Sorties > Vanoise > Entre Dous et Montagnes

Entre Dous et Montagnes ⭐⭐

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du samedi 26 novembre 2016

veloski, Saxifragette

Beau temps avec de temps à autre quelques petits cumulus. Douceur au soleil et absence de vent.
Etat de la route : Route pastorale plutôt caillouteuse accessible de préférence avec véhicule 4x4 jusqu'à l'altitude 1975 m. Quelques passages enneigés avec ornières. Altitude du parking : 1975 m (Pré de la Mère)
La limite de l'enneigement continu se situe vers 2000 m en toutes orientations.
Dou de Moûtiers par l'arête Nord-Est : sous 2200 m, neige dure avec bon grip. Plus haut quelques cm de poudre sur fond dur
Dou de Moûtiers face Sud-Est (10h30) : moquette 5*
Dou du Sublet face Est (11h15) : moquette
Dou de Sublet versant Ouest : neige dure
Montagne de la Côte versant Sud (11h45) : neige dure bon grip
Montagne de la Côte pente Nord-Ouest : neige dure, passage glacé
Mont des Archets pente Sud-Ouest (13h30) moquette sous 2200 m. Plus haut 10 cm de poudre en cours d'humidification sur fond dur.
Dou du sommet (14h30) : 10 cm de poudre sur fond dur
Mont Jovet face ouest (14h45) : poudre sur fond dur en rive droite. Neige dense accumulée en rive gauche.
Pré de la mère (15h20) par la route : neige humide, bonne glisse. Quelques très courts déchaussages sous 2100 m.

Altitude de chaussage (montée) : 1975 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1975 m moyennant 2 ou 3 micro-déchaussages.

Activité avalancheuse observée : Une plaque de fond, hors de l'itinéraire, sur une pente raide en versant Est sous le Dou du Sommet.
Rive gauche de la Face Ouest du Mont Jovet un peu chargée.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de la sortie par Florence :

Christian et moi, bien décidés à trouver la neige, empruntons la route menant au hameau de la Cour et grimpant vers le refuge du Mont Jovet. Vers 1970 mètres, la neige est enfin là !!! et nous suivons le cordon neigeux jusqu'au chalet du Grand Rey. Nous coupons ensuite à travers l'alpage pour gagner les vallons enneigés, recouverts d'une mince pellicule de poudre, et bénéficier du panorama sur la vallée de Tarentaise aux pentes désespérément brunes contrastant avec les sommets et glaciers de Vanoise. Trois chamois dévalent la pente au loin et de nombreuses empreintes animales témoignent de la vie hivernale.

Nous réfléchissons à la suite du programme, tout en s'approchant du refuge du Mont Jovet, inauguré en 1890 et restauré en 2015. Nous grimpons au Dou de Moutiers par l'arête NE et dressons un triste état des lieux du secteur du Quermoz où nous étions en début de semaine !

La première descente du jour sur une neige parfaitement revenue nous conduit jusqu'à l'altitude de 2130 mètres où nous repeautons pour le Dou de Sublet avant de poursuivre en direction du Plan Quartier. La neige est encore bien dure et le crissement de nos skis donne l'alerte au chevreuil qui détale vers le Bois de Plampraz. Quant à nous, nous atteignons la Montagne de la Côte et aprés un passage bien glacé, son chalet éponyme. La remontée vers le Dou du Planard, le long du torrent nous réchauffe d'autant plus que nous retrouvons les versants ensoleillés menant au Mont des Archets.

Notre balade panoramique se poursuit sur les crêtes du Dou du Sommet et nous bénéficions d'une trace pour atteindre le Mont Jovet, où nous étions 15 jours auparavant avec un enneigement hivernal !

Nous renonçons à en descendre la face sud, compte tenu des conditions (neige croutée) et optons pour la face NO, avant de traverser sous le Dou du Bon Pierre et retrouver la route d'alpage enneigée. La brume est montée de la vallée mais ne nous empêche pas de glisser jusqu'à la voiture, après seulement deux petits déchaussages !

Au final, une belle journée au calme entre dous et montagnettes pour profiter des dernières ? neiges de novembre et en attendant impatiemment les prochaines !!!

Chaussage à la voiture.
Chaussage à la voiture.
Au dessus de 2200 m, de vastes champs de neige.
Au dessus de 2200 m, de vastes champs de neige.
Mont Jovet versants So et Sud.
Mont Jovet versants So et Sud.
Le refuge récemment restauré.
Le refuge récemment restauré.
Plutôt accueillant !
Plutôt accueillant !
Du refuge la face ouest du Jovet.
Du refuge la face ouest du Jovet.
Petite couche de poudre : du velours !
Petite couche de poudre : du velours !
Avant de rejoindre l'arête NE du Dou de Moûtiers
Avant de rejoindre l'arête NE du Dou de Moûtiers
Dou de Moûtiers, le sommet.
Dou de Moûtiers, le sommet.
Dou de Moûtiers face SE.
Dou de Moûtiers face SE.
Excellentes conditions : Florence attaque.
Excellentes conditions : Florence attaque.
Une première descente réussie.
Une première descente réussie.
Versant Est du Dou du Sublet, alors que les premiers nuages font leur apparition.
Troisième montée du jour, en direction de la Montagne de la Côte.
Troisième montée du jour, en direction de la Montagne de la Côte.
Montagne de la Côte versant Ouest.
Montagne de la Côte versant Ouest.
Descente sur le Chalet de la Côte.
Descente sur le Chalet de la Côte.
Le Mont des Archets, prochain objectif.
Le Mont des Archets, prochain objectif.
Douceur versant SO du Mont des Archets.
Douceur versant SO du Mont des Archets.
Un coup d'œil vers le Dou du Sommet.
Un coup d'œil vers le Dou du Sommet.
Majestueux, le Mont Pourri.
Majestueux, le Mont Pourri.
Le Mont des Archets.
Le Mont des Archets.
Sympathique parcours sur les crêtes.
Sympathique parcours sur les crêtes.
Le Mont Jovet en bonus.
Le Mont Jovet en bonus.
Beaufortain versant soleil. Où est la neige ?
Beaufortain versant soleil. Où est la neige ?
Mont Jovet face Ouest: meilleur rive droite.
Mont Jovet face Ouest: meilleur rive droite.
Dou de Moûtiers, le premier sommet du jour.
Dou de Moûtiers, le premier sommet du jour.
Retour à la voiture skis aux pieds.
Retour à la voiture skis aux pieds.
Le Grand Bec en fin de journée.
Le Grand Bec en fin de journée.

domvanoise, le 27.11.16 17:02

jolie combinaison cela va me donner des idées...
le fait de partir assez haut en voiture ( altitude 2000m), vous a permis de cueillir tous les sommets environnants du mont jovet sans faire trop de déniv. Bravo !!!

poudreuse38, le 27.11.16 20:12

Beau tour et beau CR ! Merci !