Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > versant NE depuis la Plagne > Sortie du 03 mars 2014
 Topo validé par la modération

2558 m Mont Jovet, versant NE depuis la Plagne

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : E
Dénivelé : 750 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 30°

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3532OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : La Plagne (Aime La Plagne) (2092 m) - RN90 Jusqu'à Moutiers puis Aime.
Montée La Plagne, Passage à Plagne-Centre puis on continue jusqu'à Aime La Plagne.

Itinéraire

Depuis la station de Aime La Plagne (ou encore de Plagne Centre). Remonter les pistes jusqu'à la crête évidente Nord/Sud.
Suivre cette crête, jusqu'à emprunter la trace du Téléski des crêtes puis redescendre jusqu'au point Côté 2394 m (Le Martinet). Monter sur la crête à l'ouest quelques mètres pour basculer dans la grande combe derrière. Remonter cette combe plein ouest jusqu'au Pas des Brebis et suivre l'arête Sud-Est jusqu'au Mont Jovet (Itinéraire un peu exposé, d'un côté corniches, de l'autre combes sud) ou bien s'arrêter au point côté 2478 m.
Revenir jusqu'au point 2478 m et entamer la descente par la combe Nord-Est sur cent mètres puis obliquer plein Nord direction col du Lac pour laisser le chalet des Etroits sur la droite. Descendre dans la combe (piste en fond de combe) jusqu'au point côté 1920 m (Chalet des Frasses sur la gauche).
Depuis ce carrefour du point 1920 m remettre les peaux et chercher le GR peu évident qui remonte à droite Nord-Est dans la forêt en ignorant la piste qui descend (au chalet de l'Envers). On arrive à Aime la Plagne point de départ.

Remarques/Variantes

Itinéraire à faire hors horaire d'ouverture des remontées.
Depuis Le Martinet (côté 2394), on peut monter sud-est sur Le Roc de Bécoin et ainsi redescendre directement dans la combe du Pas des Brebis (+150m).

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Mont Jovet, versant NE depuis la Plagne [»] : Sortie du lundi 03 mars 2014 par Tienos

Participants : -

Météo

Brouillard, visibilité nulle

Conditions d'accès

Etat de la route : moyenne

Altitude du parking : 1400m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Toute la randode 1300 à 2300mNE12h40PoudrePoudre légére

Altitude de chaussage (montée) : 1400m
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m

Activité avalancheuse observée : De petites coulées de surface dues aux importantes chutes de neige, mais sans danger ici

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montalbert, Chalet de Pralioud, Les Halles, Tête du Jarset, Télésiege du Fornelet, Montalbert - Dénivelé réel effectué : 1000m

Je part pour faire le Mont Jovet, mais l'objectif est vite revu à la baisse à cause des conditions météo pourries. Sur la crête NE de la Tête du Jarset, la visibilité ne dépassée pas les 10m, en conséquence ce sommet sera le point culminant de ma sortie, trop risqué d'aller plus loin. La descente est excellente, digne des grands épisodes de Bon Appétit avec une neige ultra légère et des giclettes à chaque virage...de quoi envoyer du pâté ! Après ces fraiches émotions, je trouve refuge au chalet du Plan de la Tigne, petit chalet ouvert avec une table pour m'accueillir moi et mon paquet de Chips !


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne