Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Par Notre Dame du Pré > Sortie du 25 janvier 2016

2558 m Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Massif : Vanoise

Néant.

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - De Moutiers, prendre direction Bourg St Maurice, après 5 kms, prendre à droite direction Notre Dame du Pré

Prendre dans l'axe du téléski de ND du Pré, rentrer dans la forêt en suivant la piste forestière sur 350 m de dénivelé.
Continuer vers le sud-est, passer le bâtiment "Halle de Fruit Commun", continuer toujours vers le sud-est en direction d'un col (Dou de Planard 2238m). Le Mont Jovet est au fond, plein Est à 1.5 kms environ, et s'atteint sans difficulté.
Superbe point de vue, avec une table d'orientation si la neige ne l'a pas recouverte.
Retour par le même itinéraire.

En cas de manque de neige sur le bas, on peut facilement revenir à ND du Pré en récupérant la route sous Le Dou de La Grange à Marc.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet (D+ 1400m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Même itineraire que le Mont Jovet depuis Notre Dame des Prés jusquà la Raynaud 2101m.
Remonter au NE un vallon secondaire jusqu'à la cote 2273m, pour atteindre le Mont des Archets 2437m.
Poursuivre par l'arête presque horizontale du Dou du Sommet, 2486m, descendre au col 2437m puis atteindre le Mont Jovet.
Magnifique panorama sur l'arête.
Au retour emprunter de nouveau l'arête (repeauter 10mn) et descendre la face SE du Dou du Sommet, ski sympa facile plus interessant que le fond de vallon jusqu'à la Raynaud.

» Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quitter ND du Pré par le sud ouest, direction Les Foyères, à 1430 traverser la forêt par une longue piste assez plate, déboucher à 1522 , puis remonter une belle combe qui débouche au Pré Communal, rejoindre direction E les Chalets de la Côte, puis tirer E vers la montagne de la Côte et enfin remonter l'arête SW du Dou de Moutiers

» Mont des Archets, Normale (D+ 1167m ; Ski 2.1)

» Traversée SW-N (Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée comme topo principal mais descente d'un des couloirs N (court passage autour de 40), qui rejoint la combe du lac de Bovet. Retour par le col 2437 puis topo ou variante par le Dou du Sommet et le Mont des Archets, soit par sa pente NW soit celle SW - en faisant attention à la zone sensible http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.12.18 14.03.17 28.02.13 24.12.12 17.03.10

Face ouest du mont Jovet.
Face ouest du mont Jovet. [par lagaffe]

Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré [»] : Sortie du lundi 25 janvier 2016 par cevenol38

Participants : Spiderpig

Grand beau temps

Etat de la route : dégagée, quelques chûtes de pierres

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse observée

Par rapport au récit de hier, nous avons trouvé des conditions de neige plus favorables :).
Départ de ND du Pré à 08h00, il ne fait pas très froid et la trace dans la neige au bord de la piste est bien visible et faiblement gelée. La montée dans la forêt se fait sur une neige dure mais pas glacée. A la sortie de la forêt vers la halle commune, la neige est légèrement croutée en surface mais cela s'annonce très bien pour la descente. On attaque la montée pour rejoindre le chemin vers le Raynaud. La neige devient encore plus poudreuse. Ensuite on suit la trace qui remonte le vallon vers le col du Jovet qui nous mène sans difficultés vers le sommet.
A la descente vers 11h00, la neige sous le sommet commence à lacher alors qu'à la montée elle semblait croutée. Après le col nous passons aux pieds du Dou de Moutiers, la neige devient légère et très agréable à skier. jusqu'à la halle commune. Ensuite, la neige est très légèrement croutée en surface et bien poudreuse en dessous, un vrai régal. Le chemin dans la forêt a été bien damé par le passage des skieurs et permet d'arriver à la grange à Marc où sur les parties à l'ombre la neige est bien skiable, pour les parties au Soleil c'est crouté mais avec une tendance à lâcher. Le chemin dans la forêt est resté tel que nous l'avions trouvé le matin et se trouve en bonnes conditions.

» Par HC33, le lundi 25 janvier 2016 à 17:24

Belle photos et finalement belle neige! Donne envie! A quand le Dzonfié? :)

» Par cevenol38, le lundi 25 janvier 2016 à 18:20

Merci, oui ça vaut le coup :). Le Dzonfié une affaire à suivre :wink: .