Sorties > Vanoise > Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du jeudi 27 février 2014

HDlameije, albertito

Beau se couvrant progressivement. -1° à 6h30 au parking
Etat de la route : Altitude du parking : 1240m
Rapide humidification de la neige à partir de 11h
Fond plus ou moins dur sur l'ensemble de l'itinéraire.
Pas d'adhésion sur le fond pour la chute de mercredi soir.

Pour Albert, la neige valait 4*.
Pour moi, plus lourd et plus fatigué (malade), elle valait 3*

Nous avons choisi 4* après une discussion démocratique.

Altitude de déchaussage (descente) : 1240m (le bitume n'est pas loin à 14h au niveau de la barrière)

Activité avalancheuse observée : plaques en SW sous Le Grand Rey, reptation en cours rive gauche du ruisseau du Jovet

Compte rendu (par HDlameije)

Villemartin - Dou du Bon Pierre - Refuge - Mont Jovet - Villemartin
Petite éclaircie météo après la chute de neige de mercredi à jeudi matin. Abandon de tous nos projets Belledonne après lecture du bulletin MF, risque 4 toutes orientations.

J'appelle Véloski qui partage mon analyse. Je lui indique que je choisi le Mont Jovet qui présente des risques limités sur son parcours classique en faisant attention aux pièges connus. Albert n'y est jamais allé. Une petite différence sur les horaires de départ feront que nous prendrons des voitures séparées. C'est le jour de sortie d'Isa. Je n'ose même pas lui parler de mon projet trop matinal pour elle.

Démarrage avec les derniers flocons de neige. Nous traçons avec bonheur. La frontale est éteinte. Bonne progression jusqu'à La Cour. Seules quelques traces d'animaux sur l'itinéraire. Nous attaquons la prairie en constatant le manque de cohésion de la neige avec la sous couche. Il faudra bien choisir où on met ses spatules. On sait que Vélo est sur nos traces. On se retourne. On le guette. C'est quand nous sortirons sous le Dou du Bon Pierre qu'on les aperçois. La jonction se fera sous le refuge. Isa, Laurent et Christian. Un grand bonheur de les retrouver en montagne. Ils sont montés comme des fusées.

Malheureusement pour moi, je prends un coup de chaud dans la cuvette et je commence à galérer alors que tout s'annonçait pour le mieux. Je les vois filer à regret, sans souffle. Ils iront skier la belle poudreuse des couloirs N sous le sommet. Albert et moi redescendrons par où nous sommes montés.

Je n'ai plus de jambes et ne peux profiter de la descente comme j'aurais aimé.

Rencontre avec Domvanoise. Malgré tout, c'était une bien belle journée en montagne. Je regrette tellement de ne pas pouvoir suivre mes amis. Mais je m'accroche. Je reviendrais avec vous, c'est sûr.

Je laisse à Christian le soin de mettre quelques photos si il veut s'associer à cette sortie, bien entendu.

V
veloski, le 28.02.14 11:02

Merci pour la trace. 😉
A très bientôt.

I
Isabelle, le 28.02.14 23:52

Bravo pour ton courage, Patrice! la trace était rude à faire, merci à vous deux! oui, on t'attend, pour une belle rando comme on aime 🙄 mais 'faudra pas me demander de démarrer à la frontale 🤭 !c'était chouette ces retrouvailles 🙂 !