Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > versant S depuis Villemartin > Sortie du 12 novembre 2016

2558 m Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Massif : Vanoise

Pente : 30° maxi

Départ : Villemartin (1250 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Villemartin > direction La Cour (Limite du deneigement vers l'ancienne carrière - 1250)

La route de la Cour est généralement déneigée jusqu'au niveau de l'ancienne carrière (1250 m). De ce point continuer sur la route enneigée en direction de la Cour (1529 m). Un raccourci est possible au niveau de l'épingle à gauche (1310m). Traverser le ruisseau du Jovet au pont (1580 m) et continuer 350 m sur la route avant de gravir la croupe S jusqu'au chalet (2160 m). Cette portion se déneige rapidement. La pente s'adoucit à nouveau et une traversée W puis des vallonnements N conduisent au refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

Variantes possibles au départ de Feissons-sur-Salins avec passage au col du Parchit. Différentes possibilités s'offrent ensuite, en suivant ou non les pistes pastorales, tant en versant Nord qu'en versant Sud.. Pas mal de longueur ...

Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible [par veloski]
Le Mont Jovet depuis le point 2250m
Le Mont Jovet depuis le point 2250m [par cevenol38]

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» par le Bois de La Cour (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au village de la Cour prendre W les pentes du Bois de La Cour (1950 m). Poursuivre N vers le Mont du Challier et traverser sous le Dou de Sublet puis le Dou de Môutier avant de rejoindre le refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

» versant Sud avec bouclette Nord (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du sommet descendre le couloir Nord jusque vers le lac Bovet (2350 m environ). Repauter pour rejoindre, direction Sud-Ouest, le passage 2437 m. De ce point, après une traversée sur un flanc ouest, on retrouve l'itinéraire classique.
Remarque: risque de plaque sur le versant Nord.

» Grande boucle du Mont Jovet (D+ 1820m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descendre le couloir Nord puis remonter au col 2437 m et poursuivre sur la crête du Dou du Sommet (2464 m). Descendre Sud Ouest sur le Dou de Planard et poursuivre par des pentes Ouest-Nord Ouest plus soutenues jusqu'aux abords de la Halle de Fruit commun (1974 m). Repauter et au terme d'une traversée vers le Sud en pente douce, rejoindre le Chalet de la Côte (2039 m). Poursuivre direction Sud-Est avant de rejoindre le Dou de Sublet (2301 m). Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

» Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descente versant Ouest jusqu'au col du Jovet avant de gravir la Dou De Moûtiers par l'arête NE (corniches). Poursuivre en légère descente sur l'arête SO jusqu'à rejoindre le haut de la face NO. Descendre les 400 m de la pente SO soutenue (40° maxi) si les conditions le permettent, sinon poursuivre sur l'arête pour une descente versant Sud et une boucle raccourcie. Des abords de la Raynaud, remonter en direction du chalet de la Côte et peu avant bifurquer dans le vallon à main gauche qui conduit à la montagne de la côte (un petit verrou à franchir) avant de rejoindre au terme d'une traversée vallonée le Dou du Sublet. Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.18 13.02.18 15.12.17 07.12.17 15.02.17 26.11.16 12.11.16 06.02.16 18.01.15

Mont Jovet, versant Sud depuis Lachenal [»] : Sortie du samedi 12 novembre 2016 par veloski

Participants : Florence ...

Beau temps lumineux et doux avec parfois, quelques petits nuages bas sans conséquence au dessus de la vallée.
Absence de vent sur l'itinéraire.
A peine un petit air au sommet.
Par contre transport de neige par vent de Nord visible au sommet du Grand Bec

enneigée le matin
à partir de 1050 m

Altitude du parking : 1280 m.
(nombre de places restreint)

Dés le départ à 8h30, enneigement suffisant pour chausser sans toucher : 10 cm de poudre légère sur 30 cm de fond dense légèrement crouté. Humidification importante l'après-midi sur la partie basse de l'itinéraire.
Croupe Sud sous 2050 m : 50 à 70 cm de poudre en cours d'humidification. Bien lourde à la descente vers 14h00. Commence à croûter dans les zones ombragées.
Plus haut, les croupes sont partiellement dégarnies, mais les creux bien remplis. La neige est restée froide et le skis bien agréable à skier (4*).

La douceur ambiante, dans ces pentes globalement orientées Sud a influencé défavorablement la skiabilité sous 2000 m.

