Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Par Notre Dame du Pré > Sortie du 21 janvier 2016

2558 m Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Massif : Vanoise

Néant.

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - De Moutiers, prendre direction Bourg St Maurice, après 5 kms, prendre à droite direction Notre Dame du Pré

Prendre dans l'axe du téléski de ND du Pré, rentrer dans la forêt en suivant la piste forestière sur 350 m de dénivelé.
Continuer vers le sud-est, passer le bâtiment "Halle de Fruit Commun", continuer toujours vers le sud-est en direction d'un col (Dou de Planard 2238m). Le Mont Jovet est au fond, plein Est à 1.5 kms environ, et s'atteint sans difficulté.
Superbe point de vue, avec une table d'orientation si la neige ne l'a pas recouverte.
Retour par le même itinéraire.

En cas de manque de neige sur le bas, on peut facilement revenir à ND du Pré en récupérant la route sous Le Dou de La Grange à Marc.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet (D+ 1400m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Même itineraire que le Mont Jovet depuis Notre Dame des Prés jusquà la Raynaud 2101m.
Remonter au NE un vallon secondaire jusqu'à la cote 2273m, pour atteindre le Mont des Archets 2437m.
Poursuivre par l'arête presque horizontale du Dou du Sommet, 2486m, descendre au col 2437m puis atteindre le Mont Jovet.
Magnifique panorama sur l'arête.
Au retour emprunter de nouveau l'arête (repeauter 10mn) et descendre la face SE du Dou du Sommet, ski sympa facile plus interessant que le fond de vallon jusqu'à la Raynaud.

» Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quitter ND du Pré par le sud ouest, direction Les Foyères, à 1430 traverser la forêt par une longue piste assez plate, déboucher à 1522 , puis remonter une belle combe qui débouche au Pré Communal, rejoindre direction E les Chalets de la Côte, puis tirer E vers la montagne de la Côte et enfin remonter l'arête SW du Dou de Moutiers

» Mont des Archets, Normale (D+ 1167m ; Ski 2.1)

» Traversée SW-N (Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée comme topo principal mais descente d'un des couloirs N (court passage autour de 40), qui rejoint la combe du lac de Bovet. Retour par le col 2437 puis topo ou variante par le Dou du Sommet et le Mont des Archets, soit par sa pente NW soit celle SW - en faisant attention à la zone sensible http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.12.18 14.03.17 28.02.13 24.12.12 17.03.10

Face ouest du mont Jovet.
Face ouest du mont Jovet. [par lagaffe]

Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré [»] : Sortie du jeudi 21 janvier 2016 par yetirun

Participants : Nard des neiges, le Guerrier et JCC
Membres associés : Philippe (23.01), mig (23.01), loulou38 (23.01), Grelette (23.01), la_noisette (23.01)

grand beau

degagée

foret1300-1900W11hfaible couchePoudrea la descente on a touché le sol dans la forets
prairiesjusqu a 2600W13h40 cm de peufPoudreen cours de rechauffement
Altitude de chaussage (montée) : a la voiture
Altitude de déchaussage (descente) : a la voiture

Activité avalancheuse observée : neant

Itinéraire suivi : notre dame station- pra pougea - la reynaud - dou de planard - mont jovet en a/r

tres bonne poudreuse en cours de tassement et de transfo, le choix face ouest etait le bon. accueil toujours aussi sympa au téléski pour 2 euros une montée qui économise 240m et qui contribue a la vie du village. le matin ce sont les randonneurs qui sont les seuls clients...
nous avons croisé beaucoup de skieurs sur tout le parcours, tous les itinéraires de toutes les faces sont tracés. belle descente dans une poudreuse de saison. la transformation s'opere sous une "chaleur" sensible, leger bisolet au sommet et grosses accumulations sur les pentes et contre pentes exposées au nord. le bistro du village n'est pas ouvert a l'heure de fin de rando.
quelques cailloux affleurent sur le bas du chemin

» Par Philippe Mahieu, le samedi 23 janvier 2016 à 18:19

Aujourd'hui samedi, encore de la poudreuse en haut mais ça a commencé à crouter en dessous de 2000m.
Des cailloux apparaissent dans le chemin avant la piste...