Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Par Notre Dame du Pré > Sortie du 12 janvier 2014

2558 m Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Massif : Vanoise

Néant.

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - De Moutiers, prendre direction Bourg St Maurice, après 5 kms, prendre à droite direction Notre Dame du Pré

Prendre dans l'axe du téléski de ND du Pré, rentrer dans la forêt en suivant la piste forestière sur 350 m de dénivelé.
Continuer vers le sud-est, passer le bâtiment "Halle de Fruit Commun", continuer toujours vers le sud-est en direction d'un col (Dou de Planard 2238m). Le Mont Jovet est au fond, plein Est à 1.5 kms environ, et s'atteint sans difficulté.
Superbe point de vue, avec une table d'orientation si la neige ne l'a pas recouverte.
Retour par le même itinéraire.

En cas de manque de neige sur le bas, on peut facilement revenir à ND du Pré en récupérant la route sous Le Dou de La Grange à Marc.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet (D+ 1400m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Même itineraire que le Mont Jovet depuis Notre Dame des Prés jusquà la Raynaud 2101m.
Remonter au NE un vallon secondaire jusqu'à la cote 2273m, pour atteindre le Mont des Archets 2437m.
Poursuivre par l'arête presque horizontale du Dou du Sommet, 2486m, descendre au col 2437m puis atteindre le Mont Jovet.
Magnifique panorama sur l'arête.
Au retour emprunter de nouveau l'arête (repeauter 10mn) et descendre la face SE du Dou du Sommet, ski sympa facile plus interessant que le fond de vallon jusqu'à la Raynaud.

» Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quitter ND du Pré par le sud ouest, direction Les Foyères, à 1430 traverser la forêt par une longue piste assez plate, déboucher à 1522 , puis remonter une belle combe qui débouche au Pré Communal, rejoindre direction E les Chalets de la Côte, puis tirer E vers la montagne de la Côte et enfin remonter l'arête SW du Dou de Moutiers

» Mont des Archets, Normale (D+ 1167m ; Ski 2.1)

» Traversée SW-N (Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée comme topo principal mais descente d'un des couloirs N (court passage autour de 40), qui rejoint la combe du lac de Bovet. Retour par le col 2437 puis topo ou variante par le Dou du Sommet et le Mont des Archets, soit par sa pente NW soit celle SW - en faisant attention à la zone sensible http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.12.18 14.03.17 28.02.13 24.12.12 17.03.10

Face ouest du mont Jovet.
Face ouest du mont Jovet. [par lagaffe]

Boucle Dou de Moutier, Mont Jovet, Mont des Archets [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2014 par SRU74

Participants : CAF Annecy
Membres associés : taramont (15.01), Marc PAPET (15.01)

Beau, absence de vent, fond d'air frais

Etat de la route : Sèche

Neige poudre dans les parties à l'ombre qui ont conservées le froid.
Pentes S-SW : neige transfo avec moquette plus ou moins revenue.
Chemin en foret déneigé.

Activité avalancheuse observée : Des plaques parties dans les contres-pentes NW du Dou de Moutier

Itinéraire suivi : La Grande à Marc - Plan Sapey - Le Chalet neuf - Chalet de la Côte - Pt 2249 - Dou de Moutier en traversée - Refuge du Mt Jovet - Mont Jovet - La Raynaud - Mont des Archets - Retour par la Grange à Marc - Dénivelé réel effectué : 1800m

Ce que l'on peut garder à l'esprit de cette belle boucle c'est la vision panoramique à 360° sur les principaux massifs de Savoie. Chacun peut y réviser sa géographie et remettre à sa place les principaux sommets alentours.

Ce que l'on retiendra également de cet itinéraire, c'est un bel enchainement, une traversée esthétique du Dou de Moutier, une remontée au Mt Jovet peu harassante, et un Mont des Archets tout en rondeurs.

Les conditions de neiges nous ont offert de la poudre inespérée dans les parties qui ont gardées un peu de fraicheur au-dessus de 1900, et de la neige de printemps dans les parties qui ont déjà bien chauffées.

» Par taramont, le mercredi 15 janvier 2014 à 22:48

Même course sans le Mont des Archets effectuée ce mercredi. Marc avait envie d'aller visiter sa grange et accessoirement le Dou de Moûtiers et le Mont Jovet. Les conditions n'étaient apparemment plus tout à fait les mêmes que dimanche mais ciel bleu jusqu'à mi-journée. Neige en poudreuse légère sur fond dur (quand il restait un fond). Sentier forestier avec bcp de pierres émergentes de sorte que nous avons préféré, à la descente, emprunter la route forestière qui passe à côté du site d'escalade. Très bonne glisse tout le long sans rien toucher. Et voici encore une bien belle course, très panoramique, assez sûre si l'arête n'est pas trop cornichée. Un solitaire a traversé l'arête en sens inverse. Quelques clichés seront ajoutés par Marc.

» Par Marc PAPET, le jeudi 16 janvier 2014 à 09:44

J'ai ajouté 4 photos. 25cm de poudre extra-légère tout neuve, un régal à la descente. On n'a pas boudé notre plaisir! :)