Sorties > Vanoise > Mont Jovet, Grande boucle du Mont Jovet

Mont Jovet, Grande boucle du Mont Jovet

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du jeudi 27 février 2014

veloski, Isabelle, ptilo

Conditions nivologiques, accès & météo

Plafond nuageux vers 2200-2300 m en début de matinée puis beau temps lumineux avant une dégradation par l'ouest en après-midi. Température relativement clémente. Un peu de vent d'Est froid sur les crêtes du Mont Jovet et du Dou du sommet.
Etat de la route : verglacée en matinée au delà de Villemartin. Altitude du parking : 1250 m
20cm de neige fraiche qui s'alourdit dans les pentes Sud, avec l'arrivée du soleil. Peu d'adhérence sur le fond dur en versant Sud.
Orientation Nord (couloir Nord du Mont-Jovet): poudre légère sur un fond poudre un peu plus dense (4*)
Orientation Ouest (descente sur Plan des Nants) : poudre légère et profonde excellent à skier (5*)
Orientation Est,Nord-Est (descente sous le Mont de Challier) Poudre (4/5*) stable en apparence - début d'humidification dans la parties basse.

D'anciennes plaques sont visibles en divers orientations.
Nombreuses cassures, plaques de fond et reptation du manteau neigeux dans toutes les pentes Est en rive droite du ruiseau du Jovet et notamment dans les pentes sous le Mont de Challier qui sont à aborder avec prudence (bien repérer l'itinéraire de descente lors de la montée par la croupe Sud).

C'est à 8h00 précise, sous un ciel bien gris que nous nous élançons sur les traces des lève-tôt Albert et Patrice. La progression est aisée et nous pouvons ainsi, à loisir observer ces superbes paysages hivernaux. Le soleil distille ses rayons avec parcimonie jusque vers 2200 m. Plus haut, sans transition le grand beau nous accompagne.
Nous apercevons enfin les traceurs du jour dans les pentes du Dou de Bon Pierre que nous contournons par le Sud. La jonction s'effectue dans le vallon sous le refuge. Nous effectuons la fin de l'ascension en compagnie d'Albert alors que Patrice soufrant est à la peine. Nous nous offrons une superbe descente versant Nord avant d'enchainer avec la remontée vers les crêtes du Dou du Sommet ourlées de splendides corniches. C'est du grand ski que nous réserve la descente en Ouest jusqu'au plan des Nants. Nouveau repeautage pour rallier le Dou du Sublet via le Chalet et la Montagne de la Côte. Le ciel se couvre franchement lors de cet ultime ascension. Alors que nous descendons les croupes en direction du Mont de Challier, le brouillard nous enveloppe et c'est la pause forcée. Un instant plus tard, la visibilité revient heureusement,
nous permettant d'apprécier la poudre dans cette belle descente. De nombreuses cassures, plaques de fond et reptation du manteau neigeux bordent cet itinéraire, mais apparemment aucune activité récente.
Une superbe boucle comme on les aime, de la bonne humeur et du grand skis sur toutes les descentes du jour.

Sous les Monts : Ciel bâché en ce début de matinée.
Après la Cour : Dans la trace d'Albert et Patrice.
Lueur d'espoir : Le soleil distille ses rayons avec parcimonie.
Croupe Sud : Le soleil, bientôt ...
Vers 2200 m : Lunettes de soleil obligatoires !
Vers le refuge : En compagnie d'Albert.
Sur la croupe ouest : Devant les crêtes du Dou du Sommet.
Le Mont Jovet : La fin de l'ascension.
Le Mont Pourri (3779 m) : Attire inévitablement le regard.
La poudre du couloir Nord : Isa s'élance la première.
Le couloir Nord : A mon tour !
A mi pente : Laurent se fait plaisir.
Mont Jovet versant Nord : Après notre passage.
Remontée vers le col 2437 m : Isa à la trace.
Crête du Dou du Sommet : Superbes corniches.
Dou du sommet (2464 m) : Aux abords du sommet.
Début de la descente : Isa sur fond de Grand Arc.
Versant Ouest : Avant d'aborder la végétation.
Descente sur Plan des Nants : Poudre légère : Isa apprécie.
Excellent ! : Laurent à l'attaque.
Vers Plan des Nants : Au terme de la deuxième descente.
Et c'est reparti ! : En direction du chalet de la Côte.
Dans le rétro : La Halle de Fruit commun (1974 m).
Vers la Montagne de la Côte : Des traces versant Ouest du Dou de Moutiers.
Dou du Sublet (2301 m) : Sous un ciel de plomb.
Du Dou du Sublet : Le Mont Jovet et son refuge.
La croupe Sud Est : En direction du Mont de Challier.
Le brouillard monte : Dans un instant, ce sera la purée de pois.
Avec la visibilité retrouvée : Descente versant Est Nord-Est.
Grosse poudre : Que du bonheur !
La Grande boucle du Jovet : D'autres variantes sont possibles.