Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > versant S depuis Villemartin > Sortie du 12 fevrier 2014

2558 m Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Massif : Vanoise

Pente : 30° maxi

Départ : Villemartin (1250 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Villemartin > direction La Cour (Limite du deneigement vers l'ancienne carrière - 1250)

La route de la Cour est généralement déneigée jusqu'au niveau de l'ancienne carrière (1250 m). De ce point continuer sur la route enneigée en direction de la Cour (1529 m). Un raccourci est possible au niveau de l'épingle à gauche (1310m). Traverser le ruisseau du Jovet au pont (1580 m) et continuer 350 m sur la route avant de gravir la croupe S jusqu'au chalet (2160 m). Cette portion se déneige rapidement. La pente s'adoucit à nouveau et une traversée W puis des vallonnements N conduisent au refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

Variantes possibles au départ de Feissons-sur-Salins avec passage au col du Parchit. Différentes possibilités s'offrent ensuite, en suivant ou non les pistes pastorales, tant en versant Nord qu'en versant Sud.. Pas mal de longueur ...

Du village de la Cour, vue sur la croupe S qu'emprunte l'itinéraire de montée. Le sommet n'est pas visible [par veloski]
Le Mont Jovet depuis le point 2250m
Le Mont Jovet depuis le point 2250m [par cevenol38]

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» par le Bois de La Cour (D+ 1300m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Au village de la Cour prendre W les pentes du Bois de La Cour (1950 m). Poursuivre N vers le Mont du Challier et traverser sous le Dou de Sublet puis le Dou de Môutier avant de rejoindre le refuge du Mont Jovet (2350 m). Se diriger ensuite (NE) au sommet.

» versant Sud avec bouclette Nord (D+ 1400m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du sommet descendre le couloir Nord jusque vers le lac Bovet (2350 m environ). Repauter pour rejoindre, direction Sud-Ouest, le passage 2437 m. De ce point, après une traversée sur un flanc ouest, on retrouve l'itinéraire classique.
Remarque: risque de plaque sur le versant Nord.

» Grande boucle du Mont Jovet (D+ 1820m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descendre le couloir Nord puis remonter au col 2437 m et poursuivre sur la crête du Dou du Sommet (2464 m). Descendre Sud Ouest sur le Dou de Planard et poursuivre par des pentes Ouest-Nord Ouest plus soutenues jusqu'aux abords de la Halle de Fruit commun (1974 m). Repauter et au terme d'une traversée vers le Sud en pente douce, rejoindre le Chalet de la Côte (2039 m). Poursuivre direction Sud-Est avant de rejoindre le Dou de Sublet (2301 m). Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

» Dou de Moûtiers, Boucle Mont Jovet, Dou de Moûtiers, Dou du Sublet (D+ 1800m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du topo jusqu'au sommet du Mont Jovet. Descente versant Ouest jusqu'au col du Jovet avant de gravir la Dou De Moûtiers par l'arête NE (corniches). Poursuivre en légère descente sur l'arête SO jusqu'à rejoindre le haut de la face NO. Descendre les 400 m de la pente SO soutenue (40° maxi) si les conditions le permettent, sinon poursuivre sur l'arête pour une descente versant Sud et une boucle raccourcie. Des abords de la Raynaud, remonter en direction du chalet de la Côte et peu avant bifurquer dans le vallon à main gauche qui conduit à la montagne de la côte (un petit verrou à franchir) avant de rejoindre au terme d'une traversée vallonée le Dou du Sublet. Descendre la croupe en pente douce en direction du Mont de Challier que l'on dépasse pour atteindre le point 2016 m. Lorsque les conditions sont stables, descendre versant Est (pente potentiellement avalancheuse que l'on aura pu observer lors de la montée de la croupe Sud). En cas de Doute descendre par le Bois de la Cour.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.18 13.02.18 15.12.17 07.12.17 15.02.17 26.11.16 12.11.16 06.02.16 18.01.15

Mont Jovet, versant S depuis Villemartin [»] : Sortie du mercredi 12 fevrier 2014 par cevenol38

Participants : Spiderpig

Couvert avec légères chutes de neige, un peu de brumes à proximité puis grand beau

Etat de la route : Partiellement gelée le matin

Sommet2558mSW12:50Poudre
Panneau rando 2250mSPoudre tassée
Les Arcosses 2174mSMoquette
Piste forestière1600mIrrégulièreAprès les épingles de Lachenal, la neige n''est présente que sur la route

Activité avalancheuse observée : Quelques plaques parties sur les versants du Mont Challier, grosses corniches près du sommet

Départ du parking, autour pas beaucoup de neige mais la route est suffisamment couverte pour être skiable. Il y en a même assez pour couper les épingles. Après le franchissement du pont sur le ruisseau du Jovet, nous attaquons la montée dans une neige gelée en surface mais qui casse sous nos skis. A partir du chalet des Arcosses, la neige devient poudreuse et nous sommes obligés de tracer, moment d'hésitation avec la présence de brumes aux alentours et sur le Dou du Bon Pierre. Nous arrivons au panneau 2250m et là le Soleil se montre de plus en plus généreux :). Nous continuons dans la combe où nous retrouvons une trace de descente. Passage près du refuge puis attaque de la montée finale où nous retrouvons une trace. Croisement de trois skieurs qui viennent "d'ouvrir" la descente. Au sommet, deux skieurs sympas sont là. Le ciel est totalement dégagé et offre une vision panoramique des Alpes.
La descente dans la combe est géniale, neige poudreuse et peu de traces. Nous bifurquons vers notre chemin de montée dans la combe sous le refuge, toujours de la bonne neige. Ensuite, les replats nous obligent à pousser sur les bâtons, la neige est moins légère mais reste néanmoins très agréable. A partir des Arcosses, la moquette a fait son apparition et ne nous quittera pas jusqu'à la piste de Mirabozon. La descente sur cette dernière ne pose pas de difficulté jusqu'à notre point de départ, y compris en coupant à travers champ aux niveau des épingles.

» Par HC33, le mercredi 12 fevrier 2014 à 18:15

Belle rando! Bravo! :D

» Par cevenol38, le mercredi 12 fevrier 2014 à 18:18

Oui un vrai régal :D

» Par Amar Abdel, le mercredi 12 fevrier 2014 à 19:06

La trace de descente est la mienne . un peu plus et on se croisait encore .c est année , décidément!!! Je suis monté par le Dou du Sublet et le Dou de moutiers . c est pour ça qu il ni a pas de trace de montée. A la prochaine donc!!!

» Par cevenol38, le mercredi 12 fevrier 2014 à 19:17

Excellent :)