Plaques de fond et cassures visibles dans les pentes raides en toutes orientations.
Une plaque de grande ampleur partiellement recouverte par les dernières chutes, en versant SO du Mont Jovet entre 2450m et 2300 m.
Quelques accus, dans les creux, formées par vent de Nord notamment en rive droite, dans la face ouest sous le sommet

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1380m

Merci à Florence pour le récit de cette agréable journée en montagne.

Nous démarrons du hameau de Lachenal sous les premiers rayons de soleil et dans un paysage bien hivernal, grâce aux chutes de neige tant attendues ! A travers les champs enneigés, nous rejoignons la route venant de Villemartin, déjà tracée par deux skieurs... ce qui va économiser nos forces ! Merci à eux...

Au loin, le Grand Bec fume sous l'effet des rafales de vent de nord qui nous épargnent, nous permettant d'apprécier le paysage alentour : arbres redessinés par la neige, empreintes de renards, lièvres...

Le hameau de la Cour ressemble à une carte postale avec ses toits ourlés de blanc, face à la vallée où stagnent quelques brumes matinales. Un couple de bec croisés veille, tout en haut du bouleau quelque peu “déplumé”, à la sortie du village. Le mâle facilement reconnaissable par son poitrail rouge brique lance quelques trilles...

Une fois traversé le torrent du Mont Jovet, nous amorçons enfin le début de la montée et gagnons de l'altitude face au Roc du Bécoin, au-delà duquel émerge l'impressionnante face Nord (bien sèche) de la Grande Casse.

Les pentes bordant le bois des Perrières sont beaucoup plus enneigées qu'il y a un an, lors de notre sortie dans le secteur : seules quelques hampes brunâtres de mollène émergent et la trace profonde d'un chamois témoigne de son laborieux passage !

Derrière nous, les sommets de Lauzière rappellent des randonnées estivales... Se profilent au loin Aiguilles d'Arves et Barre des Ecrins avant de compléter le tour d'horizon par les sommets et glaciers de Vanoise...

Notre progression se poursuit, observant quelques coulées et cassures notamment sous le Mont du Challier et la crête des Etroits. Un groupe de skieurs est visible au Mont des Archets tandis que nos prédécesseurs-traceurs atteignent le Dou du Bon Pierre ; nous quittons leur trace et nous dirigeons vers le refuge du Mont Jovet tout en réfléchissant à la meilleure façon d'atteindre le sommet éponyme, compte tenu des accumulations neigeuses. Nous choisissons la crête sud ouest et gagnons sans encombre la côte 2558 mètres : le vent a bien travaillé le terrain et caché la table d'orientation ; seul émerge le poteau indicateur !

Nous nous offrons un magnifique tour d'horizon vers le Grand Combin, trônant fièrement au-delà des sommets cisalpins et la chaîne du Mont Blanc. A l'ouest le ciel se voile quelque peu et nous décidons de redescendre directement. Les virages dans la profonde sont un régal avant de repeauter jusqu'à l'altitude 2300 mètres et d'entreprendre la descente à travers les vastes champs de neige. Le soleil a travaillé quelque peu la neige mais la descente reste agréable... même si les cuisses s'en ressentent.

Au vu des nombreuses traces de skieurs et de raquetteurs, les abords de la Cour ont été bien fréquentés en cette belle journée mais à l'heure de notre passage, le hameau a retrouvé sa quiétude et nous voici rapidement arrivés au parking, sous les derniers rayons de soleil, heureux d'avoir profité de cette fenêtre météo et ce bel enneigement !

» Par PL5, le dimanche 13 novembre 2016 à 10:20

Bien le bonjour a vous 2 :) je vous souhaite une excellente saison :wink:

» Par Isa, le dimanche 13 novembre 2016 à 13:26

mmm! :) oui, belle saison qui commence, à bientôt!

» Par poudreuse38, le dimanche 13 novembre 2016 à 22:53

Belle saison à vous ! :cool:

» Par Tinou74, le lundi 14 novembre 2016 à 11:18

Photos et commentaires toujours superbes. J'espère qu'on aura l'occasion d'en faire quelques unes un de ces quatre. :wink: Bon ski à vous 2. Martine

» Par Florence ..., le mardi 15 novembre 2016 à 06:56

Effectivement... la saison a bien commencé ! :cool:
Qu'elle soit excellente pour tous :wink:

» Par dom vanoise, le jeudi 17 novembre 2016 à 19:25

bravo à tous le 2!!!
merci de magnifier notre belle Vanoise à travers vos photos et votre récit....
magnifique ce coin au mont jovet...
encore une belle saison à vous...çà a bien commençé...
continuez à nous faire rêver....