Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > versant S depuis Villemartin > Sortie du 27 fevrier 2014

2558 m Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Massif : Vanoise

Pente : 30° maxi

Départ : Villemartin (1250 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Villemartin > direction La Cour (Limite du deneigement vers l'ancienne carrière - 1250)

La route de la Cour est généralement déneigée jusqu'au niveau de l'ancienne carrière (1250 m). De ce point continuer sur la route enneigée en direction de la Cour (1529 m). Un raccourci est possible au niveau de l'épingle à gauche (1310m). Traverser le ruisseau du Jovet au pont (1580 m) et continuer 350 m sur la route avant de gravir la croupe S jusqu'au chalet (2160 m). Cette portion se déneige rapidement. La pente s'adoucit à nouveau et une traversée W puis des vallonnements N conduisent au refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

Variantes possibles au départ de Feissons-sur-Salins avec passage au col du Parchit. Différentes possibilités s'offrent ensuite, en suivant ou non les pistes pastorales, tant en versant Nord qu'en versant Sud.. Pas mal de longueur ...

Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible [par veloski]
Le Mont Jovet depuis le point 2250m
Le Mont Jovet depuis le point 2250m [par cevenol38]

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» par le Bois de La Cour (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au village de la Cour prendre W les pentes du Bois de La Cour (1950 m). Poursuivre N vers le Mont du Challier et traverser sous le Dou de Sublet puis le Dou de Môutier avant de rejoindre le refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

» versant Sud avec bouclette Nord (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du sommet descendre le couloir Nord jusque vers le lac Bovet (2350 m environ). Repauter pour rejoindre, direction Sud-Ouest, le passage 2437 m. De ce point, après une traversée sur un flanc ouest, on retrouve l'itinéraire classique.
Remarque: risque de plaque sur le versant Nord.

» Grande boucle du Mont Jovet (D+ 1820m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descendre le couloir Nord puis remonter au col 2437 m et poursuivre sur la crête du Dou du Sommet (2464 m). Descendre Sud Ouest sur le Dou de Planard et poursuivre par des pentes Ouest-Nord Ouest plus soutenues jusqu'aux abords de la Halle de Fruit commun (1974 m). Repauter et au terme d'une traversée vers le Sud en pente douce, rejoindre le Chalet de la Côte (2039 m). Poursuivre direction Sud-Est avant de rejoindre le Dou de Sublet (2301 m). Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

» Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descente versant Ouest jusqu'au col du Jovet avant de gravir la Dou De Moûtiers par l'arête NE (corniches). Poursuivre en légère descente sur l'arête SO jusqu'à rejoindre le haut de la face NO. Descendre les 400 m de la pente SO soutenue (40° maxi) si les conditions le permettent, sinon poursuivre sur l'arête pour une descente versant Sud et une boucle raccourcie. Des abords de la Raynaud, remonter en direction du chalet de la Côte et peu avant bifurquer dans le vallon à main gauche qui conduit à la montagne de la côte (un petit verrou à franchir) avant de rejoindre au terme d'une traversée vallonée le Dou du Sublet. Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.18 13.02.18 15.12.17 07.12.17 15.02.17 26.11.16 12.11.16 06.02.16 18.01.15

Mont Jovet, Grande boucle du Mont Jovet [»] : Sortie du jeudi 27 fevrier 2014 par veloski

Participants : Isabelle, ptilo

Plafond nuageux vers 2200-2300 m en début de matinée puis beau temps lumineux avant une dégradation par l'ouest en après-midi.
Température relativement clémente.
Un peu de vent d'Est froid sur les crêtes du Mont Jovet et du Dou du sommet.

verglacée en matinée au delà de Villemartin.

20cm de neige fraiche qui s'alourdit dans les pentes Sud, avec l'arrivée du soleil. Peu d'adhérence sur le fond dur en versant Sud.
Orientation Nord (couloir Nord du Mont-Jovet): poudre légère sur un fond poudre un peu plus dense (4*)
Orientation Ouest (descente sur Plan des Nants) : poudre légère et profonde excellent à skier (5*)
Orientation Est,Nord-Est (descente sous le Mont de Challier) Poudre (4/5*) stable en apparence - début d'humidification dans la parties basse.

