Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > versant S depuis Villemartin > Sortie du 18 janvier 2015

2558 m Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Massif : Vanoise

Pente : 30° maxi

Départ : Villemartin (1250 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Villemartin > direction La Cour (Limite du deneigement vers l'ancienne carrière - 1250)

La route de la Cour est généralement déneigée jusqu'au niveau de l'ancienne carrière (1250 m). De ce point continuer sur la route enneigée en direction de la Cour (1529 m). Un raccourci est possible au niveau de l'épingle à gauche (1310m). Traverser le ruisseau du Jovet au pont (1580 m) et continuer 350 m sur la route avant de gravir la croupe S jusqu'au chalet (2160 m). Cette portion se déneige rapidement. La pente s'adoucit à nouveau et une traversée W puis des vallonnements N conduisent au refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

Variantes possibles au départ de Feissons-sur-Salins avec passage au col du Parchit. Différentes possibilités s'offrent ensuite, en suivant ou non les pistes pastorales, tant en versant Nord qu'en versant Sud.. Pas mal de longueur ...

Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible [par veloski]
Le Mont Jovet depuis le point 2250m
Le Mont Jovet depuis le point 2250m [par cevenol38]

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» par le Bois de La Cour (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au village de la Cour prendre W les pentes du Bois de La Cour (1950 m). Poursuivre N vers le Mont du Challier et traverser sous le Dou de Sublet puis le Dou de Môutier avant de rejoindre le refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

» versant Sud avec bouclette Nord (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du sommet descendre le couloir Nord jusque vers le lac Bovet (2350 m environ). Repauter pour rejoindre, direction Sud-Ouest, le passage 2437 m. De ce point, après une traversée sur un flanc ouest, on retrouve l'itinéraire classique.
Remarque: risque de plaque sur le versant Nord.

» Grande boucle du Mont Jovet (D+ 1820m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descendre le couloir Nord puis remonter au col 2437 m et poursuivre sur la crête du Dou du Sommet (2464 m). Descendre Sud Ouest sur le Dou de Planard et poursuivre par des pentes Ouest-Nord Ouest plus soutenues jusqu'aux abords de la Halle de Fruit commun (1974 m). Repauter et au terme d'une traversée vers le Sud en pente douce, rejoindre le Chalet de la Côte (2039 m). Poursuivre direction Sud-Est avant de rejoindre le Dou de Sublet (2301 m). Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

» Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descente versant Ouest jusqu'au col du Jovet avant de gravir la Dou De Moûtiers par l'arête NE (corniches). Poursuivre en légère descente sur l'arête SO jusqu'à rejoindre le haut de la face NO. Descendre les 400 m de la pente SO soutenue (40° maxi) si les conditions le permettent, sinon poursuivre sur l'arête pour une descente versant Sud et une boucle raccourcie. Des abords de la Raynaud, remonter en direction du chalet de la Côte et peu avant bifurquer dans le vallon à main gauche qui conduit à la montagne de la côte (un petit verrou à franchir) avant de rejoindre au terme d'une traversée vallonée le Dou du Sublet. Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.18 13.02.18 15.12.17 07.12.17 15.02.17 26.11.16 12.11.16 06.02.16 18.01.15

Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet [»] : Sortie du dimanche 18 janvier 2015 par veloski

Participants : Florence ...

Clair en début de matinée puis rapidement quelques voiles et même des passages de nuages plus denses en début d'après-midi.
Bien frisquet (-7°c) au départ, mais petite douceur au soleil. Un peu de vent sur l'arête du Mont Jovet.

partiellement verglacée

20 à 30 cm parfois plus, de poudre légère sur fond variable selon les orientations. Quelques croupes peu enneigées.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Accus et corniches sur l'arête NE du Dou de Moûtiers

Itinéraire suivi : Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet - Dénivelé réel effectué : 1800m

Le récit de la sortie par Florence :

Départ frisquet et matinal, au-dessus de Villemartin, pour Christian et moi, avec pour objectif principal : le Mont-Jovet . Appréciant le paysage hivernal, nous gagnons peu à peu de l'altitude sur la route enneigée : épicéas encapuchonnés de neige fraîche, arbustes soulignés de blanc ; le ciel voilé s'éclaircit graduellement et nous voici déjà au hameau de la Cour, aux chalets endormis.

