Sorties > Vanoise > Le Beau Jovet nouveau est arrivé

Le Beau Jovet nouveau est arrivé ⭐⭐

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du lundi 23 novembre 2015

veloski, Saxifragette

Beau temps en marge d'un retour d'est sur les sommets de Sud et Est Vanoise. Froid (-9°c) au départ à 9h00. Vent faible ou nul. Douceur dans les pentes Sud.
Etat de la route : enneigée au dessus de 1400 m Altitude du parking : 1530 m
Entre 1500 et 2100 m en versant Sud : 20 à 40 cm de poudre sans sous couche qui s'alourdit au fil des heures. Tassement visible entre la montée (9h) et la descente (13h). Des touchettes, même en suivant la route. (2 *)
Au dessus de 2100 m jusqu'à 50 cm de poudre à peine dense agréable à skier. Des accumulations aussi, formées par vent de Nord. Aucune touchette (4 *). Par contre les croupes ont subi les assauts du vent.

Activité avalancheuse observée : Aucun départ observé ce jour, mais travail du vent perceptible au dessus de 2100 m (accumulations).

Compte rendu (par veloski)

Mont Jovet, versant S au départ de La Cour
Florence nous livre le récit de cette belle journée en montagne :

Après quelques interrogations sur la destination du jour et ...ralentissements routiers, le soleil nous accueille au hameau de la Cour, tout revêtu de blanc avec en toile de fond le Roc du Bécoin et la croupe Sud du Mont Jovet. Quel plaisir de chausser enfin les skis, tout d'abord sur la route enneigée puis à travers les pentes montant vers le bois des Perrières. Vestiges de l'été, telles hampes de gentiane jaune et d'ombellifères, tiges de graminées durcies par le gel émaillent les champs recouverts d'une belle épaisseur tandis que la vue s'élargit sur les sommets de Vanoise se détachant sur un beau ciel clair. Deux chamois gagnent précipitamment la forêt tandis que nous apprécions de tracer en terrain vierge.

Le vent a déjà travaillé la neige : quelques accumulations nous le prouvent tandis qu'une légère brume monte de la vallée mais choisira ! de nous épargner. Par contre, début de retour d'Est sur les glaciers de la Vanoise alors que la Grande Casse reste bien dégagée. Christian et moi admirons ces belles étendues si tranquilles et parcourues de temps à autre d'empreintes de renards, lièvres et chamois...

Le refuge du Mont Jovet a retrouvé sa quiétude hivernale et nous continuons notre ascension vers le sommet, privilégiant les croupes soufflées par le vent . La vue du sommet est toujours aussi panoramique, malgré les nappes de brume et nuages élevés cachant quelques sommets. Un coup d’œil sur le couloir de la face Nord avant d'entamer la descente par l'itinéraire classique et de bénéficier de bien belles conditions jusque vers 2000m.Quelle joie de skier face au panorama et loin de toute agitation ! La neige devient ensuite plus lourde et nous alternons descentes à travers champs et route pour atteindre sans encombres notre point de départ, enchantés de ces heures amicales !

En toile de Fond, Le hameau de Mirabozon et le Roc du Bécoin.
En toile de Fond, Le hameau de Mirabozon et le Roc du Bécoin.
Départ sur la route.
Départ sur la route.
Sur la croupe Sud.
Sur la croupe Sud.
La reprise pour Florence.
La reprise pour Florence.
Le refuge du Mont Jovet.
Le refuge du Mont Jovet.
Grande Casse et Grand Bec.
Grande Casse et Grand Bec.
Une légère brume monte de la vallée.
Une légère brume monte de la vallée.
Le final face à Bellecôte.
Le final face à Bellecôte.
Le sommet.
Le sommet.
Aucune retenue pour les premiers virages de la saison.
Aucune retenue pour les premiers virages de la saison.
Face ouest : du bon ski.
Face ouest : du bon ski.
Avant le pont (1580 m).
Avant le pont (1580 m).
Du parking, la croupe Sud.
Du parking, la croupe Sud.

I
Isabelle, le 23.11.15 18:36

et vive la cuvée nouvelle! 😄

leleith, le 23.11.15 19:05

C'est magnifique, l'ambiance hivernale et ces premieres traces sur la neige.
Moi,7 mois apres l'operation de genou donc pour l'instant il me reste de regarder de belles images, suivre ici des randonnees interessantes et d'attendre les neiges du printemps;-)
Salutations de la Pologne 😉

DidierGO, le 23.11.15 19:26

Beau récit et belles photos 😉

Invité, le 23.11.15 19:37

Tu pousses le bouchon un peu loin...vraiment indécentes ces photos.
C'est la misère dans les alpes du sud

DavidS38, le 23.11.15 20:40

Bravo Vélo 🙄

DidierGO, le 23.11.15 20:57

Effectivement, dans les Alpes du Sud nous sommes au régime sec et à mon avis cela va encore durer! Mais il finira bien par neiger 😉

V
veloski, le 23.11.15 21:50

@Isabelle et David : à bientôt pour partager de belles sorties. 😉
@leleith : je suis heureux de te donner un peu de rêve en attendant ton rétablissement. 😎
@ Génépy 04 et Didiergo : Ici, c'est la première véritable chute de neige de ce début de saison, mais pas encore suffisante pour sortir les "beaux" skis.

Chech, le 23.11.15 22:12

la 1ere neige ... la 1ere sortie, bravo vélo
&flo
bonne saison 2015/2016; au plaisir de partager quelques randos avec vous 😉

HDlameije, le 24.11.15 16:30

Une nouvelle saison de plaisir, belles photos et commentaires poétiques. Il était temps. Que de bons souvenirs au Mont Jovet 😉
Photos 7 et 9 : une reprise dynamique que l'âge n'atteint pas 🙄
Photos 10 et 11 : un style à faire pâlir les plus jeunes. Je veux la même hanche 😄

cissoubalou, le 24.11.15 17:23

magnifique!!! 😉

V
veloski, le 24.11.15 21:43

@Chech : une saison qui peine à démarrer. Enfin une vraie belle rando ! Nous aurons bien l'occasion de nous croiser ...
@bob : ??? 😮
@dom : nous pensions te trouver sur tes terres. Que nenni ! 🤣
@HDlameije : nous te souhaitons une bonne forme pour cette nouvelle saison ! 😎
@ cissou balou : merci 😉

pchirouze, le 25.11.15 08:34

Un bonjour du voisin du dessus (Pallud) a vous deux, et bonne saison, pour moi je pense qu'il est temps de dire parapente au placard et ski au départ. 😄

Marti, le 25.11.15 14:30

Merci pour le lien Vélo ! Ça me remotive un peu après la canicule de début novembre... Toujours de belles photos et de beaux récits, merci pour le plaisir partagé et peut-être le partage cette nouvelle saison d'une de ces belles randos dont vous avez le secret.
La neige tombe aussi chez moi, donc j'espère bien que vendredi... Bises à vous 2 🙂