Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Mont Jovet > Par Notre Dame du Pré > Sortie du 03 décembre 2013

2558 m Mont Jovet, Par Notre Dame du Pré

Massif : Vanoise

Néant.

Départ : Notre Dame du Pré (1270 m) - De Moutiers, prendre direction Bourg St Maurice, après 5 kms, prendre à droite direction Notre Dame du Pré

Prendre dans l'axe du téléski de ND du Pré, rentrer dans la forêt en suivant la piste forestière sur 350 m de dénivelé.
Continuer vers le sud-est, passer le bâtiment "Halle de Fruit Commun", continuer toujours vers le sud-est en direction d'un col (Dou de Planard 2238m). Le Mont Jovet est au fond, plein Est à 1.5 kms environ, et s'atteint sans difficulté.
Superbe point de vue, avec une table d'orientation si la neige ne l'a pas recouverte.
Retour par le même itinéraire.

En cas de manque de neige sur le bas, on peut facilement revenir à ND du Pré en récupérant la route sous Le Dou de La Grange à Marc.

Attention aux zones sensibles Tetra sur cet itinéraire, merci de consulter la carte http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

» Traversée par les arêtes du Mont des Archets 2437m, et le Dou du Sommet (D+ 1400m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Même itineraire que le Mont Jovet depuis Notre Dame des Prés jusquà la Raynaud 2101m.
Remonter au NE un vallon secondaire jusqu'à la cote 2273m, pour atteindre le Mont des Archets 2437m.
Poursuivre par l'arête presque horizontale du Dou du Sommet, 2486m, descendre au col 2437m puis atteindre le Mont Jovet.
Magnifique panorama sur l'arête.
Au retour emprunter de nouveau l'arête (repeauter 10mn) et descendre la face SE du Dou du Sommet, ski sympa facile plus interessant que le fond de vallon jusqu'à la Raynaud.

» Dou de Moutiers, par le chalet de la Côte (D+ 1250m ; Ski 2.2 ; Orientation NW)
Quitter ND du Pré par le sud ouest, direction Les Foyères, à 1430 traverser la forêt par une longue piste assez plate, déboucher à 1522 , puis remonter une belle combe qui débouche au Pré Communal, rejoindre direction E les Chalets de la Côte, puis tirer E vers la montagne de la Côte et enfin remonter l'arête SW du Dou de Moutiers

» Mont des Archets, Normale (D+ 1167m ; Ski 2.1)

» Traversée SW-N (Ski 3.3 ; Orientation NW)
Montée comme topo principal mais descente d'un des couloirs N (court passage autour de 40), qui rejoint la combe du lac de Bovet. Retour par le col 2437 puis topo ou variante par le Dou du Sommet et le Mont des Archets, soit par sa pente NW soit celle SW - en faisant attention à la zone sensible http://www.skitour.fr/divers/Carte_zonessensibles_MontJovet73.pdf

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.12.18 14.03.17 28.02.13 24.12.12 17.03.10

Face ouest du mont Jovet.
Face ouest du mont Jovet. [par lagaffe]

Mont Jovet et variantes [»] : Sortie du mardi 03 décembre 2013 par PascalC

Participants : alpaga, greg', Juhlen, Bernard
Membres associés : bernarp, tchico38 (13.12)

beau, pas trop froid, pas de vent

Etat de la route : enneigée à la sortie de ND du Pré

Altitude du parking : 1650 avec 4 pneu neige

De tout :
Belle transfo au départ du sommet en sud
Transfo un peu lourde mais skiante en dessous toujours sud
Couloir nord : carton ou poudre sur glace adhérence précaire
Bas couloir nord poudre 5*
WNW Mont des Archets : alternance croûte cassante avec zone poudre surtout en bas
Une neige finalement pas si pire en cherchant un peu, pas de signe d'instabilité notable ce jour malgré nos effort à faire partir dans le couloir Nord du Jovet (sauf petite coulée de surface de micro plaque dure, merci Thomas ...;-)) mais bon, vu certaines faces très dégarnie (NW Dou de Moutier par exemple) on se demande où est passé la neige !!! Bref c'est pas gagné pour la prochaine chute ...

Activité avalancheuse observée : Rien déclenché ce jour. Quelques plaques de fonte jusqu'à l'herbe en sud. Les sommet sont pelés par le vent.
Ce qui n'est pas transfo ou cartonné +ou- cassant en resté en neige type sucre glace (face plane ?) en tout cas pas bon pour la suite ...

Itinéraire suivi : Combe Noire - Mont des Archets - Mont Jovet - face Sud - Colu Dou du Bon Pierre - Ruisseau du Pastier - Remontée Jovet face Ouest - Couloir Nord - colu 2437 - Dou du Sommet - Mont des Archets - Descente face WNW - Dénivelé réel effectué : 1670m

Vu les plaques d'hier, le stress s'empare de nous, on file donc au Jovet avec ses pentes cool et accueillantes...ouf !
Danny de toute façon court devant, donc nous on suit et on enquille derrière pour une belle boucle varié qui fait voir un peu de pays et différentes orientations.

» Par Juhlen, le mardi 03 décembre 2013 à 20:35

C'était cool cette petite boucle sauf avec ce maudit MB dans le dos.

Je l'aurai un jour, je l'aurai :cool: :cool:

» Par alpaga, le mardi 03 décembre 2013 à 21:23

ce coin là ne m'avait pas déçu à vélo, à ski, il y a aussi de quoi faire.
De rien pascal pour la micro-plaque! :oops:

» Par BBg, le mardi 03 décembre 2013 à 21:48

A vélo ? A l'époque où tu sortais le VTT peut-être... :)

» Par alpaga, le mardi 03 décembre 2013 à 21:58

:oops: promis, on y retournera! :wink:

» Par BBg, le mardi 03 décembre 2013 à 22:07

T'inquiètes, je n'ai pas attendu l'animal laineux pour y retourner cet automne (seule là-haut ce jour-là), en augmentant le dénivelé, histoire d'être en forme pour les spatules. :cool:

» Par Prospere, le mardi 03 décembre 2013 à 22:21

Ce MB vire au trouble obsetionnel pour l'ami Juhlen, je m'inquiète voilà tout...
Belle sortie en tout cas. A dimanche sur les planches

» Par Malbec-Pisco Tour, le mercredi 04 décembre 2013 à 03:20

Rhoooooo.... J´ajouterais bien un p´tit quelque chose a propos de la bestiole pour BBg si tu veux qu´il t´accompagne, mais je vais me faire censurer.
David

» Par Etienne -H-, le mercredi 04 décembre 2013 à 08:28

Salut,
pour tout l'or du monde je n'aurais pas mis mes spatules dans la N du Jovet avant-hier, malgré le champ de poudre tentant en contre-bas.
Sur la pix 19 c'est la EST du Dou de Moutier. Une (petite) plaque y est parti 20m devant moi spontanément... La OUEST (de l'autre côté donc) était du genre pelé :ill: tandis que les couloirs N avaient des warning allumés.

» Par Juhlen, le mercredi 04 décembre 2013 à 08:39

Exact Etienne, le Dou de Moutiers était à éviter ce qui explique notre bricolage autour du Jovet (avec la S tip top transfo). :)
Et merci pour les Archets, c'était le bon plan malgré les passages. :wink:

» Par philou3873, le mercredi 04 décembre 2013 à 18:12

moi je l'aime bien ce petit animal :)

» Par alpaga, le mercredi 04 décembre 2013 à 20:09

fallait avoir envie pour le Dou de Moutiers... :ill:

» Par Etienne -H-, le mercredi 04 décembre 2013 à 22:07

Fallait avoir envie ... de faire un tour des sommets du secteur :wink: !
La face W (que l'on ne voit pas depuis le bas ni depuis l'itinéraire du Jovet) aurait dû être pas mal, mais en fait non.
La traversée de la crête est sympa.