Nous avons alors plaisir de tracer dans une légère poudre qui laisse augurer d'une belle journée, à l'assaut d'espaces vierges et scintillants ! Une fois le ruisseau du Jovet traversé, le soleil nous accompagne alors que nous traçons entre tiges de gentianes jaunes et de mollènes, sur les alpages en bordure du bois des Perrières, avec en toile de fond les pentes ravinées du Roc du Becoin. Au vu des empreintes, l'on devine que les chamois ont bien fréquenté le secteur... Un peu plus haut, traces de lièvres et de renard soulignent les contours de la route et les combes...

Tout en admirant le paysage, nous atteignons le refuge du Mont-Jovet au bel écusson, alors qu'un randonneur descend du sommet pour gagner le Dou de Moutiers en coupant ses pentes sommitales. Profitant de la trace terminale pour gagner enfin le premier point panoramique de la journée , nous apprécions le classique mais si beau 360° sur sommets alpins et préalpins avant de décider de la suite du programme. Compte tenu du nombre de randonneurs gravitant sur le versant ouest, nous privilégions la tranquillité et remontons la ligne de crête du Dou de Moutiers, jouant les équilibristes sur son esthétique corniche !

La pente NO est déjà signée d'une jolie godille et nous y ajoutons les nôtres, avec prudence au départ, les hauteurs de neige étant conséquentes. Nous nous lâchons ensuite pour atteindre le point 2030 m à proximité du chalet de La Reynaud et repeauter en direction de la Montagne de la Côte, traçant dans la poudreuse scintillante. Le soleil se fait plus généreux à notre arrivée au deuxième dou de notre boucle : le Dou du Sublet .

Instants de plénitude pour "déguster" le vaste panorama et la sereine quiétude des lieux avant de traverser jusqu'au Mont du Challier et nous offrir le dernier gavage de la journée ! Les pentes descendant le long du bois de la Cour sont en effet propices à de beaux enchaînements et nous voici rapidement sur la route bien tracée désormais, qui nous mène sans encombres au hameau de la Cour, réchauffé par le soleil de l'aprés-midi, puis à la voiture...

Quelle somptueuse journée... avec enfin une ambiance et neige de saison !

» Par Armageddon, le lundi 19 janvier 2015 à 12:20

toujours la frite le papy! :cool:

» Par raphi73, le lundi 19 janvier 2015 à 12:56

Encore une belle boucle... :cool:
Comme toujours les photos superbes..et un texte qui donnerait envie même à un non-initié! :cool:

LE duo skitour... :wink:

» Par CDY, le lundi 19 janvier 2015 à 17:30

Quelle superbe poudreuse dans ce secteur !

» Par op38, le lundi 19 janvier 2015 à 21:45

Bonjour,
Joli tour, je suis allé là-bas et c'est un coin magnifique.
Mais l'approche semble longue, combien de temps pour faire la montée?
merci
Olivier

» Par HDlameije, le mardi 20 janvier 2015 à 08:31

Ce parcours est absolument au point maintenant :roll: Et toujours une belle poésie de Florence :wink:

» Par veloski, le mardi 20 janvier 2015 à 11:45

@Armageddon: a quand une sortie ? :wink:
@raphi73 : merci :roll:
@CDY : je pense qu'ailleurs, en Lauzière notamment ça ne devait pas être mal ! :cool:
@op38 : pour le Mont Jovet, environ 3h45 de montée tranquille en traçant à 2 la totalité du parcours.
Remarque : toutes les photos sont datées et géolocalisées et VisuGPX fournit pas mal de renseignements) :wink:
@HDlameije: on peut rajouter au passage la pente Nord du Jovet (nous ne l'avons pas sentie!) et le Mont des Archets... :D
Attention toutefois aux conditions pour une boucle dans le secteur (danger d'avalanche).
Florence écrit aussi bien qu'elle skie ! :lol:

» Par domvanoise, le mardi 20 janvier 2015 à 13:03

encore un joli tour avec d'excellentes conditions bravo :wink:
votre connaissance de la géographie du lieu et des conditions de terrain, de la nivologie , votre condition physique, votre volonté de voyager en montagne vous permettent de réaliser de superbes enchainements. :D qui nous font rêver :roll:
merci de partager avec nous vos magnifiques voyages alpins par l'image et le texte!!!! :D

» Par Florence ..., le mercredi 21 janvier 2015 à 07:02

Quelle avalanche de compliments :) J'en suis toute étourdie :oops:

» Par romu, le jeudi 22 janvier 2015 à 00:06

Christian top conditions pour etrainer les Response :roll:
Au plaisir :cool:

» Par veloski, le jeudi 22 janvier 2015 à 11:07

Salut Romu,
ça aurait pu le faire ! :)
Pour l'instant je suis toujours avec les skis cailloux.
Bonne saison à toi. :wink: