Sorties > Vanoise > Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du mercredi 17 février 2016

cevenol38, Spiderpig

Brume matinale jusqu'à 2500m, puis grand beau et un peu de vent au sommet
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1250 m

Activité avalancheuse observée : Départ de plaques de fond récents de part et d'autre du ruisseau du Jovet

Compte rendu (par cevenol38)

identique au topo avec un petit supplément vers le Petit Rey
Départ au petit matin de la carrière, la route n'est pas enneigée avant 1280m, la brume masque le ciel mais le bruit des hélicoptères décollant de Courchevel laisse penser que cela ne va pas durer. A partir des Monts, l'enneigement de la route est bon et le soleil nous éclaire à partir du hameau de La Cour. L'enneigement devient important et qualité. Au franchissement du ruisseau du Jovet on observe des départs de plaque dans les pentes raides. Nous attaquons la montée en direction du pré de la Mère, la neige est moyennement croutée mais le rayonnement solaire pourrait en faire de la bonne neige pour la descente. A la sortie de la zone boisée, la neige a été pas mal travaillée par le vent mais à partir du chalet d'alpage, la neige devient poudreuse et le restera jusqu'au col du Jovet. Ensuite l'ascension vers le sommet se fait sur de la neige dure soufflée par le vent.
La descente est un régal en restant sur la partie gauche de la pente, à partir du col c'est excellent et ce jusqu'à la côte 2250m. Nous décidons de poursuivre la descente en direction du petit Rey mais la neige est parfois croutée parfois non et la perspective d'une pente inconnue (peut être un peu raide vu la carte) nous décide à faire demi-tour. On repaute un peu (sur 100m) pour rejoindre le chalet d'alpage croisé à la montée. Le Soleil a bien fait son office sur la neige ce qui a éradiqué toute croute éventuelle. Nous attaquons la descente dans une neige de poudre lourde très agréable. A partir de 1700m on trouve de la moquette sur ce qui le matin était de la neige bien dure :). Le retour par la route ne présente pas de difficulté particulière jusqu'aux Monts, ensuite il faut ruser et parfois croiser la terre et l'herbe lorsque l'on coupe à travers champ (plus pour très longtemps). Ensuite l'enneigement sur la route est encore suffisant même si le goudron fait son apparition par endroit.

Dépôt de givre
Dépôt de givre
On sort de la brume
On sort de la brume
Ruisseau de glace
Ruisseau de glace
Deuxième visite du Mt Jovet pour le petit ours qui pose fièrement devant les sommets de la Vanoise

Marc Papet, le 17.02.16 18:53

Fait avec Sylvie en partant de Notre Dame du Pré . Superbe balade, neige 4* pour nous aussi. La banane à l'arrivée. 😄

HC33, le 17.02.16 20:53

Belle photos comme toujours. Pour nous, c'est les Aravis en collective demain! 🙂