Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > versant S depuis Villemartin > Sortie du 27 fevrier 2014

2558 m Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Massif : Vanoise

Pente : 30° maxi

Départ : Villemartin (1250 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Villemartin > direction La Cour (Limite du deneigement vers l'ancienne carrière - 1250)

La route de la Cour est généralement déneigée jusqu'au niveau de l'ancienne carrière (1250 m). De ce point continuer sur la route enneigée en direction de la Cour (1529 m). Un raccourci est possible au niveau de l'épingle à gauche (1310m). Traverser le ruisseau du Jovet au pont (1580 m) et continuer 350 m sur la route avant de gravir la croupe S jusqu'au chalet (2160 m). Cette portion se déneige rapidement. La pente s'adoucit à nouveau et une traversée W puis des vallonnements N conduisent au refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

Variantes possibles au départ de Feissons-sur-Salins avec passage au col du Parchit. Différentes possibilités s'offrent ensuite, en suivant ou non les pistes pastorales, tant en versant Nord qu'en versant Sud.. Pas mal de longueur ...

Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible [par veloski]
Le Mont Jovet depuis le point 2250m
Le Mont Jovet depuis le point 2250m [par cevenol38]

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» par le Bois de La Cour (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au village de la Cour prendre W les pentes du Bois de La Cour (1950 m). Poursuivre N vers le Mont du Challier et traverser sous le Dou de Sublet puis le Dou de Môutier avant de rejoindre le refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

» versant Sud avec bouclette Nord (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du sommet descendre le couloir Nord jusque vers le lac Bovet (2350 m environ). Repauter pour rejoindre, direction Sud-Ouest, le passage 2437 m. De ce point, après une traversée sur un flanc ouest, on retrouve l'itinéraire classique.
Remarque: risque de plaque sur le versant Nord.

» Grande boucle du Mont Jovet (D+ 1820m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descendre le couloir Nord puis remonter au col 2437 m et poursuivre sur la crête du Dou du Sommet (2464 m). Descendre Sud Ouest sur le Dou de Planard et poursuivre par des pentes Ouest-Nord Ouest plus soutenues jusqu'aux abords de la Halle de Fruit commun (1974 m). Repauter et au terme d'une traversée vers le Sud en pente douce, rejoindre le Chalet de la Côte (2039 m). Poursuivre direction Sud-Est avant de rejoindre le Dou de Sublet (2301 m). Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

» Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descente versant Ouest jusqu'au col du Jovet avant de gravir la Dou De Moûtiers par l'arête NE (corniches). Poursuivre en légère descente sur l'arête SO jusqu'à rejoindre le haut de la face NO. Descendre les 400 m de la pente SO soutenue (40° maxi) si les conditions le permettent, sinon poursuivre sur l'arête pour une descente versant Sud et une boucle raccourcie. Des abords de la Raynaud, remonter en direction du chalet de la Côte et peu avant bifurquer dans le vallon à main gauche qui conduit à la montagne de la côte (un petit verrou à franchir) avant de rejoindre au terme d'une traversée vallonée le Dou du Sublet. Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.18 13.02.18 15.12.17 07.12.17 15.02.17 26.11.16 12.11.16 06.02.16 18.01.15

Mont Jovet, versant S depuis Villemartin [»] : Sortie du jeudi 27 fevrier 2014 par HDlameije

Participants : albertito

Beau se couvrant progressivement.
-1° à 6h30 au parking

1240m

Rapide humidification de la neige à partir de 11h
Fond plus ou moins dur sur l'ensemble de l'itinéraire.
Pas d'adhésion sur le fond pour la chute de mercredi soir.

Pour Albert, la neige valait 4*.
Pour moi, plus lourd et plus fatigué (malade), elle valait 3*

Nous avons choisi 4* après une discussion démocratique.

Altitude de déchaussage (descente) : 1240m (le bitume n'est pas loin à 14h au niveau de la barrière)

Activité avalancheuse observée : plaques en SW sous Le Grand Rey, reptation en cours rive gauche du ruisseau du Jovet

Itinéraire suivi : Villemartin - Dou du Bon Pierre - Refuge - Mont Jovet - Villemartin - Dénivelé réel effectué : 1430m

Petite éclaircie météo après la chute de neige de mercredi à jeudi matin. Abandon de tous nos projets Belledonne après lecture du bulletin MF, risque 4 toutes orientations.

J'appelle Véloski qui partage mon analyse. Je lui indique que je choisi le Mont Jovet qui présente des risques limités sur son parcours classique en faisant attention aux pièges connus. Albert n'y est jamais allé. Une petite différence sur les horaires de départ feront que nous prendrons des voitures séparées. C'est le jour de sortie d'Isa. Je n'ose même pas lui parler de mon projet trop matinal pour elle.

Démarrage avec les derniers flocons de neige. Nous traçons avec bonheur. La frontale est éteinte. Bonne progression jusqu'à La Cour. Seules quelques traces d'animaux sur l'itinéraire. Nous attaquons la prairie en constatant le manque de cohésion de la neige avec la sous couche. Il faudra bien choisir où on met ses spatules. On sait que Vélo est sur nos traces. On se retourne. On le guette. C'est quand nous sortirons sous le Dou du Bon Pierre qu'on les aperçois. La jonction se fera sous le refuge. Isa, Laurent et Christian. Un grand bonheur de les retrouver en montagne. Ils sont montés comme des fusées.

Malheureusement pour moi, je prends un coup de chaud dans la cuvette et je commence à galérer alors que tout s'annonçait pour le mieux. Je les vois filer à regret, sans souffle. Ils iront skier la belle poudreuse des couloirs N sous le sommet. Albert et moi redescendrons par où nous sommes montés.

Je n'ai plus de jambes et ne peux profiter de la descente comme j'aurais aimé.

Rencontre avec Domvanoise. Malgré tout, c'était une bien belle journée en montagne. Je regrette tellement de ne pas pouvoir suivre mes amis. Mais je m'accroche. Je reviendrais avec vous, c'est sûr.

Je laisse à Christian le soin de mettre quelques photos si il veut s'associer à cette sortie, bien entendu.

» Par veloski, le vendredi 28 fevrier 2014 à 11:02

Merci pour la trace. :wink:
A très bientôt.

» Par Isabelle, le vendredi 28 fevrier 2014 à 23:52

Bravo pour ton courage, Patrice! la trace était rude à faire, merci à vous deux! oui, on t'attend, pour une belle rando comme on aime :roll: mais 'faudra pas me demander de démarrer à la frontale :oops: !c'était chouette ces retrouvailles :) !