dessus de 2050 m

Conditions d'accès

Etat de la route :
Enneigé le matin.

Altitude du parking :
1275 m
(Feissons sur Salins)

Conditions de neige

A toutes altitudes, 30 à 35 cm de poudre légère tombés sans vent la nuit précédente.
Sous 1500 m, présence d'une sous couche humide.
Entre 1500 et 2000 m : sous couche en neige dure surmontée de poudre plus ou moins dense.
Au dessus de 2000 m :En sous-couche, présence d'une croûte dure sur un fond parfois inconsistant. Epaisseur totale voisine de 1,20 m
Sous 1500, à la descente fine croûte dans les secteurs qui ont pris le soleil.
Globalement la skiabilité peut être qualifiée de moyenne du fait des épaisseurs de neiges importantes conjuguées à la modestie des pentes parcourues.


Altitude de chaussage (montée) : 1275 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1275 m

Activité avalancheuse observée : Au dessus de 2000 m, on devine une sous-couche travaillée par le vent : accus, vagues. A ces altitudes, des sondages révèlent localement un fond inconsistant.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 850m

Le récit de la sortie par Florence :

Pas de grand objectif, en quittant Albertville, ce matin, dans une ambiance pluvio-neigeuse : seulement profiter de paysages hivernaux en toute sécurité, en espérant bénéficier de la lucarne météo prévue par MF.

Laissant la voiture au village de Feissons sur Salins, nous apprécions la vision des vastes champs enneigés et de la forêt encapuchonnée de blanc.

La randonnée 100% traçage nous mène vers le Dou de St-Maurice, entre pins sylvestres aux troncs tortueux couleur saumon et épicéas plus sombres. Coupant les lacets de la route forestière, nous dérangeons un cerf et entendons, un court instant, le «cliquetis» de ses bois, alors qu'il s'enfuit.

Les nuages se déchirent de temps à autre et les trouées de ciel bleu permettent d'apercevoir ou de deviner quelques sommets.

La traversée de la vaste esplanade du Grand Pré est esthétique, avec ses quelques chalets aux façades en bois de mélèze ; nous continuons de nous relayer à la trace, compte tenu de l'épaisseur de neige, pour atteindre le Col du Parchit, d'où l'on aperçoit le Dou de Moutiers et l'itinéraire choisi par Christian, lors de sa dernière virée dans le secteur.

La montée du Dou de Lachat nous mène aux abords du chalet du Prariond : les vagues formées par le travail du vent nous font réfléchir à la suite de l'itinéraire. Nous privilégions la montée de la partie supérieure de la forêt de Montagny et gagnons la ligne de crête de la Montagne du Bettex. Le ciel s'est de nouveau ennuagé, la bise se lève... nous choisissons donc de redescendre, pour profiter encore de la luminosité.

La pente (ou plutôt l'absence de déclivité) n'est guère propice à de folles godilles mais ce n'est pas grave ! La tranquillité du secteur aux allures de paysages de carte postale nous convient tout à fait. Un chevreuil détale à notre approche... et nous voici bientôt de retour au parking : la poudreuse du matin a fait place à une neige un peu humidifiée et le village de Feissons profite de la dernière éclaircie !




Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par Lilite, le samedi 16 décembre 2017 à 04:02

Joli

» Par _pierre_, le samedi 16 décembre 2017 à 05:31

Sur la photo 23 tu tremblais de froid ? :P
Jolies photos

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne