Sorties > Vanoise > Boucle Dou de Moutier, Mont Jovet, Mont des Archets

Boucle Dou de Moutier, Mont Jovet, Mont des Archets

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m)

Topo associé : Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Sommet associé : Mont Jovet (2558 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2014

SRU74

Beau, absence de vent, fond d'air frais
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1270
Neige poudre dans les parties à l'ombre qui ont conservées le froid.
Pentes S-SW : neige transfo avec moquette plus ou moins revenue.
Chemin en foret déneigé.

Activité avalancheuse observée : Des plaques parties dans les contres-pentes NW du Dou de Moutier

Avec CAF Annecy
La Grande à Marc - Plan Sapey - Le Chalet neuf - Chalet de la Côte - Pt 2249 - Dou de Moutier en traversée - Refuge du Mt Jovet - Mont Jovet - La Raynaud - Mont des Archets - Retour par la Grange à Marc
Ce que l'on peut garder à l'esprit de cette belle boucle c'est la vision panoramique à 360° sur les principaux massifs de Savoie. Chacun peut y réviser sa géographie et remettre à sa place les principaux sommets alentours.

Ce que l'on retiendra également de cet itinéraire, c'est un bel enchainement, une traversée esthétique du Dou de Moutier, une remontée au Mt Jovet peu harassante, et un Mont des Archets tout en rondeurs.

Les conditions de neiges nous ont offert de la poudre inespérée dans les parties qui ont gardées un peu de fraicheur au-dessus de 1900, et de la neige de printemps dans les parties qui ont déjà bien chauffées.

En montant au Chalet de la : Côte
En montant au Mont des Archets
En montant au Mont des Archets
Traversée du Dou du Sommet
Traversée du Dou du Sommet
Pt coté 2249 : Nous abordons l'épaulement sud du Dou de Moutiers.
Pt coté 2249 : Nous abordons l'épaulement sud du Dou de Moutiers.
Chalet Neuf : Paysage remis à neuf par la neige de la veille.
Chalet Neuf : Paysage remis à neuf par la neige de la veille.
Dou de Moutiers : Vu du sommet du Jovet. On devine nos traces de descente sur le flanc N.
Notre Dame du Pré : ...sur fond de Lauzière.
Notre Dame du Pré : ...sur fond de Lauzière.

taramont, le 15.01.14 22:48

Même course sans le Mont des Archets effectuée ce mercredi. Marc avait envie d'aller visiter sa grange et accessoirement le Dou de Moûtiers et le Mont Jovet. Les conditions n'étaient apparemment plus tout à fait les mêmes que dimanche mais ciel bleu jusqu'à mi-journée. Neige en poudreuse légère sur fond dur (quand il restait un fond). Sentier forestier avec bcp de pierres émergentes de sorte que nous avons préféré, à la descente, emprunter la route forestière qui passe à côté du site d'escalade. Très bonne glisse tout le long sans rien toucher. Et voici encore une bien belle course, très panoramique, assez sûre si l'arête n'est pas trop cornichée. Un solitaire a traversé l'arête en sens inverse. Quelques clichés seront ajoutés par Marc.

Marc Papet, le 16.01.14 09:44

J'ai ajouté 4 photos. 25cm de poudre extra-légère tout neuve, un régal à la descente. On n'a pas boudé notre plaisir! 🙂