Sorties > Vanoise > Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet

Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet ⭐⭐

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du dimanche 18 janvier 2015

veloski, Saxifragette

Conditions nivologiques, accès & météo

Clair en début de matinée puis rapidement quelques voiles et même des passages de nuages plus denses en début d'après-midi. Bien frisquet (-7°c) au départ, mais petite douceur au soleil. Un peu de vent sur l'arête du Mont Jovet.
Etat de la route : partiellement verglacée Altitude du parking : 1230 m
20 à 30 cm parfois plus, de poudre légère sur fond variable selon les orientations. Quelques croupes peu enneigées.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Accus et corniches sur l'arête NE du Dou de Moûtiers

Le récit de la sortie par Florence :

Départ frisquet et matinal, au-dessus de Villemartin, pour Christian et moi, avec pour objectif principal : le Mont-Jovet . Appréciant le paysage hivernal, nous gagnons peu à peu de l'altitude sur la route enneigée : épicéas encapuchonnés de neige fraîche, arbustes soulignés de blanc ; le ciel voilé s'éclaircit graduellement et nous voici déjà au hameau de la Cour, aux chalets endormis.

Nous avons alors plaisir de tracer dans une légère poudre qui laisse augurer d'une belle journée, à l'assaut d'espaces vierges et scintillants ! Une fois le ruisseau du Jovet traversé, le soleil nous accompagne alors que nous traçons entre tiges de gentianes jaunes et de mollènes, sur les alpages en bordure du bois des Perrières, avec en toile de fond les pentes ravinées du Roc du Becoin. Au vu des empreintes, l'on devine que les chamois ont bien fréquenté le secteur... Un peu plus haut, traces de lièvres et de renard soulignent les contours de la route et les combes...

Tout en admirant le paysage, nous atteignons le refuge du Mont-Jovet au bel écusson, alors qu'un randonneur descend du sommet pour gagner le Dou de Moutiers en coupant ses pentes sommitales. Profitant de la trace terminale pour gagner enfin le premier point panoramique de la journée , nous apprécions le classique mais si beau 360° sur sommets alpins et préalpins avant de décider de la suite du programme. Compte tenu du nombre de randonneurs gravitant sur le versant ouest, nous privilégions la tranquillité et remontons la ligne de crête du Dou de Moutiers, jouant les équilibristes sur son esthétique corniche !

La pente NO est déjà signée d'une jolie godille et nous y ajoutons les nôtres, avec prudence au départ, les hauteurs de neige étant conséquentes. Nous nous lâchons ensuite pour atteindre le point 2030 m à proximité du chalet de La Reynaud et repeauter en direction de la Montagne de la Côte, traçant dans la poudreuse scintillante. Le soleil se fait plus généreux à notre arrivée au deuxième dou de notre boucle : le Dou du Sublet .

Instants de plénitude pour "déguster" le vaste panorama et la sereine quiétude des lieux avant de traverser jusqu'au Mont du Challier et nous offrir le dernier gavage de la journée ! Les pentes descendant le long du bois de la Cour sont en effet propices à de beaux enchaînements et nous voici rapidement sur la route bien tracée désormais, qui nous mène sans encombres au hameau de la Cour, réchauffé par le soleil de l'aprés-midi, puis à la voiture...

Quelle somptueuse journée... avec enfin une ambiance et neige de saison !

Départ frisquet et matinal.
Le village de la Cour.
Sur la façade d'un chalet.
L'itinéraire de montée se dévoile.
Sous le Bois de la Cour.
Croupe Sud.
Traversée après le Grand Rey.
Dans les vallonnements sous le Mont Jovet.
Florence à la trace devant le Dou du Sublet.
Les zig-zags du photographe.
Passage devant le refuge au pied du Dou de Moûtiers.
Mont Jovet, vue vers l'est.
La première descente du jour.
Arête NE du Dou de Moûtiers.
Florence à la trace sur l'arête.
Au terme de l'arête, devant le Mont Jovet.
Arrivée au Dou de Moûtiers.
Dans la face NO.
Descente vers la Raynaud.
De longs enchaînements.
Au pied de la face.
En direction du chalet de la Côte.
Chalet de la Côte avec la Lauzière en toile de fond.
La troisième montée du jour.
Traversée vallonnée pour rejoindre le Dou du Sublet.
Dou du Sublet, le panorama vers l'Est.
Sur la croupe avant le Mont du Challier
Gavage pour la dernière descente.
Florence apprécie.
Traversée de la Cour avant un final sur la route.