Sorties > Vanoise > Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Départ : Villemartin (1250 m)

Topo associé : Mont Jovet, versant S depuis Villemartin

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du mercredi 12 février 2014

cevenol38, Spiderpig

Couvert avec légères chutes de neige, un peu de brumes à proximité puis grand beau
Etat de la route : Partiellement gelée le matin Altitude du parking : 1200m

Activité avalancheuse observée : Quelques plaques parties sur les versants du Mont Challier, grosses corniches près du sommet

Sommet2558mSW12:50Poudre
Panneau rando 2250mSPoudre tassée
Les Arcosses 2174mSMoquette
Piste forestière1600mIrrégulièreAprès les épingles de Lachenal, la neige n''est présente que sur la route

Compte rendu (par cevenol38)

Départ du parking, autour pas beaucoup de neige mais la route est suffisamment couverte pour être skiable. Il y en a même assez pour couper les épingles. Après le franchissement du pont sur le ruisseau du Jovet, nous attaquons la montée dans une neige gelée en surface mais qui casse sous nos skis. A partir du chalet des Arcosses, la neige devient poudreuse et nous sommes obligés de tracer, moment d'hésitation avec la présence de brumes aux alentours et sur le Dou du Bon Pierre. Nous arrivons au panneau 2250m et là le Soleil se montre de plus en plus généreux :). Nous continuons dans la combe où nous retrouvons une trace de descente. Passage près du refuge puis attaque de la montée finale où nous retrouvons une trace. Croisement de trois skieurs qui viennent "d'ouvrir" la descente. Au sommet, deux skieurs sympas sont là. Le ciel est totalement dégagé et offre une vision panoramique des Alpes.
La descente dans la combe est géniale, neige poudreuse et peu de traces. Nous bifurquons vers notre chemin de montée dans la combe sous le refuge, toujours de la bonne neige. Ensuite, les replats nous obligent à pousser sur les bâtons, la neige est moins légère mais reste néanmoins très agréable. A partir des Arcosses, la moquette a fait son apparition et ne nous quittera pas jusqu'à la piste de Mirabozon. La descente sur cette dernière ne pose pas de difficulté jusqu'à notre point de départ, y compris en coupant à travers champ aux niveau des épingles.

Départ sous les nuages : Le ciel est bien bouché mais la météo annonce beau alors on y croit :)
Au dessus de La Cour : Le ciel se déchire mais accroche toujours les sommets.
Au dessus de La Cour : Le ciel se déchire mais accroche toujours les sommets.
Dans la montée : La trace de montée dans la neige gelée en surface.
Dans la montée : La trace de montée dans la neige gelée en surface.
Sous le refuge : La combe sous le refuge du Jovet
Sous le refuge : La combe sous le refuge du Jovet
Côte 2250 : A part notre trace de montée et une de descente, rien de plus :).
Côte 2250 : A part notre trace de montée et une de descente, rien de plus :).
On trace : Spiderpig fait le chasse neige :)
On trace : Spiderpig fait le chasse neige :)
La future descente : Seulement trois traces et les nuages qui disparaissent
La future descente : Seulement trois traces et les nuages qui disparaissent
Corniches : De belles corniches sur la crête menant au Mt Jovet.
Corniches : De belles corniches sur la crête menant au Mt Jovet.
Panorama : Superbe vue sur la Vanoise et les Ecrins au loin.
Panorama : Superbe vue sur la Vanoise et les Ecrins au loin.
Panorama : Mais aussi sur le Beaufortain et le Mt Blanc.
Panorama : Mais aussi sur le Beaufortain et le Mt Blanc.
La Cour : La sympathique traversée à ski du village de La Cour.
La Cour : La sympathique traversée à ski du village de La Cour.

Invité, le 12.02.14 18:15

Belle rando! Bravo! 😄

cevenol38, le 12.02.14 18:18

Oui un vrai régal 😄

Invité, le 12.02.14 19:06

La trace de descente est la mienne . un peu plus et on se croisait encore .c est année , décidément!!! Je suis monté par le Dou du Sublet et le Dou de moutiers . c est pour ça qu il ni a pas de trace de montée. A la prochaine donc!!!

cevenol38, le 12.02.14 19:17

Excellent 🙂