D'anciennes plaques sont visibles en divers orientations.
Nombreuses cassures, plaques de fond et reptation du manteau neigeux dans toutes les pentes Est en rive droite du ruiseau du Jovet et notamment dans les pentes sous le Mont de Challier qui sont à aborder avec prudence (bien repérer l'itinéraire de descente lors de la montée par la croupe Sud).

Itinéraire suivi : Mont Jovet, Grande boucle du Mont Jovet - Dénivelé réel effectué : 1820m

C'est à 8h00 précise, sous un ciel bien gris que nous nous élançons sur les traces des lève-tôt Albert et Patrice. La progression est aisée et nous pouvons ainsi, à loisir observer ces superbes paysages hivernaux. Le soleil distille ses rayons avec parcimonie jusque vers 2200 m. Plus haut, sans transition le grand beau nous accompagne.
Nous apercevons enfin les traceurs du jour dans les pentes du Dou de Bon Pierre que nous contournons par le Sud. La jonction s'effectue dans le vallon sous le refuge. Nous effectuons la fin de l'ascension en compagnie d'Albert alors que Patrice soufrant est à la peine. Nous nous offrons une superbe descente versant Nord avant d'enchainer avec la remontée vers les crêtes du Dou du Sommet ourlées de splendides corniches. C'est du grand ski que nous réserve la descente en Ouest jusqu'au plan des Nants. Nouveau repeautage pour rallier le Dou du Sublet via le Chalet et la Montagne de la Côte. Le ciel se couvre franchement lors de cet ultime ascension. Alors que nous descendons les croupes en direction du Mont de Challier, le brouillard nous enveloppe et c'est la pause forcée. Un instant plus tard, la visibilité revient heureusement,
nous permettant d'apprécier la poudre dans cette belle descente. De nombreuses cassures, plaques de fond et reptation du manteau neigeux bordent cet itinéraire, mais apparemment aucune activité récente.
Une superbe boucle comme on les aime, de la bonne humeur et du grand skis sur toutes les descentes du jour.

» Par berny, le vendredi 28 fevrier 2014 à 11:05

Joli tour, D+ impressionnant, photos top : balaise !!! Ca fait envie :P

» Par Toz, le vendredi 28 fevrier 2014 à 11:15

il manque 180m :P :wink:

» Par domvanoise, le vendredi 28 fevrier 2014 à 11:40

belle boucle et beau deniv !!! bravo :wink:
je vous ai aperçu lorsque j'arrivais prés du sommet du mont jovet hier... :wink:
merci pour le topo joint:une bonne idée pour ma prochaine sortie au mont jovet!!!
photos top , comme d'hab !!! à la prochaine.... :wink:

» Par veloski, le vendredi 28 fevrier 2014 à 12:04

@Berny :
Comment vas-tu ?
Joli tour en effet avec des possibilités de variantes ou d'extension multiples.
@Toz :
Je laisse à Isa le soin de te répondre ! :lol:
@domvanoise :
Entraine toi bien pour la prochaine ! :D

» Par HDlameije, le vendredi 28 fevrier 2014 à 17:17

Désolé d'avoir caler si près du sommet. Imprévisible. Je me faisais une joie de finir ce tour avec vous. J'étais tellement bien ce matin que j'aurais tout tracé tout seul :wink: Et rien sur le génépy :roll:
Petit clin d'oeil à la photo 4 : je suis passé par là pour l'esthétique de la photo en espérant que tu la ferais. :D

» Par Isabelle, le vendredi 28 fevrier 2014 à 23:46

@Toz: sûr! çà c'est à cause du Génépy :P !çà peut vous couper les jambes en plein élan :happy: !
@Berny: on pense à toi,je te souhaite tout plein de courage et de patience :) !
@Vélo:merci! une bien belle idée encore, avec des photos somptueuses! quelle belle journée : le ski, les paysages ,les amis rencontrés, le tout partagé dans la joie d'être ensemble :roll: !
@Patrice et Albert: merci pour la superbe trace! une prochaine, on la fait ensemble, Patrice, et jusqu'au bout :roll: !

» Par David SAVOYE, le samedi 01 mars 2014 à 11:15

Magnifique :roll: