Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Par Notre Dame du Pré > Sortie du 11 mars 2017

2558 m Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Massif : Vanoise

Néant.

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - De Moutiers, prendre direction Bourg St Maurice, après 5 kms, prendre à droite direction Notre Dame du Pré

Prendre dans l'axe du téléski de ND du Pré, rentrer dans la forêt en suivant la piste forestière sur 350 m de dénivelé.
Continuer vers le sud-est, passer le bâtiment "Halle de Fruit Commun", continuer toujours vers le sud-est en direction d'un col (Dou de Planard 2238m). Le Mont Jovet est au fond, plein Est à 1.5 kms environ, et s'atteint sans difficulté.
Superbe point de vue, avec une table d'orientation si la neige ne l'a pas recouverte.
Retour par le même itinéraire.

En cas de manque de neige sur le bas, on peut facilement revenir à ND du Pré en récupérant la route sous Le Dou de La Grange à Marc.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet (D+ 1400m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Même itineraire que le Mont Jovet depuis Notre Dame des Prés jusquà la Raynaud 2101m.
Remonter au NE un vallon secondaire jusqu'à la cote 2273m, pour atteindre le Mont des Archets 2437m.
Poursuivre par l'arête presque horizontale du Dou du Sommet, 2486m, descendre au col 2437m puis atteindre le Mont Jovet.
Magnifique panorama sur l'arête.
Au retour emprunter de nouveau l'arête (repeauter 10mn) et descendre la face SE du Dou du Sommet, ski sympa facile plus interessant que le fond de vallon jusqu'à la Raynaud.

» Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quitter ND du Pré par le sud ouest, direction Les Foyères, à 1430 traverser la forêt par une longue piste assez plate, déboucher à 1522 , puis remonter une belle combe qui débouche au Pré Communal, rejoindre direction E les Chalets de la Côte, puis tirer E vers la montagne de la Côte et enfin remonter l'arête SW du Dou de Moutiers

» Mont des Archets, Normale (D+ 1167m ; Ski 2.1)

» Traversée SW-N (Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée comme topo principal mais descente d'un des couloirs N (court passage autour de 40), qui rejoint la combe du lac de Bovet. Retour par le col 2437 puis topo ou variante par le Dou du Sommet et le Mont des Archets, soit par sa pente NW soit celle SW - en faisant attention à la zone sensible http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.12.18 14.03.17 28.02.13 24.12.12 17.03.10

Face ouest du mont Jovet.
Face ouest du mont Jovet. [par lagaffe]

Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré [»] : Sortie du samedi 11 mars 2017 par padawan1

Participants : Eric
Membres associés : Padawan2

Grand soleil

Altitude de chaussage (montée) : parking Notre Dame du Pré
Altitude de déchaussage (descente) :Parking Notre Dame du Pré

Mont Jovet

Une fois de plus les Padawans se sont retrouvés seuls.
Donc direction Notre Dame du Pré.
Départ 8H : nous sommes apparemment les premiers. Nous suivons l’itinéraire classique jusqu'à La Raynaud. Nous décidons de faire la traversée par les crêtes du Mont des Archets et par Le Dou du Sommet pour arriver au Mont Jovet à 10H40 sur une neige gelée et un bon grip.
Plusieurs randonneurs super sympas nous rejoignent ensuite, dont …................73 qui nous nomme tous les sommets environnants car la table d'orientation avait disparu sous 2 mètres de neige.
Vu l'horaire et les conditions, nous décidons de descendre le versant Sud jusqu'au point 2250 où il y a un joli refuge, sur une moquette 4 étoiles. Le jeu en valait la chandelle.
Après une pause casse-croûte, nous repartons direction le refuge du Mont Jovet et le point 2424, pour une descente par l'itinéraire classique où la neige avait transformé juste ce qu'il faut.
A l'arrivée, nous croisons de nouveaux nos joyeux randonneurs et nous espérons qu'ils ont trouvés le troquet à ND du Pré.

» Par Randocool, le samedi 11 mars 2017 à 20:00

va falloir penser au gps :wink:

» Par Padawan2, le samedi 11 mars 2017 à 21:02

Ok!! on un peu jardiné dans la foret pour finir :roll:
Sinon une belle sortie sous le soleil. :cool:

» Par phil, le samedi 11 mars 2017 à 22:03

Une bien belle rencontre au sommet. Bonne bière au bar de ND du pré.
Bref, belle journée en Savoie.

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 12 mars 2017 à 10:28

Bravo les Padawans!
Oh tes "Altavia" ont jauni au soleil...
T'as encore oublié le farte?
:D

» Par Randocool, le dimanche 12 mars 2017 à 19:29

alors Steph, toi aussi t'as oublié ton portable à la cave :P

j'ai essayé de te joindre par 2 fois hier soir ... finalement, j'aurais pu me libérer aujourd'hui ... du coup, j'ai bien avancé le jardin ...

» Par LC73, le dimanche 12 mars 2017 à 20:50

Super les gars. Jolie sortie et belle dénivelée. Jusqu'où irez-vous? :cool: