Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > versant S depuis Villemartin > Sortie du 23 novembre 2015

2558 m Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Massif : Vanoise

Pente : 30° maxi

Départ : Villemartin (1250 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Villemartin > direction La Cour (Limite du deneigement vers l'ancienne carrière - 1250)

La route de la Cour est généralement déneigée jusqu'au niveau de l'ancienne carrière (1250 m). De ce point continuer sur la route enneigée en direction de la Cour (1529 m). Un raccourci est possible au niveau de l'épingle à gauche (1310m). Traverser le ruisseau du Jovet au pont (1580 m) et continuer 350 m sur la route avant de gravir la croupe S jusqu'au chalet (2160 m). Cette portion se déneige rapidement. La pente s'adoucit à nouveau et une traversée W puis des vallonnements N conduisent au refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

Variantes possibles au départ de Feissons-sur-Salins avec passage au col du Parchit. Différentes possibilités s'offrent ensuite, en suivant ou non les pistes pastorales, tant en versant Nord qu'en versant Sud.. Pas mal de longueur ...

Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible [par veloski]
Le Mont Jovet depuis le point 2250m
Le Mont Jovet depuis le point 2250m [par cevenol38]

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» par le Bois de La Cour (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au village de la Cour prendre W les pentes du Bois de La Cour (1950 m). Poursuivre N vers le Mont du Challier et traverser sous le Dou de Sublet puis le Dou de Môutier avant de rejoindre le refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

» versant Sud avec bouclette Nord (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du sommet descendre le couloir Nord jusque vers le lac Bovet (2350 m environ). Repauter pour rejoindre, direction Sud-Ouest, le passage 2437 m. De ce point, après une traversée sur un flanc ouest, on retrouve l'itinéraire classique.
Remarque: risque de plaque sur le versant Nord.

» Grande boucle du Mont Jovet (D+ 1820m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descendre le couloir Nord puis remonter au col 2437 m et poursuivre sur la crête du Dou du Sommet (2464 m). Descendre Sud Ouest sur le Dou de Planard et poursuivre par des pentes Ouest-Nord Ouest plus soutenues jusqu'aux abords de la Halle de Fruit commun (1974 m). Repauter et au terme d'une traversée vers le Sud en pente douce, rejoindre le Chalet de la Côte (2039 m). Poursuivre direction Sud-Est avant de rejoindre le Dou de Sublet (2301 m). Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

» Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descente versant Ouest jusqu'au col du Jovet avant de gravir la Dou De Moûtiers par l'arête NE (corniches). Poursuivre en légère descente sur l'arête SO jusqu'à rejoindre le haut de la face NO. Descendre les 400 m de la pente SO soutenue (40° maxi) si les conditions le permettent, sinon poursuivre sur l'arête pour une descente versant Sud et une boucle raccourcie. Des abords de la Raynaud, remonter en direction du chalet de la Côte et peu avant bifurquer dans le vallon à main gauche qui conduit à la montagne de la côte (un petit verrou à franchir) avant de rejoindre au terme d'une traversée vallonée le Dou du Sublet. Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.18 13.02.18 15.12.17 07.12.17 15.02.17 26.11.16 12.11.16 06.02.16 18.01.15

Le Beau Jovet nouveau est arrivé [»] : Sortie du lundi 23 novembre 2015 par veloski

Participants : Florence ...

Beau temps en marge d'un retour d'est sur les sommets de Sud et Est Vanoise.
Froid (-9°c) au départ à 9h00.
Vent faible ou nul.
Douceur dans les pentes Sud.

enneigée au dessus de 1400 m

Entre 1500 et 2100 m en versant Sud : 20 à 40 cm de poudre sans sous couche qui s'alourdit au fil des heures. Tassement visible entre la montée (9h) et la descente (13h). Des touchettes, même en suivant la route. (2 *)
Au dessus de 2100 m jusqu'à 50 cm de poudre à peine dense agréable à skier. Des accumulations aussi, formées par vent de Nord. Aucune touchette (4 *). Par contre les croupes ont subi les assauts du vent.

Activité avalancheuse observée : Aucun départ observé ce jour, mais travail du vent perceptible au dessus de 2100 m (accumulations).

Itinéraire suivi : Mont Jovet, versant S au départ de La Cour - Dénivelé réel effectué : 1020m

Florence nous livre le récit de cette belle journée en montagne :

Après quelques interrogations sur la destination du jour et ...ralentissements routiers, le soleil nous accueille au hameau de la Cour, tout revêtu de blanc avec en toile de fond le Roc du Bécoin et la croupe Sud du Mont Jovet. Quel plaisir de chausser enfin les skis, tout d'abord sur la route enneigée puis à travers les pentes montant vers le bois des Perrières. Vestiges de l'été, telles hampes de gentiane jaune et d'ombellifères, tiges de graminées durcies par le gel émaillent les champs recouverts d'une belle épaisseur tandis que la vue s'élargit sur les sommets de Vanoise se détachant sur un beau ciel clair. Deux chamois gagnent précipitamment la forêt tandis que nous apprécions de tracer en terrain vierge.

Le vent a déjà travaillé la neige : quelques accumulations nous le prouvent tandis qu'une légère brume monte de la vallée mais choisira ! de nous épargner. Par contre, début de retour d'Est sur les glaciers de la Vanoise alors que la Grande Casse reste bien dégagée. Christian et moi admirons ces belles étendues si tranquilles et parcourues de temps à autre d'empreintes de renards, lièvres et chamois...

Le refuge du Mont Jovet a retrouvé sa quiétude hivernale et nous continuons notre ascension vers le sommet, privilégiant les croupes soufflées par le vent . La vue du sommet est toujours aussi panoramique, malgré les nappes de brume et nuages élevés cachant quelques sommets. Un coup d’œil sur le couloir de la face Nord avant d'entamer la descente par l'itinéraire classique et de bénéficier de bien belles conditions jusque vers 2000m.Quelle joie de skier face au panorama et loin de toute agitation ! La neige devient ensuite plus lourde et nous alternons descentes à travers champs et route pour atteindre sans encombres notre point de départ, enchantés de ces heures amicales !

» Par Isabelle, le lundi 23 novembre 2015 à 18:36

et vive la cuvée nouvelle! :D

» Par leleith, le lundi 23 novembre 2015 à 19:05

C'est magnifique, l'ambiance hivernale et ces premieres traces sur la neige.
Moi,7 mois apres l'operation de genou donc pour l'instant il me reste de regarder de belles images, suivre ici des randonnees interessantes et d'attendre les neiges du printemps;-)
Salutations de la Pologne :wink:

» Par didiergo, le lundi 23 novembre 2015 à 19:26

Beau récit et belles photos :wink:

» Par Génépy 04, le lundi 23 novembre 2015 à 19:37

Tu pousses le bouchon un peu loin...vraiment indécentes ces photos.
C'est la misère dans les alpes du sud

» Par David SAVOYE, le lundi 23 novembre 2015 à 20:40

Bravo Vélo :roll:

» Par didiergo, le lundi 23 novembre 2015 à 20:57

Effectivement, dans les Alpes du Sud nous sommes au régime sec et à mon avis cela va encore durer! Mais il finira bien par neiger :wink:

» Par veloski, le lundi 23 novembre 2015 à 21:50

@Isabelle et David : à bientôt pour partager de belles sorties. :wink:
@leleith : je suis heureux de te donner un peu de rêve en attendant ton rétablissement. :cool:
@ Génépy 04 et Didiergo : Ici, c'est la première véritable chute de neige de ce début de saison, mais pas encore suffisante pour sortir les "beaux" skis.

» Par Chech, le lundi 23 novembre 2015 à 22:12

la 1ere neige ... la 1ere sortie, bravo vélo
&flo
bonne saison 2015/2016; au plaisir de partager quelques randos avec vous :wink:

» Par HDlameije, le mardi 24 novembre 2015 à 16:30

Une nouvelle saison de plaisir, belles photos et commentaires poétiques. Il était temps. Que de bons souvenirs au Mont Jovet :wink:
Photos 7 et 9 : une reprise dynamique que l'âge n'atteint pas :roll:
Photos 10 et 11 : un style à faire pâlir les plus jeunes. Je veux la même hanche :D

» Par cissou balou, le mardi 24 novembre 2015 à 17:23

magnifique!!! :wink:

» Par veloski, le mardi 24 novembre 2015 à 21:43

@Chech : une saison qui peine à démarrer. Enfin une vraie belle rando ! Nous aurons bien l'occasion de nous croiser ...
@bob : ??? :OO:
@dom : nous pensions te trouver sur tes terres. Que nenni ! :lol:
@HDlameije : nous te souhaitons une bonne forme pour cette nouvelle saison ! :cool:
@ cissou balou : merci :wink:

» Par pchirouze, le mercredi 25 novembre 2015 à 08:34

Un bonjour du voisin du dessus (Pallud) a vous deux, et bonne saison, pour moi je pense qu'il est temps de dire parapente au placard et ski au départ. :D

» Par Marti, le mercredi 25 novembre 2015 à 14:30

Merci pour le lien Vélo ! Ça me remotive un peu après la canicule de début novembre... Toujours de belles photos et de beaux récits, merci pour le plaisir partagé et peut-être le partage cette nouvelle saison d'une de ces belles randos dont vous avez le secret.
La neige tombe aussi chez moi, donc j'espère bien que vendredi... Bises à vous 2 :)