Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > versant S depuis Villemartin > Sortie du 26 novembre 2016

2558 m Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Massif : Vanoise

Pente : 30° maxi

Départ : Villemartin (1250 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Villemartin > direction La Cour (Limite du deneigement vers l'ancienne carrière - 1250)

La route de la Cour est généralement déneigée jusqu'au niveau de l'ancienne carrière (1250 m). De ce point continuer sur la route enneigée en direction de la Cour (1529 m). Un raccourci est possible au niveau de l'épingle à gauche (1310m). Traverser le ruisseau du Jovet au pont (1580 m) et continuer 350 m sur la route avant de gravir la croupe S jusqu'au chalet (2160 m). Cette portion se déneige rapidement. La pente s'adoucit à nouveau et une traversée W puis des vallonnements N conduisent au refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

Variantes possibles au départ de Feissons-sur-Salins avec passage au col du Parchit. Différentes possibilités s'offrent ensuite, en suivant ou non les pistes pastorales, tant en versant Nord qu'en versant Sud.. Pas mal de longueur ...

Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible [par veloski]
Le Mont Jovet depuis le point 2250m
Le Mont Jovet depuis le point 2250m [par cevenol38]

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» par le Bois de La Cour (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au village de la Cour prendre W les pentes du Bois de La Cour (1950 m). Poursuivre N vers le Mont du Challier et traverser sous le Dou de Sublet puis le Dou de Môutier avant de rejoindre le refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

» versant Sud avec bouclette Nord (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du sommet descendre le couloir Nord jusque vers le lac Bovet (2350 m environ). Repauter pour rejoindre, direction Sud-Ouest, le passage 2437 m. De ce point, après une traversée sur un flanc ouest, on retrouve l'itinéraire classique.
Remarque: risque de plaque sur le versant Nord.

» Grande boucle du Mont Jovet (D+ 1820m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descendre le couloir Nord puis remonter au col 2437 m et poursuivre sur la crête du Dou du Sommet (2464 m). Descendre Sud Ouest sur le Dou de Planard et poursuivre par des pentes Ouest-Nord Ouest plus soutenues jusqu'aux abords de la Halle de Fruit commun (1974 m). Repauter et au terme d'une traversée vers le Sud en pente douce, rejoindre le Chalet de la Côte (2039 m). Poursuivre direction Sud-Est avant de rejoindre le Dou de Sublet (2301 m). Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

» Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descente versant Ouest jusqu'au col du Jovet avant de gravir la Dou De Moûtiers par l'arête NE (corniches). Poursuivre en légère descente sur l'arête SO jusqu'à rejoindre le haut de la face NO. Descendre les 400 m de la pente SO soutenue (40° maxi) si les conditions le permettent, sinon poursuivre sur l'arête pour une descente versant Sud et une boucle raccourcie. Des abords de la Raynaud, remonter en direction du chalet de la Côte et peu avant bifurquer dans le vallon à main gauche qui conduit à la montagne de la côte (un petit verrou à franchir) avant de rejoindre au terme d'une traversée vallonée le Dou du Sublet. Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.18 13.02.18 15.12.17 07.12.17 15.02.17 26.11.16 12.11.16 06.02.16 18.01.15

Entre Dous et Montagnes [»] : Sortie du samedi 26 novembre 2016 par veloski

Participants : Florence ...

Beau temps avec de temps à autre quelques petits cumulus.
Douceur au soleil et absence de vent.

Route pastorale plutôt caillouteuse accessible de préférence avec véhicule 4x4 jusqu'à l'altitude 1975 m.
Quelques passages enneigés avec ornières.

Altitude du parking : 1975 m
(Pré de la Mère)

La limite de l'enneigement continu se situe vers 2000 m en toutes orientations.
Dou de Moûtiers par l'arête Nord-Est : sous 2200 m, neige dure avec bon grip. Plus haut quelques cm de poudre sur fond dur
Dou de Moûtiers face Sud-Est (10h30) : moquette 5*
Dou du Sublet face Est (11h15) : moquette
Dou de Sublet versant Ouest : neige dure
Montagne de la Côte versant Sud (11h45) : neige dure bon grip
Montagne de la Côte pente Nord-Ouest : neige dure, passage glacé
Mont des Archets pente Sud-Ouest (13h30) moquette sous 2200 m. Plus haut 10 cm de poudre en cours d'humidification sur fond dur.
Dou du sommet (14h30) : 10 cm de poudre sur fond dur
Mont Jovet face ouest (14h45) : poudre sur fond dur en rive droite. Neige dense accumulée en rive gauche.
Pré de la mère (15h20) par la route : neige humide, bonne glisse. Quelques très courts déchaussages sous 2100 m.

Altitude de chaussage (montée) : 1975 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1975 m moyennant 2 ou 3 micro-déchaussages.

Activité avalancheuse observée : Une plaque de fond, hors de l'itinéraire, sur une pente raide en versant Est sous le Dou du Sommet.
Rive gauche de la Face Ouest du Mont Jovet un peu chargée.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1390m

Le récit de la sortie par Florence :

Christian et moi, bien décidés à trouver la neige, empruntons la route menant au hameau de la Cour et grimpant vers le refuge du Mont Jovet. Vers 1970 mètres, la neige est enfin là !!! et nous suivons le cordon neigeux jusqu'au chalet du Grand Rey. Nous coupons ensuite à travers l'alpage pour gagner les vallons enneigés, recouverts d'une mince pellicule de poudre, et bénéficier du panorama sur la vallée de Tarentaise aux pentes désespérément brunes contrastant avec les sommets et glaciers de Vanoise. Trois chamois dévalent la pente au loin et de nombreuses empreintes animales témoignent de la vie hivernale.

Nous réfléchissons à la suite du programme, tout en s'approchant du refuge du Mont Jovet, inauguré en 1890 et restauré en 2015. Nous grimpons au Dou de Moutiers par l'arête NE et dressons un triste état des lieux du secteur du Quermoz où nous étions en début de semaine !

La première descente du jour sur une neige parfaitement revenue nous conduit jusqu'à l'altitude de 2130 mètres où nous repeautons pour le Dou de Sublet avant de poursuivre en direction du Plan Quartier. La neige est encore bien dure et le crissement de nos skis donne l'alerte au chevreuil qui détale vers le Bois de Plampraz. Quant à nous, nous atteignons la Montagne de la Côte et aprés un passage bien glacé, son chalet éponyme. La remontée vers le Dou du Planard, le long du torrent nous réchauffe d'autant plus que nous retrouvons les versants ensoleillés menant au Mont des Archets.

Notre balade panoramique se poursuit sur les crêtes du Dou du Sommet et nous bénéficions d'une trace pour atteindre le Mont Jovet, où nous étions 15 jours auparavant avec un enneigement hivernal !

Nous renonçons à en descendre la face sud, compte tenu des conditions (neige croutée) et optons pour la face NO, avant de traverser sous le Dou du Bon Pierre et retrouver la route d'alpage enneigée. La brume est montée de la vallée mais ne nous empêche pas de glisser jusqu'à la voiture, après seulement deux petits déchaussages !

Au final, une belle journée au calme entre dous et montagnettes pour profiter des dernières ? neiges de novembre et en attendant impatiemment les prochaines !!!

» Par domvanoise, le dimanche 27 novembre 2016 à 17:02

jolie combinaison cela va me donner des idées...
le fait de partir assez haut en voiture ( altitude 2000m), vous a permis de cueillir tous les sommets environnants du mont jovet sans faire trop de déniv. Bravo !!!

» Par poudreuse38, le dimanche 27 novembre 2016 à 20:12

Beau tour et beau CR ! Merci !