Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Par Notre Dame du Pré > Sortie du 31 décembre 2014

2558 m Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Massif : Vanoise

Néant.

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - De Moutiers, prendre direction Bourg St Maurice, après 5 kms, prendre à droite direction Notre Dame du Pré

Prendre dans l'axe du téléski de ND du Pré, rentrer dans la forêt en suivant la piste forestière sur 350 m de dénivelé.
Continuer vers le sud-est, passer le bâtiment "Halle de Fruit Commun", continuer toujours vers le sud-est en direction d'un col (Dou de Planard 2238m). Le Mont Jovet est au fond, plein Est à 1.5 kms environ, et s'atteint sans difficulté.
Superbe point de vue, avec une table d'orientation si la neige ne l'a pas recouverte.
Retour par le même itinéraire.

En cas de manque de neige sur le bas, on peut facilement revenir à ND du Pré en récupérant la route sous Le Dou de La Grange à Marc.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet (D+ 1400m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Même itineraire que le Mont Jovet depuis Notre Dame des Prés jusquà la Raynaud 2101m.
Remonter au NE un vallon secondaire jusqu'à la cote 2273m, pour atteindre le Mont des Archets 2437m.
Poursuivre par l'arête presque horizontale du Dou du Sommet, 2486m, descendre au col 2437m puis atteindre le Mont Jovet.
Magnifique panorama sur l'arête.
Au retour emprunter de nouveau l'arête (repeauter 10mn) et descendre la face SE du Dou du Sommet, ski sympa facile plus interessant que le fond de vallon jusqu'à la Raynaud.

» Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quitter ND du Pré par le sud ouest, direction Les Foyères, à 1430 traverser la forêt par une longue piste assez plate, déboucher à 1522 , puis remonter une belle combe qui débouche au Pré Communal, rejoindre direction E les Chalets de la Côte, puis tirer E vers la montagne de la Côte et enfin remonter l'arête SW du Dou de Moutiers

» Mont des Archets, Normale (D+ 1167m ; Ski 2.1)

» Traversée SW-N (Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée comme topo principal mais descente d'un des couloirs N (court passage autour de 40), qui rejoint la combe du lac de Bovet. Retour par le col 2437 puis topo ou variante par le Dou du Sommet et le Mont des Archets, soit par sa pente NW soit celle SW - en faisant attention à la zone sensible http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.12.18 14.03.17 28.02.13 24.12.12 17.03.10

Face ouest du mont Jovet.
Face ouest du mont Jovet. [par lagaffe]

Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré [»] : Sortie du mercredi 31 décembre 2014 par poyro

Participants : Fanny Paulhe, Fred et Olivier

Grand beau temps sans vent

Etat de la route : RD pour montée a notre dame des près enneigée ( mieux le soir au retour)

Versant W et NW1300 - 2200W50 à 70 cmPoudrepoudre légère sans sous couche
Pente sommitale2200 - 2550S50Poudre tasséele vent a soufflé les jours précédents poudre tassée et zones pelées
Poudre légère dans toutes les orientations n'ayant pas pris le soleil. Attention quelques touchettes dans la partie forestière
Sur les partie au dessus de 2200, il y eu un important travail de la neige par le vent. Croupes dégarnies et combes bien remplies.
Importante accumulation en face nord du mont Jovet.
Pour la skiabilité alternance de 4* et 2*

Activité avalancheuse observée : Trace d'anciennes avalanches dans la face Nord du Mont Jovet.

Une classique qu'aucun de nous 4 n'avez encore réalisée alors on a tenté notre chance et nous n'avons pas été déçus.
Si l'absence de sous couche fut gênante dans la forêt au dessus de notre Dame des Prés pour le reste ce fut plutôt du bon ski dans de la poudre légère.
La trace avait été faite la veille mais nous n'avons pas vu un skieur de la journée. La montagne rien que pour nous !
Au sommet, un grand soleil sans vent nous a laissé le temps de profiter du panorama à 360° ...
Seul bémol de la journée, l'orientation Ouest qui rends l'arrivée du soleil tardive.